Aller au contenu principal

Formations pour entreprises

Parce que son développement territorial et international l’a positionné comme une institution de référence en matière d’expertise muséale et de pluridisciplinarité, de par sa proximité avec le monde de l’entreprise, ses enjeux créatifs et ses défis contemporains, le Centre Pompidou a développé un savoir-faire distinctif en matière de transmission des savoirs, adressé à des publics différents et toujours plus variés. 

 

Créée en mai 2017 avec la conviction que les artistes, par leur regard sur le monde, peuvent aider les entreprises à être plus agiles, son offre de formation spécifiquement pensée pour les entreprises favorise l’intelligence collective, sensible et relationnelle pour développer la curiosité, l’innovation, la créativité et l’ouverture d’esprit. 

En faisant un pas de côté par le biais de l’art, les entreprises mettent en perspective leurs enjeux et renouvellent, sur le fond, leurs modes d'actions et de pensée. 

Notre offre de formation

Pour qui ?

Ces formations sont conçues pour vos dirigeant·es, cadres, managers, hauts potentiels, expert·es et jeunes talents.

Outre les aspects formatifs, elles permettent de fédérer vos équipes, de créer du collectif et de la motivation pour vos collaborateur·rices.


Qui sont les formateur·rices ?

Nous nous appuyons sur des artistes, des chercheur·ses en sciences humaines, ainsi que des membres de l’équipe curatoriale et des conférencier·ères du Centre Pompidou.

En fonction des besoins, nous pouvons adjoindre des expertises complémentaires externes ou faire intervenir vos propres collaborateur·rices (direction des ressources humaines, direction de la formation, direction de l’engagement…)

 

Où se déroulent les formations ?

Avec la fermeture de son bâtiment iconique pour rénovation (de septembre 2025 à début 2030), le Centre Pompidou renouvelle son ambition d’avoir un impact tangible et durable en faisant rayonner son esprit et son énergie au-delà de ses murs. L’offe de formation pour les entreprises se réinvente elle aussi, en s’appuyant sur de nouveaux partenaires institutionnels : Le Grand Palais, le Musée du quai Branly – Jacques Chirac, le Jeu de Paume, le Centre Pompidou-Metz, le Théêtre du Rond-Point ou encore le centre d'art urbain Fluctuart. 

Qualiopi, Datadocké - logos

La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d’action suivante : actions de formation.

L’entité de formation du Centre Pompidou est un organisme de formation enregistré sous le numéro 11755582475 auprès du Préfet de la région d’Île-de-France.


Nos thématiques de formation

Notre programme de formation s’organise autour de 4 grands thèmes qui résonnent avec l’ADN du Centre Pompidou, ses lignes d’engagement, aussi bien que sa collection et sa programmation. Chaque module de formation est co-construit afin de l'adapter aux besoins de chaque entreprise. 

 Faire œuvre commune : la force d’un collectif diversifié 

La question de l’écoute, de l’empathie et de l’ouverture à la diversité devient plus que jamais un enjeu central pour les entreprises. Maintenir un climat de travail apaisé et coopératif repose sur la capacité des équipes à intégrer pleinement cette diversité comme une force et non comme une contrainte. Les bénéfices ne sont plus à démontrer : richesse des points de vue, développement de la créativité, meilleure compréhension des attentes des clients

 

Passer par l’art et l’expérience sensible permet de toucher autrement ces enjeux, d’explorer la confiance et la dynamique collective de manière plus instinctive et profonde. Cette formation invite ainsi à construire des collectifs de travail engagés, où l’écoute et le respect mutuel nourrissent une culture d’échange et d’innovation.

 L’art de la transformation 

Dans un contexte économique et social mouvant marqué par des risques et des incertitudes croissantes, les entreprises doivent adopter une vision prospective pour mieux piloter leur développement, tant interne qu’externe. L’agilité et l’anticipation deviennent des compétences clés pour faire face aux mutations rapides de notre époque. À l’échelle de l’entreprise, cela implique de repenser les modes de management et d’encourager l’adaptabilité aux nouvelles situations rencontrées. Chaque collaborateur·rice doit pouvoir devenir acteur·rice du changement, en intégrant de nouvelles façons de travailler et en contribuant à une transformation collective plus fluide et souhaitable.


L’art offre une perspective unique pour aborder ces enjeux avec recul et sensibilité. Le regard des artistes, qui repensent constamment leurs pratiques et s’adaptent aux incertitudes, nous invite à voir le changement comme une opportunité de réinvention et de renouveau, tant au niveau individuel que collectif.

 Cultiver la créativité pour innover 

Dans des processus de travail normés, la créativité peut parfois être mise de côté, par crainte de sortir des cadres établis ou par un manque de confiance en ses propres capacités à innover. Pourtant, avec l’arrivée massive des nouvelles technologies et de l’IA, il devient essentiel d’adapter ses méthodes de travail pour rester compétitif, en stimulant la créativité et en encourageant la pensée hors du cadre établi. L’innovation, clé de l’adaptation dans un monde en constante évolution, nécessite une approche ouverte et flexible.


