Cinéma / Vidéo
En 2025, le Centre Pompidou entame sa métamorphose !
En prévision de la rénovation de son emblématique bâtiment, les salles de spectacle et de conférences sont les premiers espaces à fermer leurs portes.
Retrouvez :
- Sur cette page, le programme des événements qui ont lieu au Centre Pompidou jusqu'en septembre 2025.
- Dans la rubrique Hors les murs, les premiers rendez-vous organisés chez nos partenaires, dès janvier 2025.
Préfiguration du riche programme Constellation par lequel le Centre Pompidou reste plus vivant que jamais et au plus près de vous en essaimant dans des centaines de lieux partenaires en France et à l'international, de 2025 à 2030.- Retrouvez toute la programmation de la Cinémathèque du documentaire au Forum des images pour des projections en soirées, et au Centre Wallonie-Bruxelles pour des séances en journées.
- La Cinémathèque idéale des banlieues du monde poursuit son inventaire au Majestic Bastille et au Forum des images.
- Rendez-vous à l'Institut national d'histoire de l'art (Inha) pour suivre les cycles Vidéo et après et Film 2025, projections et rencontres autour des collections Cinéma et Nouveaux médias du Musée.
En un coup d'œil, les grandes étapes de la fermeture et le programme de mars à septembre 2025

Frederick Wiseman, nos humanités
Chapitre 2
Samedi 25 janvier à 16h : Belfast, Maine (1999)
Dimanche 26 janvier à 14h : Near Death (1999)
dans le cadre du 2nd volet de sa rétrospective parisienne (8 janvier-19 mars 2025)
La cinémathèque du documentaire
Cinéma 1
La rétrospective intégrale de l’œuvre de Frederick Wiseman se poursuit, cette fois-ci dans tout Paris : vingt films à découvrir au Forum des images ou au Centre Wallonie Bruxelles, ainsi que des séances spéciales dans d'autres lieux partenaires. Deux projections auront exceptionnellement lieu au Centre Pompidou.
La comédie humaine de Frederick Wiseman (né en 1930 à Boston, États-Unis) s’écrit depuis 1967, avec une prédilection pour les scènes et les coulisses où se déroulent les existences ordinaires. Elle naît d’une immense curiosité, d’un admirable entêtement, d’un humanisme empathique mêlé à un regard distancié et à une ironie mordante. Elle vise non pas à se montrer experte en sciences sociales ou à nous présenter un décalque de la réalité mais, au contraire, à faire basculer le réel du côté de la théâtralité, de la fiction, du romanesque, avec des protagonistes souvent pris dans des situations et dimensions performatives.
Cette fresque unique compte à l'heure actuelle 46 films, dont 33 viennent d'être restaurés – soit plus de 115 heures. Le second volet de cette rétrospective confirme que nos humanités sont le réceptacle de la diversité des expériences et situations, assorti à un principe moral : l’exigence d’égalité.

Sarah Maldoror
3 – 7 avril 2025
Projections | Films restaurés en avant-première | Lectures | Rencontres
en présence d'artistes et témoins
À l'instar d'une de ses œuvres phares, Et les chiens se taisaient – extraits de la pièce époyme d’Aimé Césaire mis en scène dans les réserves du Musée de l’Homme en 1978 –, la vie et la carrière de Sarah Maldoror (1929-2020) épousent tous les engagements du 20e siècle : le surréalisme, la négritude, le panafricanisme, le féminisme et le communisme.
En écho à l'exposition « Paris noir » qui retrace la présence et l’influence des artistes noirs en France entre les années 1950 et 2000, le public est invité à écouter la voix de cette cinéaste au présent.