Aller au contenu principal

Spectacles / Concerts

Danse, théâtre, musique, performance

La grande salle de spectacles du Centre Pompidou s'ouvre à toutes les scènes, toutes les disciplines, toutes les voix des arts vivants – notamment les plus audacieuses et les plus engagées sur la scène internationale. 

Découvrez le programme de la saison !

Présentation de la saison

Un nouveau récit collectif

 

Cette saison est traversée par des gestes artistiques forts qui transcendent les frontières de la danse, du théâtre, de la musique et de la performance, en complicité avec le Festival d’Automne à Paris.

 

Célébrons ce qui a fait résister le Centre Pompidou comme modèle de protection et d’invention de la création contemporaine : l’expérimentation, l’audace, et une attention singulière aux transformations de notre temps. En lien avec le présent, vigilants et attentifs aux nouveaux récits qui s’écrivent chaque jour avec les artistes et au service de leur imagination et de leur vision, ces corps poétiques et politiques qui se meuvent grâce à un désir ardent – celui de l’urgence en commun de dire, de montrer et de faire.

 

Apichatpong Weerasethakul, grand invité du Centre Pompidou et du Festival d’Automne, marque la saison avec trois événements en un : une exposition ; une rétrospective de presque cinquante de ses films ; et A Conversation with the Sun, une performance en réalité virtuelle. Avec Territoires, Mathilde Monnier et une quinzaine d’interprètes nous font revivre une collection de gestes chorégraphiques issus de trente ans de création au cœur des œuvres du Musée national d’art moderne. Présenté avec l’Ircam et le festival Extra!, l’opéra expérimental The Rise d’Eva Reiter et Michiel Vandevelde, reconsidère nos sens premiers en un acte de traduction pour faire émerger un nouveau langage. Invité dans le cadre de l’exposition « Chine, une nouvelle génération d’artistes », l’artiste Chen Zhou présente sa performance Form as Emptiness IV. Marie de Brugerolle questionne quant à elle, avec un collectif d’artistes conviés pour l’occasion, l’incidence et l’héritage de la performativité sur les arts visuels. La performeuse américano-dominicaine Ligia Lewis place au centre de Still not Still des histoires marginalisées. Le collectif Forced Entertainment, qui fête quarante ans de collaboration, célèbre avec Signal to Noise les absurdes concomitances de répétition et d’habitude de notre monde toujours changeant. Et Sébastien Kheroufi, dont la création a bouleversé le public du Centre Pompidou en février dernier, prolonge son geste avec huit représentations exceptionnelles de Par les villages – un manifeste d’espoir plus urgent que jamais.

 

Fin 2024, la Grande salle du bâtiment historique du Centre Pompidou sera la première à fermer ses portes pour plusieurs années de travaux.


Programme


La saison des Spectacles vivants bénéficie du soutien de

 Pernod Ricard - logo