Cinéma / Vidéo
Tout au long de l’année, le cinéma et le cinéma documentaire sont chaque jour présents au Centre Pompidou – qu'il s'agisse d'une simple séance ou d'une rétrospective intégrale, en passant par les expositions-installations, les rencontres avec des cinéastes ou les avant-premières, et jusqu’au festival. Des rendez-vous réguliers sont consacrés au cinéma expérimental, à la création vidéo et aux nouveaux médias, aux films de danse et aux films d’artistes, qui permettent de découvrir la collection du Musée national d'art moderne sur grand écran.
Temps forts
Apichatpong Weerasethakul
Des lumières et des ombres
Jusqu'au 6 jenvier 2025
Rétrospective | Exposition | Performance / Réalité virtuelle | Rencontres | Publication
Un parcours inédit dans le monde des images si singulières du cinéaste et artiste visuel thaïlandais, Apichatpong Weerasethakul.
Particules de nuit
Exposition
Une vingtaine d’installations filmiques, dont une dernière créée spécifiquement à cette occasion, seront présentées dans le cadre de l'exposition que lui consacre le Centre Pompidou et le Festival d'Automne.
Le bureau qui avait peur
Projection
Projection gratuite du court métrage réalisé par Apichatpong Weerasethakul, sur commande du Centre Pompidou.
Frederick Wiseman, nos humanités
Chapitre 2
Samedi 25 janvier à 16h : Belfast, Maine (1999)
Dimanche 26 janvier à 14h : Near Death (1999)
dans le cadre du 2nd volet de sa rétrospective parisienne (8 janvier-19 mars 2025)
La cinémathèque du documentaire
Cinéma 1
La rétrospective intégrale de l’œuvre de Frederick Wiseman se poursuit, cette fois-ci dans tout Paris : vingt films à découvrir au Forum des images ou au Centre Wallonie Bruxelles, ainsi que des séances spéciales dans d'autres lieux partenaires. Deux projections auront exceptionnellement lieu au Centre Pompidou.
La comédie humaine de Frederick Wiseman (né en 1930 à Boston, États-Unis) s’écrit depuis 1967, avec une prédilection pour les scènes et les coulisses où se déroulent les existences ordinaires. Elle naît d’une immense curiosité, d’un admirable entêtement, d’un humanisme empathique mêlé à un regard distancié et à une ironie mordante. Elle vise non pas à se montrer experte en sciences sociales ou à nous présenter un décalque de la réalité mais, au contraire, à faire basculer le réel du côté de la théâtralité, de la fiction, du romanesque, avec des protagonistes souvent pris dans des situations et dimensions performatives.
Cette fresque unique compte à l'heure actuelle 46 films, dont 33 viennent d'être restaurés – soit plus de 115 heures. Le second volet de cette rétrospective confirme que nos humanités sont le réceptacle de la diversité des expériences et situations, assorti à un principe moral : l’exigence d’égalité.
Sarah Maldoror
3 – 7 avril 2025
Projections | Lectures | Rencontres
en présence d'artistes et témoins
À l'instar d'une de ses œuvres phares, Et les chiens se taisaient – extraits de la pièce époyme d’Aimé Césaire mis en scène dans les réserves du Musée de l’Homme en 1978 –, la vie et la carrière de Sarah Maldoror (1929-2020) épousent tous les engagements du 20e siècle : le surréalisme, la négritude, le panafricanisme, le féminisme et le communisme. En écho à l'exposition « Paris noir » qui retrace la présence et l’influence des artistes noirs en France entre les années 1950 et 2000, le public est invité à écouter la voix de cette cinéaste au présent.
Rendez-vous réguliers
Films/vidéos
La Cinémathèque idéale des banlieues du monde
Une séance par mois
Projections et rencontres
Revisiter l'imaginaire dominant véhiculé par les images sur la banlieue – celle qui brûle, a des problèmes économiques et sociaux, où règne la violence, etc. –, raconter la banlieue dans toute sa complexité, à travers des regards multiples, en tenant compte des formes d’invisibilisation auxquelles elle est soumise. Tel est le projet de la Cinémathèque idéale des banlieues du monde, organisé en collaboration avec les Ateliers Médicis, sur une idée de la cinéaste Alice Diop.
