Films et Nouveaux médias
Le Centre Pompidou conserve l’une des toutes premières collections au monde dédiée aux films, à la vidéo, au son et aux médias numériques.
Commencée en 1976, avec le transfert du Musée national d’art moderne dans le bâtiment de Renzo Piano et Richard Rogers, elle témoigne de l’ouverture audacieuse de l’idée de patrimoine à ces langages alors émergents, éphémères, porteurs d’expérimentations formelles et d’une observation attentive des changements rapides de la société.
Films
La collection « films » du Centre Pompidou est constituée de films de cinéastes expérimentaux, de films d’artistes et d’installations réalisées par des artistes plasticiens. En 1976, Pontus Hulten, le premier directeur du Musée national d'art moderne au Centre Pompidou commandait à Peter Kubelka, l'un des représentants majeurs de l'École expérimentale, une programmation intitulée « Une histoire du cinéma », programmation pour laquelle le musée achètera les 100 premiers films qui constitueront le noyau de la collection.
Cette collection, unique au monde, compte environ 1 400 œuvres, la plupart réalisées sur support argentique, par des plasticiens et des cinéastes issus de tous les horizons géographiques et culturels. Des avant-gardes des années 1920 avec Walter Ruttmann, Hans Richter, Fernand Léger ou Man Ray à l’expanded cinema des années 1960, avec Robert Whitman, Anthony McCall ou Paul Sharits, jusqu’au cinéma d’artiste contemporain (Steve McQueen, Mark Lewis, Tacita Dean…)
La collection couvre plus d'un siècle de pratiques cinématographiques expérimentales et artistiques qui se sont développées en marge du cinéma industriel.
Le Musée acquiert chaque année de nouvelles œuvres, historiques ou contemporaines, qu'il conserve dans leur format de tournage ; il mène des campagnes de numérisation en constante évolution, contribuant ainsi à la sauvegarde du patrimoine cinématographique dont il a la charge ainsi qu'à sa diffusion, pour laquelle il utilise aujourd'hui tous les moyens offerts par la technologie numérique.
Nouveaux médias
La collection « Nouveaux médias » réunit plus de 2 600 œuvres, entre installations, bandes vidéo, œuvres sonores, films numériques et supports numériques interactifs, datés de 1963 à nos jours.
Dès leurs prémisses, ces « nouveaux médias » ont formulé une réponse critique aux médias de masse. Ils ont aussi été les supports privilégiés pour la mémoire d’actions, de performances, de concerts et de happenings. À partir des années 1990, le tournant du « cinéma exposé » et celui, conjoint, de l’internet, ont enrichi la collection de nouveaux formats, tandis qu’elle s’est également ouverte à tous les continents.
On trouve parmi les richesses du fonds historique d’importants ensembles et des pièces uniques (souvent produites par le Centre Pompidou), des figures pionnières de la vidéo, de la poésie sonore et de la musique expérimentale : Vito Acconci, Valie Export, John Giorno, Jean-Luc Godard, Dan Graham, Mona Hatoum, Mike Kelley, Chris Marker, Bruce Nauman, Nam June Paik, Eliane Radigue, Anthony Ramos, Pipilotti Rist, Bill Viola, Nil Yalter…
Les œuvres les plus récentes offrent une large perspective sur l’actualité des pratiques artistiques de l’image en mouvement, de l’installation sonore et de l’expérimentation numérique, avec des réalisations essentielles d’artistes tels que Lawrence Abu-Hamdan, Francis Alÿs, Chen Chieh-Jen, Cao Fei, Claude Closky, Harun Farocki, Omer Fast, Dora Garcia, Marguerite Humeau, Pierre Huyghe, Ryoji Ikeda, Isaac Julien, Nalini Malani, Christian Marclay, Deimantas Narkevicius, The Propeller Group, Ugo Rondinone, Sineb Sedira, Hito Steyerl, Fiona Tan, Marie Voignier.
Dans le Musée
Consultation des œuvres :
Les œuvres sont consultables :
- par rotation au sein des salles du musée ;
- dans la salle de projection « Cinéma du Musée » au niveau 4 ;
- dans l'espace des « Collections vidéos, films, sons et œuvres numériques » au niveau 4, sur deux postes de consultation dédiés. En libre accès, plus de 2 000 œuvres numérisées*.
