Conférence
Precious Okoyomon et Hervé Brunon
Planétarium #27
24 juin 2024
L'événement est terminé
Precious Okoyomon, artiste et poète américano-nigérian·e, et Hervé Brunon, historien des jardins, du paysage et de l’écologie, présentent leurs recherches et travaux lors d’une soirée exceptionnelle consacrée à la poésie, aux relations inter-espèces et aux écosystèmes.
Le cycle Planétarium propose d’interroger les enjeux qui caractérisent notre époque en croisant des paroles issues de la recherche à celles venues du champ artistique.
Cette soirée est accompagnée par l’artiste et chercheur Éric Valette qui performe en direct une traduction en lignes et en tracés.
Biographies
Precious Okoyomon est un·e artiste et poète americano-nigerian·e né·e à Londres et installé·e à New York dont la pratique multidisciplinaire s'intéresse à la racialisation du monde naturel, à l'intimité et aux idées et expériences de vie, de mort et du temps. Ses installations, sculptures, performances et poèmes s'inspirent souvent de son histoire familiale et de ses rencontres avec la culture queer. On lui doit la création d’une vaste installation au Aspen Art Museum en 2021, en réimaginant le toit du musée au fil des saisons dans le cadre d'une enquête permanente sur la manière dont les miracles et les terreurs de notre monde naturel ont été indexés dans des catégories raciales. Ses expositions personnelles ont été présentées à Luma Westbau à Zurich (2018), au Museum für Moderne Kunst in Frankfurt (2020), à Performance Space New York (2021), à Sant'Andrea de Scaphis in Rome (2023), et plus récemment à Fundación Sandretto Re Rebaudengo in Madrid (2024). Son second livre But Did You Die? (2024) explore la complexité de son identité d’immigrant·e noir·e et queer. Precious Okoyomon a été artiste en résidence en 2020 à LUMA, à Arles, récipiendaire du Frieze Artist Award en 2020, puis du Chanel Next Prize en 2021. Son travail est actuellement visible dans l’exposition collective « Nigeria Imaginary », au pavillon nigerian de la Biennale de Venise.
Hervé Brunon est historien des jardins, du paysage et de l’écologie, et directeur de recherche au CNRS (Centre André-Chastel, Paris). Situés au croisement de différentes disciplines (histoire, histoire de l’art, philosophie, anthropologie, littérature, botanique, archéologie, etc.), ses travaux s’inscrivent dans l’horizon des humanités environnementales. Initialement centrés sur l’imaginaire de la nature, ils ont ensuite porté sur la poétique des lieux, interrogeant des motifs, tels que le labyrinthe et la grotte, ou des notions, comme la sagesse. Ses recherches actuelles se déploient principalement selon trois axes : histoire holistique des jardins ; histoire environnementale et paysagère des plantes ; histoire critique de l'écologie et de l'environnementalisme. Reçu major de promotion en biologie à l’École normale supérieure en 1991, il a poursuivi un cursus en sciences – botanique et écologie –, puis en lettres – histoire de l'art, littérature et philosophie –, et a étudié à l’École nationale supérieure du paysage, où il a été l'élève de Monique Mosser. Il a été pensionnaire de l'Académie de France à Rome (villa Médicis, 1998-2000) et fellow du Havard University Center for Italian Renaissance Studies (villa I Tatti, Florence, 2002-2003). Il est l’auteur de plus de trois cents publications et communications scientifiques. Parmi ses livres récents : Jardins de sagesse en Occident (Seuil, 2014) ; L’Imaginaire des grottes dans les jardins européens (avec Monique Mosser, Hazan, 2014) ; De la peinture au jardin (direction avec Denis Ribouillault, Olschki, 2016). Il vient de publier une Histoire des jardins dans la collection « Que sais-je ? » (2024).
Quand
19h - 21h
Où
Precious Okoyomon, vue de l’installation Earthseed, 2020, au Museum Für Moderne Kunst, Frankfurt.
Courtesy of the artist and the Museum Für Moderne Kunst. Photo by Axel Schneider.