Observatoire et lieu de réflexion à la fois, chaque séance propose, autour d'une thématique, une sélection de films de différents horizons (fictionnel et documentaire, patrimonial ou actuel, poétique et politique, court et long métrage…), et un débat en présence d'Alice Diop et des cinéastes invité.e.s.
Séances et réservations dans l'agenda
Nouveau !
cinematheque-ideale-des-banlieues-du-monde.com
Chaque mois, un nouveau parcours thématique pour découvrir les films de la cinémathèque. Une archive vivante, en accès gratuit, régulièrement alimentée. Des projections et rencontres partout dans le monde.
Trajectoires
Une séance par mois
Avant-premières
Au rythme des saisons et des sorties, les séances Trajectoires suivent, poursuivent le travail de cinéastes dans une nouvelle création, un nouveau film. Film d’artistes, fictions, documentaires, les séances de ce nouveau cycle, prolongent le lien avec les artistes présenté.e.s précédemment au Centre Pompidou, dans le cadre d’une rétrospective, d'installations ou à l'occasion du festival Hors Pistes. Une constellation de créations.
Film
Un mercredi sur deux, à 19h + séances ponctuelles
« Film » propose un nouvel aperçu sur les collections cinématographiques du Musée en louvoyant entre cinéma expérimental, documentaire, film d’artiste et vidéo.
Prospectif cinéma
Les derniers jeudis du mois, à 19h
« Prospectif cinéma » explore la production cinématographique d’artistes contemporains français et internationaux.
Vidéo et après
Un mercredi par mois, à 19h
« Vidéo et après » est un cycle de rencontres avec des artistes et des historiens de l’art proposant projections, conférences, performances et discussions.
La Cinémathèque du documentaire
Les yeux doc à midi
Tous les vendredis, à 12h
Entrée libre dans la limite des places disponibles
Projection sur grand écran d'un film issu du catalogue en ligne Les yeux doc.
Trésors du doc
Un dimanche par mois, à 17h
Chaque trimestre, une Cinémathèque ou un Fonds patrimonial est invité à sortir de ses réserves, les trésors du documentaire.
Du court, toujours
Une séance thématique de courts métrages, au gré des envies, des actualités, des saisons. En présence des cinéastes.
Les rencontres d'Images documentaires
Une fois par mois, à 20h
Rencontre autour d’un film choisi par la revue Images documentaires.
Ciné-conférences sur le documentaire
Réflexions à la fois pratique et théorique sur les formes documentaires, conduites en partenariat avec l'EHESS, les séances débutent par une projection, suivie d'une conférence et d'un débat avec le public.
La Fabrique des films
Séances ponctuelles
Entrée libre dans la limite des places disponibles
Une soirée en deux temps en présence d'un réalisateur ou d'une réalisatrice : présentation d'un projet en cours ; projection d'un film précédent.
Fenêtre sur festivals
Séances ponctuelles
La cinémathèque du documentaire à la Bpi reçoit les festivals de cinéma documentaire et s‘invite chez eux !
Séances spéciales
Séances ponctuelles
Avant-premières, films inédits ou primés… à découvrir au fil de chaque saison.
À retrouver dans l'agenda :
Au Musée
Les films, vidéos, nouveaux médias appartenant à la collection sont consultables :
- par rotation au sein des salles du Musée ;
- dans la salle de projection « Cinéma du Musée » au niveau 4.
L'espace des « Collections vidéos, films, sons et œuvres numériques » au niveau 4 du Musée accueille une programmation thématique régulièrement renouvelée, qui met en lumière une sélection d’œuvres et de documents à partir de la collection du Musée. Acquisitions récentes, lectures critiques et sujets d’actualité invitent à renouveler le regard sur les cultures analogiques et numériques de l’image et du son.