Débat / Rencontre
Planétarium
Cartographies contemporaines
18 sept. 2020 - 16 déc. 2024
Planétarium, cartographier les lieux de la pensée et de la création.
Urgence climatique, nouveaux équilibres internationaux, hausse des migrations, transition numérique : les quatre transformations majeures qui caractérisent notre temps ont en commun de bouleverser l’espace dans lequel se déploient l’action et la vie humaines. D’une actualité l’autre, la planète apparaît finie et sensible à notre activité, le jeu géopolitique décentre le récit mondial, les migrants tracent leur route ou se heurtent aux frontières dans un monde dont la technologie renforce chaque jour l’interconnexion instantanée. Si, voici vingt ans, la promesse de la globalisation était celle d’une croissance sans limites, d’un monde unifié, d’un espace sans frontières, cette vision a cédé le pas devant une géographie plus complexe et heurtée.
Dans un monde où l’ensemble des repères dont nous disposions se trouve ébranlé, l’art et la pensée contemporaine peuvent-ils aider de s’orienter ? Afin de contribuer à dresser une autre image du monde, le cycle Planétarium proposera d’articuler deux séries d’enquêtes : d’une part un panorama des instruments, tant techniques (de la cartographie à la géolocalisation) que conceptuels (que deviennent le couple local-global ? Qu’appelle-t-on encore une frontière?). D’autre part, un inventaire des attachements, ces inscriptions géographiques dont dépend concrètement l’exercice de la pensée et de la création.
Pour cela, chaque séance de Planétarium conviera ses invités du monde des sciences, des sciences humaines et de l’art, à prendre appui sur un lieu : autrement dit, à introduire systématiquement leur propos par la désignation et la description d’un espace réel ou fictionnel où leur paraissent se concentrer certains enjeux de notre temps — complétant ainsi de séance en séance une cartographie fragmentaire des sites successivement explorés. Accompagnés en direct par un dessinateur, qui s’attachera à esquisser l’atlas de ces lieux de pensée.
Emprunté au vocabulaire de l’astronomie, le concept de « planétarium » est ici détourné de son sens : plutôt que de montrer comment la Terre est un astre gravitant parmi d’autres, il s’agira ici d’explorer la multiplicité et l’hétérogénéité des mondes qui composent notre planète, et la diversité des outils permettant de s’y orienter.
En partenariat avec la Mao Jihong Arts Foundation
Entrée libre, dans la limite des places disponibles
Quand
À partir de 19h
Partenaires
Avec le soutien de
En partenariat média avec
Liens externes
© Frédérique Aït-Touati, Alexandra Arènes, Axelle Grégoire, Terra Forma : Manuel de cartographies potentielles (Editions B42, 2019)