*Hors vidéos, cédéroms et œuvres sonores qui requièrent des dispositifs d’installations spécifiques, ainsi que les très récentes acquisitions et les vidéos en cours de restauration.
Programmation :
Grâce à une programmation thématique régulièrement renouvelée, l’espace des « Collections vidéos, films, sons et œuvres numériques » au niveau 4 du musée, met également en lumière une sélection d’œuvres et de documents à partir de la collection du Musée. Acquisitions récentes, lectures critiques et sujets d’actualité invitent à renouveler le regard sur les cultures analogiques et numériques de l’image et du son.
En ce moment
Fred Forest et les technologies de l’information
Archives de projets vidéos et numériques
24 janvier – 14 octobre 2024
Niveau 4, Espace des collections film, vidéo, son et œuvres numériques
Pionnier de la vidéo, dont il est l’un des tout premiers artistes à se saisir en France, Fred Forest a consacré sa carrière à l’exploration des technologies des médias de masse. Docteur d’État à la Sorbonne et professeur en sciences de l’information et de la communication, il est l’un des fondateurs du Collectif d’Art Sociologique, ainsi que de l’esthétique de la communication. S’il développe sa première connaissance des réseaux en tant que contrôleur des postes et télécommunications, et utilise la vidéo dès 1967, sa pratique touchera également la presse, la radio, les réseaux télématiques, le net art, la réalité virtuelle ou encore les NFT.
Par des actions volontiers provocatrices menées auprès d’un large public, son travail interroge la manière dont ces technologies transforment notre environnement social et médiatique. Ses expériences participatives, comme celle présentée au sein de cet accrochage La Banque du pied (2023), renversent le rapport entre média et spectateur, en incitant ce dernier à se voir non plus comme récepteur passif de l’information, mais comme acteur de sa propre conception. Fred Forest explore ainsi le potentiel artistique et émancipateur des technologies de la communication et les limites du rapport de pouvoir qu’elles instaurent sur l’individu.
À partir de nombreuses actions en France et à l’international, cet accrochage présente un ensemble d’archives de cet œuvre qui, depuis les années 1960, a accompagné de manière systématique l’évolution des nouveaux médias.
Événements passés
« Les Immatériaux » (1985)
Aperçus d'une manifestation postmoderne au Centre Pompidou
5 juillet 2023 – 22 janvier 2024
Bien qu’encore méconnue, « Les Immatériaux », manifestation organisée au Centre Pompidou en 1985 sous le commissariat du philosophe Jean-François Lyotard et du théoricien du design Thierry Chaput, compte parmi les jalons marquants de l’histoire des expositions : une expérience nouvelle de « navigation » et un tournant épistémologique, les prémices d’une société informatisée amenée à remodeler la relation de l’humain au monde.
Le Musée national d’art moderne revient sur son histoire et sa fortune à travers une sélection d'œuvres, de documents, ainsi qu'un environnement virtuel spécifique, conçu dans le cadre du projet de recherche européen « Beyond Matter » dédié à l'exploration des expositions virtuelles.
Où est-ce qu’on se mai ?
Vidéo militante des années 1970 en France
24 juin 2022 – 2 janvier 2023
Quelle place les femmes et leurs revendications occupent-elles dans les luttes sociales et politiques ?
Réponse sous la forme d'un dialogue ouvert entre les œuvres de trois collectifs liés autant par l’amitié que par leurs engagements : Vidéo Out, Les Muses s’amusent et Les Insoumuses.
Who You Staring At?
Culture visuelle de la scène no wave des années 1970 et 1980
1er février – 20 juin 2023
Focus sur l’esprit de confrontation et la volonté de déconstruire le regard de la scène artistique no wave, née dans le Lower Manhattan à New York en 1978.
Ferment d'une « compulsion » aussi bien visuelle que sonore, elle touche diverses disciplines : danse, opéra, musique, arts visuels, et rompt avec les circuits traditionnels de l'art et de l'industrie musicale.