Aller au contenu principal

Organisation

Un établissement public national à caractère administratif

Un établissement public est une personne morale de droit public à laquelle l’État a décidé de déléguer tout ou partie de la conception et de la mise en œuvre d’une politique publique. Bénéficiant de la personnalité morale et de l’autonomie juridique et financière, il reçoit une subvention de l’État, complétée par ses ressources propres (droits d’entrées, partenariats, mécénat…) et recrute son personnel. 

Au sein du conseil d’administration siègent des représentants de l’État, des parlementaires, le maire de Paris, des personnalités qualifiées ainsi que  des représentants du personnel.


Le président du Centre Pompidou

Le Centre Pompidou est présidé par Laurent Le Bon depuis le 19 juillet 2021.

 

Le président du Centre national d’art et de culture–Georges Pompidou est nommé par le président de la République, sur proposition du ministre de la culture, pour un mandat de cinq ans, renouvelable deux fois par périodes de trois ans. Il conduit la politique de l’établissement conformément à ses missions statutaires et dans le cadre des orientations fixées par l’État. Le président a toute autorité sur l’ensemble des départements, directions et services de l’établissement, dans tous les domaines de leur activité.

Il est de droit président du conseil d’administration de la Bibliothèque publique d’information (Bpi), qui constitue un établissement public administratif distinct, et président de l'Institut de recherche et coordination acoustique/musique (Ircam), constitué sous forme d’association de la loi de 1901. Il est également président du conseil d’administration du Centre Pompidou-Metz.

 

Le directeur général est nommé par arrêté du ministre de la culture, sur proposition du président. Il est chargé, sous son autorité, de l'administration et de la gestion de l'établissement public.

Julie Narbey est la directrice générale du Centre Pompidou depuis le 2 mai 2017.

 

Biographie de Laurent Le Bon