Conférence
Planétarium #5
Avec Philippe Descola et Eliza Levy
27 sept. 2021
L'événement est terminé
Dédié à croiser les regards que l’art et les sciences sociales portent sur les mutations du monde, le cycle Planétarium s’ouvre cette saison avec l’anthropologue Philippe Descola : autour de son nouveau livre Les Formes du visible (Seuil, 2021) et du documentaire qu’Eliza Levy consacre aux leçons écologiques de sa pensée, Composer les mondes.
Anthropologue, médaille d’or du CNRS et professeur émérite au Collège de France, Philippe Descola a révolutionné à la fois le paysage des sciences humaines et la réflexion sur les enjeux écologiques en replaçant l’opposition nature / culture dans un paysage plus complexe, et en analysant les différentes manières pour les sociétés humaines de définir les relations avec leur environnement. En montrant dès 2005 qu’il y a dans le monde diverses façons d’identifier, de classer et de relier les êtres humains et non-humains, son grand livre Par-delà nature et culture ne se contentait pas d’ouvrir un immense domaine d’investigation aux chercheurs ; il offrait aussi aux mobilisations écologiques contemporaines de nouveaux outils pour se comprendre elles-mêmes, substituant à la seule « défense de la nature » la recherche et l’élaboration de nouveaux types de rapports aux êtres vivants qui nous entourent.
Quinze ans plus tard, prolongée par lui-même et relayée par nombre de lecteurs de toutes disciplines, la pensée de Philippe Descola a trouvé à se ramifier dans ces deux directions. Une double actualité en atteste : d’une part, la publication aux éditions du Seuil de son monumental ouvrage Les Formes du visible, qui déploie les leçons de son anthropologie dans le domaine de la figuration ; montrant comment la diversité des découpages du réel (animisme, naturalisme, totémisme, analogisme) influe sur nos façons de le percevoir et de l’imaginer, Descola s’y adresse tant aux anthropologues qu’aux philosophes ou aux historiens de l’art. D’autre part, à travers le film Composer les mondes, la réalisatrice Eliza Levy témoigne de la fécondité politique de cette pensée : accompagnant Philippe Descola depuis ses retrouvailles avec les indiens Achuar jusqu’à ses échanges avec les éleveurs et activistes de Notre-Dame-des-Landes, le film retrace la trajectoire d’une réflexion qui donne à voir autrement les questions environnementales, et permet d’y percevoir l’esquisse de nouvelles façons d’être au monde.
Artiste, performeur et chercheur, Eric Valette tracera en direct des interventions graphiques accompagnant les prises de parole.
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du cycle Planétarium, qui propose de dresser une nouvelle cartographie du monde et de la création, et d'interroger les enjeux spatiaux qui caractérisent notre époque.
Quand
18h30 - 21h
Où
Partenaires
Avec le soutien de
© Frédérique Aït-Touati, Alexandra Arènes, Axelle Grégoire, Terra Forma : Manuel de cartographies potentielles (Editions B42, 2019)