Conférence
Planétarium #10
Avec ruangrupa et Romain Bertrand
30 mars 2022
L'événement est terminé
Dédié à croiser les regards que l’art et les sciences sociales portent sur les mutations du monde, le cycle Planétarium invite le collectif d'artiste ruangrupa et l'historien Romain Bertrand.
Le collectif ruangrupa, installé à Jakarta, actuellement en charge de la direction artistique de la prochaine documenta, à Cassel, en Allemagne, présente la pratique du commissariat qu’il a mise en place pour cette édition, en lien avec la notion de « lumbung ». Traduit de l'indonésien, ce terme signifie « grange à riz » ; dans les communautés rurales indonésiennes, l'excédent de récolte est stocké dans des granges à riz communes puis distribué au profit de la communauté selon des critères définis collectivement. Ce principe convoque également d'autres pratiques de ruangrupa, qui travaille régulièrement de façon interdisciplinaire et collaborative. Leur propos s’articule à ceux de l’historien Romain Bertrand, qui pense quant à lui une relecture des premiers contacts entre Asie et Europe. Spécialiste de l’Indonésie moderne et contemporaine, Romain Bertrand a consacré de nombreux travaux à la question des dominations coloniales européennes en Asie du Sud-Est. Auteur, entre autres, de l’ouvrage Qui a fait le tour de quoi ? L’affaire Magellan (éditions Verdier, 2020).
Cette soirée est accompagnée par l’artiste et chercheur Éric Valette qui performe en direct une traduction en lignes et en tracés des interventions.
ruangrupa est un collectif fondé en 2000 à Jakarta, en Indonésie. En tant qu'organisation à but non lucratif, ruangrupa promeut des idées artistiques dans des contextes urbains et culturels en impliquant des artistes et d'autres disciplines telles que les sciences sociales, la politique, la technologie ou les médias afin d'ouvrir des réflexions et des perspectives critiques sur les problèmes urbains contemporains en Indonésie.
Le mot indonésien « ruangrupa » se traduit librement par « espace d'art » ou « forme spatiale ». Le collectif organise également des projets artistiques communautaires (expositions, festivals, laboratoires d'art, ateliers, projets de recherche) et produit des livres, des magazines et des publications en ligne. Le travail de ruangrupa repose sur une pratique sociale, spatiale et personnelle holistique qui est fortement ancrée dans la culture indonésienne, où l'amitié, la solidarité et la communauté sont d'une importance capitale.
ruangrupa gère un espace artistique dans le sud de Jakarta. Le collectif a participé à de nombreux projets collaboratifs et expositions, notamment à la biennale de Gwangju (2018), à la biennale de São Paulo (2014), à la triennale d'Aichi (Nagoya, 2016). En 2016, ruangrupa a été le commissaire de transACTION : Sonsbeek 2016 à Arnhem, aux Pays-Bas. En 2018, le collectif (avec Serrum et Grafis Huru Hara, deux autres collectifs installés à Jakarta) a fondé Gudskul, un projet d'éducation et de mise en réseau des créatifs fondé sur le travail collaboratif.
Directeur de recherche à la Fondation nationale des sciences politiques depuis 2008, Romain Bertrand rejoint le Centre de recherches internationales (Ceri) de Sciences Po en 2001. Il a fait partie des comités de rédaction de Raisons politiques, Critique internationale, Politix et Genèses, des Annales Histoire, sciences sociales, ainsi que du comité de lecture de Moussons.
Il est aujourd'hui l'un des représentants, en France, du courant historiographique dit de l'« histoire connectée », qui se donne pour tâche d'écrire une histoire plus équitable des situations de contact entre Européens et Asiatiques à l'époque moderne.
Auteur de plusieurs ouvrages et grand nombre d'articles il reçoit le Grand prix des Rendez-vous de l'histoire 2012 et le prix du livre Mémoires de la Mer 2013 pour L'Histoire à parts égales. Récits d'une rencontre Orient-Occident (XVIe – XVIIe siècles), Paris, Seuil, 2011 (réed. coll. Points Histoire, 2014).
Quand
19h - 21h
Où
Partenaires
Avec le soutien de
© ruangrupa / Gudskul / Jin Panji