Festivals / Soirées
En 2025, le Centre Pompidou entame sa métamorphose !
Au fil de l'année, ses espaces ferment progressivement pour permettre aux équipes de déménager et préparer le chantier de rénovation.
En parallèle débute le programme Constellation par lequel le Centre Pompidou reste plus vivant que jamais et au plus près de vous en essaimant dans des centaines de lieux partenaires en France et dans le monde, de 2025 à sa réouverture en 2030.
Retrouvez sur cette page les premiers festivals et événements qui sont organisés chez nos partenaires.
En un coup d'œil, les grandes étapes de la fermeture et le programme de mars à septembre 2025

Cabaret Extra!
11 – 13 avril 2025
Grand Palais, Paris
Pour la 1ère fois associé au plus grand événement littéraire national, le Festival du Livre de Paris, Extra! propose une édition spéciale qui épouse les codes du cabaret, espace de liberté et de réinvention des normes.
Imaginé comme une revue vivante, qui renouvelle l’expérience du salon littéraire en l’ouvrant à toutes les disciplines artistiques, le « Cabaret Extra! » propose une série de numéros variés qui mêlent écriture, arts visuels, performances et fête collective.
Conçu sous la direction artistique de l'acteur et chanteur Romain Brau, en complicité avec des étudiant·es et artistes mode et design de l’École Duperré, le cabaret prend vie dans un décor imaginé par Chloé Leveque et Baptiste Fabre, au milieu d'œuvres d'Aristide Hiegel, parmi les créatures chimériques de Chloé Fernandes et Maxime David.
Au programme, ateliers d’écriture, chansons, Lip Sync (playbacks) littéraires, harangues poétiques, dictée-spectacle… mais aussi déambulations scéniques, performances, concerts, DJ set et after show festif.

ManiFeste-2025
Festival du printemps à Paris
20 mai – 28 juin 2025
Ircam, Paris
et autres lieux à Paris et en Île-de-France*
Dans cette nouvelle édition, le festival annuel organisé par l'Ircam étend ses ambitions et ses dimensions. En son centre toujours, la création musicale et le spectacle vivant, la science et l'innovation, le multimédia et l'œuvre multi-signature, cette fois déployés dans de multiples lieux partenaires.
Blanca Li et Edith Canat de Chizy à l'Ircam, Heiner Goebbels à La Villette, Xenakis et l’électronique actuelle au Centquatre-Paris, Joan Miró et Hèctor Parra à la Cité de la Musique, Luciano Berio et Diana Soh à Radio France, Niki de Saint Phalle et les sons du Cyclop au Grand Palais… Ainsi que des hommages au Polytope de Cluny de Xenakis créé il y a 50 ans, ou à la passion de la transmission de Pierre Boulez, fondateur de l’Ircam, né il y a 100 ans.
*Cité de la Musique – Philharmonie de Paris, Grande Halle de La Villette, Le Centquatre, Maison de la Radio et de la Musique, Maison des Sciences Humaines et sociales Paris Nord, T2G-Théâtre de Gennevilliers, Château de Versailles

Hors champs
Et si on s'envolait ?
17 mai – 15 juin 2025
Le Quadrilatère de Beauvais - Centre d’art de Beauvais
Village d’Hermes
Le festival de l’image en mouvement « Hors Pistes » se transforme en « Hors Champs » et prend le parti de l'itinérance dans les régions françaises pendant la période de rénovation du Centre Pompidou. Il propose de repenser la ruralité en s’intéressant à sa dimension poétique et singulière, et repose sur une collaboration étroite avec des artistes ancrés dans un territoire donné.
Pour cette 1ère édition, « Hors Champs » propose une plongée au croisement de la ruralité et du fantastique. Entre paysages ruraux et rêves, traditions populaires et mythologies modernes, il invite à déceler dans la routine des villages et des campagnes des espaces où l’extraordinaire s’insinue pour « s’envoler » vers d’autres récits.
Conservant sa dimension pluridisciplinaire, la programmation propose des installations, des projections de films, des performances, et un concert.
Elle investit deux lieux simultanément, un village, Hermes, et un centre d'art, le Quadrilatère de Beauvais.

Visuel tiré du jeu vidéo conçu pour l’évènement "Fun Palace"
Fun Palace
Dans le cadre du programme « New Assemblies »
6 – 15 juin 2025
Grand Palais, Paris
Le programme « New Assemblies » du Centre Pompidou, construit avec le soutien et la collaboration du Chanel Culture Fund, vise à explorer les nouvelles formes d’assemblées dans les domaines de l’art, du design et de l’architecture, imaginer des manières innovantes de se retrouver et de dialoguer.
En 2023, « Platform for New Assemblies » se concentrait sur l’intimité. En 2025, « Fun Palace » se penche sur le plaisir et le bonheur dans l'espace public. Il réunit architectes, designers, chercheurs et artistes internationaux autour d’une programmation de rencontres, conférences, concerts, performances, expériences culinaires et sonores. Avec la participation notamment du Studio Ossidiana, de l'artiste et autrice Alice Bucknell et du philosophe Emmanuele Coccia.