Films et Nouveaux médias
Le Centre Pompidou conserve l’une des toutes premières collections au monde dédiée aux films, à la vidéo, au son et aux médias numériques.
Commencée en 1976, avec le transfert du Musée national d’art moderne dans le bâtiment de Renzo Piano et Richard Rogers, elle témoigne de l’ouverture audacieuse de l’idée de patrimoine à ces langages alors émergents, éphémères, porteurs d’expérimentations formelles et d’une observation attentive des changements rapides de la société.
Films
La collection « films » du Centre Pompidou est constituée de films de cinéastes expérimentaux, de films d’artistes et d’installations réalisées par des artistes plasticiens. En 1976, Pontus Hulten, le premier directeur du Musée national d'art moderne au Centre Pompidou commandait à Peter Kubelka, l'un des représentants majeurs de l'École expérimentale, une programmation intitulée « Une histoire du cinéma », programmation pour laquelle le Musée achètera les 100 premiers films qui constitueront le noyau de la collection.
Cette collection, unique au monde, compte environ 1 400 œuvres, la plupart réalisées sur support argentique, par des plasticiens et des cinéastes issus de tous les horizons géographiques et culturels. Des avant-gardes des années 1920 avec Walter Ruttmann, Hans Richter, Fernand Léger ou Man Ray à l’expanded cinema des années 1960, avec Robert Whitman, Anthony McCall ou Paul Sharits, jusqu’au cinéma d’artiste contemporain (Steve McQueen, Mark Lewis, Tacita Dean…)
La collection couvre plus d'un siècle de pratiques cinématographiques expérimentales et artistiques qui se sont développées en marge du cinéma industriel.
Le Musée acquiert chaque année de nouvelles œuvres, historiques ou contemporaines, qu'il conserve dans leur format de tournage ; il mène des campagnes de numérisation en constante évolution, contribuant ainsi à la sauvegarde du patrimoine cinématographique dont il a la charge ainsi qu'à sa diffusion, pour laquelle il utilise aujourd'hui tous les moyens offerts par la technologie numérique.
Nouveaux médias
La collection « Nouveaux médias » réunit plus de 2 600 œuvres, entre installations, bandes vidéo, œuvres sonores, films numériques et supports numériques interactifs, datés de 1963 à nos jours.
Dès leurs prémisses, ces « nouveaux médias » ont formulé une réponse critique aux médias de masse. Ils ont aussi été les supports privilégiés pour la mémoire d’actions, de performances, de concerts et de happenings. À partir des années 1990, le tournant du « cinéma exposé » et celui, conjoint, de l’internet, ont enrichi la collection de nouveaux formats, tandis qu’elle s’est également ouverte à tous les continents.
On trouve parmi les richesses du fonds historique d’importants ensembles et des pièces uniques (souvent produites par le Centre Pompidou), des figures pionnières de la vidéo, de la poésie sonore et de la musique expérimentale : Vito Acconci, Valie Export, John Giorno, Jean-Luc Godard, Dan Graham, Mona Hatoum, Mike Kelley, Chris Marker, Bruce Nauman, Nam June Paik, Eliane Radigue, Anthony Ramos, Pipilotti Rist, Bill Viola, Nil Yalter…
Les œuvres les plus récentes offrent une large perspective sur l’actualité des pratiques artistiques de l’image en mouvement, de l’installation sonore et de l’expérimentation numérique, avec des réalisations essentielles d’artistes tels que Lawrence Abu-Hamdan, Francis Alÿs, Chen Chieh-Jen, Cao Fei, Claude Closky, Harun Farocki, Omer Fast, Dora Garcia, Marguerite Humeau, Pierre Huyghe, Ryoji Ikeda, Isaac Julien, Nalini Malani, Christian Marclay, Deimantas Narkevicius, The Propeller Group, Ugo Rondinone, Sineb Sedira, Hito Steyerl, Fiona Tan, Marie Voignier.
Dans le Musée
Consultation des œuvres :
Les œuvres sont consultables :
- par rotation au sein des salles du Musée ;
- dans la salle de projection « Cinéma du Musée » au niveau 4.
Programmation :
Grâce à une programmation thématique régulièrement renouvelée, l’espace des « Collections vidéos, films, sons et œuvres numériques » au niveau 4 du Musée, met également en lumière une sélection d’œuvres et de documents à partir de la collection du Musée. Acquisitions récentes, lectures critiques et sujets d’actualité invitent à renouveler le regard sur les cultures analogiques et numériques de l’image et du son.
En ce moment
Gianfranco Baruchello
25 octobre 2024 – 10 mars 2025
Niveau 4, Collections film, vidéo, son et œuvres numériques
Pour célébrer le centenaire de la naissance de l'artiste conceptuel et polygraphe italien Gianfranco Baruchello (1924-2023), le Centre Pompidou présente deux de ses œuvres. Dans la salle de cinéma du Musée, Verifica incerta, coréalisé avec Alberto Griffi en 1964-1965, et présent dans la collection Films depuis 2002 ; dans l'espace des Collections film, vidéo, son et œuvres numériques, l'édition complète de son vaste projet multimédia, A partire dal dolce (Doux comme saveur), conçu en 1978-1979.
Événements passés
« Les Immatériaux » (1985)
Aperçus d'une manifestation postmoderne au Centre Pompidou
5 juillet 2023 – 22 janvier 2024
Bien qu’encore méconnue, « Les Immatériaux », manifestation organisée au Centre Pompidou en 1985 sous le commissariat du philosophe Jean-François Lyotard et du théoricien du design Thierry Chaput, compte parmi les jalons marquants de l’histoire des expositions : une expérience nouvelle de « navigation » et un tournant épistémologique, les prémices d’une société informatisée amenée à remodeler la relation de l’humain au monde.
Le Musée national d’art moderne revient sur son histoire et sa fortune à travers une sélection d'œuvres, de documents, ainsi qu'un environnement virtuel spécifique, conçu dans le cadre du projet de recherche européen « Beyond Matter » dédié à l'exploration des expositions virtuelles.
Où est-ce qu’on se mai ?
Vidéo militante des années 1970 en France
24 juin 2022 – 2 janvier 2023
Quelle place les femmes et leurs revendications occupent-elles dans les luttes sociales et politiques ?
Réponse sous la forme d'un dialogue ouvert entre les œuvres de trois collectifs liés autant par l’amitié que par leurs engagements : Vidéo Out, Les Muses s’amusent et Les Insoumuses.
Who You Staring At?
Culture visuelle de la scène no wave des années 1970 et 1980
1er février – 20 juin 2023
Focus sur l’esprit de confrontation et la volonté de déconstruire le regard de la scène artistique no wave, née dans le Lower Manhattan à New York en 1978.
Ferment d'une « compulsion » aussi bien visuelle que sonore, elle touche diverses disciplines : danse, opéra, musique, arts visuels, et rompt avec les circuits traditionnels de l'art et de l'industrie musicale.