Les processus artistiques sont des processus de travail : les artistes ont également des contraintes, délèguent parfois la réalisation de leur œuvre avec un lâcher-prise total sur le résultat, ou peuvent jouer avec l’aléatoire. Ils s’emparent également des technologies apparues dès le début du 20e siècle. Étudier ces dynamiques démontre que la créativité n’est pas un domaine réservé aux expert·es, mais qu’elle est accessible à tous et toutes, quel que soit le secteur, et remet en perspective les grandes transformations technologiques actuelles.

 Se projeter dans un avenir et un environnement souhaitables 

Les enjeux écologiques sont actuellement mis de côté par des urgences géopolitiques et économiques qui questionnent la priorité à accorder à la protection de nos écosystèmes. Néanmoins les entreprises doivent rester engagées dans cette dynamique pour se projeter dans le temps long, et devenir un acteur de la transition. S’engager dans cette dynamique est un acte essentiel pour l’avenir, renforcer l’entreprise dans ses valeurs tout en renforçant son attractivité par son engagement sociétal et environnemental.

 

Passer par l’art et le sensible permet de solliciter les émotions et l’imagination, véritable socle de la motivation et du changement. Ce faisant, cette formation invite les collaborateur·rices à se projeter collectivement et positivement dans des futurs souhaitables en les touchant profondément et individuellement.


Nos formats de formation

Nos formats standards de formation se déroulent sur une demi-journée ou une journée

 

Nous proposons aussi :

  • en option : des capsules vidéos sur un sujet choisi
  • des formules ad hoc pour des événements particuliers (séminaire, team building avec plus de 25 personnes)

Un déroulé type :

Matin : 

S’inspirer au contact des œuvres
 Visite privée face aux œuvres 
Aller à la rencontre des œuvres, prendre le temps de regarder et d’analyser pour s’ouvrir au champ artistique, et mettre en perspective ses propres modalités d’action dans le Musée.

 

Questionner/Problématiser
 Masterclasse avec un expert 
Rencontrer des personnalités du monde de la recherche en sciences sociales et/ou du secteur culturel, pour mieux s’orienter dans une problématique et accompagner une réflexion sur ses pratiques professionnelles.

Après-midi :

Expérimenter et re-questionner
 Atelier avec un artiste 
Un artiste, choisi pour son travail sur le sujet questionné, imagine un workshop pour mettre les participants en situation et les engager dans un processus créatif partagé.

 

Transformer et enrichir
 Atterrissage sur les enjeux individuels et collectifs 
À l’issue du parcours, une séquence de synthèse permet de se réapproprier ses expériences et enseignements pour son univers professionnel, de renforcer les liens, de donner du sens à son action et d’évoluer.

Retrouvez toutes les infos utiles dans notre brochure


Ils nous font confiance


Depuis sa création en 2017, le Centre Pompidou a proposé plus de 100 formations au profit d’une trentaine d’entreprises, parmi lesquelles : 

 

  • Diversité, genre et inclusion pour les ambassadeurs de l’inclusion au sein des maisons du groupe Kering, la Banque Postale et la Maison Francis Kurkdjian
  • Créativité et innovation pour Lusis et Natran
    •    Innover dans un contexte incertain : 1 journée de formation sur la transformation interne pour s’adapter au changement en partenariat avec Sciences Po pour des directeurs généraux afin explorer de nouvelles modalités de travail avec leurs collaborateur·rices ; 1 journée de formation sur les risques et incertitudes en partenariat avec les Mines
  • Art et transformation positive conçu pour la Direction des ressources humaines de Shiseido
    Séminaire d’une journée dans nos espaces et au cœur de la collection. 
  • Les arts et les métiers de Vivendi : regards croisés
    Cycle de 4 rencontres matinales pour 50 à 80 personnes. Les sessions étaient programmées sur une année. Ces rencontres exploraient les métiers de Vivendi à la croisée de l’expression artistique. Elles s’adressaient à l’ensemble des collaborateur·rices du groupe. 
  • L’art de la confiance pour L’Oréal
    8 sessions en sous-groupes sur le thème de la confiance, organisées pour 120 collaborateur·rices.
  • Art et transformation pour Renault
    Une journée avec les salariés de l’entreprise pour souder les équipes et expérimenter les enjeux de transformation, construite autour de la rédaction d'une autobiographie collective lors d’un atelier avec un artiste, et d'une visite guidée thématique dans la collection.

Nos partenaires académiques

Nous proposons également des formations conçues et/ou adaptées sur mesure avec nos partenaires scientifiques. 

 


Orange

Présentation de la formation « Art et technologies » proposée par le Centre Pompidou à Orange dans le cadre d’une formation plus large sur les manières de présenter un projet à travers le storytelling. 


Modalités d’accès à nos formations

Pour suivre une formation du Centre Pompidou, vous devez être une entreprise.

 

Vous pouvez contacter les référents indiqués ci-dessous pour organiser une réunion afin de définir le besoin précis.

 

Vous pouvez compter un mois minimum entre cette prise de contact et la tenue effective de la formation.

Ce temps est nécessaire pour organiser les sessions faites sur-mesure en fonction des problématiques propres de l’entreprise.


Contacts

Caroline Absi-Lecat
Responsable formation et développement international
+ 33 (0)6 64 05 65 87
caroline.absi-lecat@centrepompidou.fr 

Anaïs Izard
Responsable développement économique  
+ 33 (0)1 44 78 15 22
anais.izard@centrepompidou.fr

 

LinkedIn Centre Pompidou

Suivez nos actualités sur notre réseau social