Conférence
Planétarium #18
Avec Raqs Media Collective et Thierry Hoquet
12 avril 2023
L'événement est terminé
Le cycle Planétarium, dédié à questionner les mutations de notre espace planétaire contemporain, croise à chacune de ses sessions les voix de l’art et des sciences. Pour cette soirée, le Centre Pompidou invite Raqs Media Collective et le philosophe Thierry Hoquet, qui partagent chacun des recherches inédites, respectivement sous la forme d’une performance et d’une conférence.
« Parfois, la distance la plus courte entre deux ou trois points n'est pas une ligne droite, mais un nœud. » Pour la performance Knots, Raqs Media Collective suggère que la distance la plus courte entre l'humain, la bête et la machine est un nœud qui enchevêtre chacun de ces trois termes avec les autres. Raqs fait l’hypothèse que les humains sont des animaux à retardement, tout autant qu'ils sont possédés par les machines qu'ils ont engendrées.
Monica Narula, enseignante à Cergy ce semestre, incarne le collectif Raqs pour cette performance qu'elle enrichira des investigations menées lors de ce séjour en France, sur l'histoire des automates et des machines venus brouiller la distinction entre âme et logiciel. La forme de pensée du collectif, en images, en présences et en apparitions, contourne le binaire de l'euphorie du techno-utopique et de la menace du dystopique. Traversée de fables, d'énigmes et d’autres réalités augmentées, elle fait entendre le présent dans d'autres temporalités.
Le philosophe Thierry Hoquet propose une conférence conçue spécialement pour ce cycle, intitulée Wall-E philosophie. Pensée à partir d’une recherche récemment débutée, cette intervention lui permet de poser la question du geste écologique : « J'ai fait un rêve ou plutôt un cauchemar : j’étais devenu Wall-E, le petit robot des studios Pixar. J’avais reçu en héritage, non pas "l’amour" (comme le chantait jadis Nana Mouskouri), mais une planète poubelle, dont il m’appartenait de faire quelque chose de beau, quelque chose de propre, quelque chose d’ordonné. »
L’intervention et la discussion sont accompagnées par l’artiste et chercheur Éric Valette : il dialogue, prolonge, traduit les propos des invité(e)s par des dessins et des esquisses effectués en direct.
Les intervenants :
Raqs Media Collective a été fondé en 1992 à Delhi, en Inde, par Monica Narula, Jeebesh Bagchi et Shuddhabrata Sengupta. Le mot « raqs » désigne, dans plusieurs langues, une intensification de la conscience et de la présence obtenue en tourbillonnant, en tournant, en étant dans un état de révolution. Pour les Raqs, ce sens signifie « contemplation cinétique » ainsi qu’un enchevêtrement agité avec le monde, avec le temps. En 2001, les membres de Raqs ont cofondé le programme Sarai à New Delhi, qu’ils ont dirigé durant une décennie. Parmi les expositions récentes, citons « The Laughter of Tears » (Kunstverein Braunschweig, 2021) et « Hungry for Time: an invitation to epistemic disobedience with Raqs Media Collective » (Académie des beaux-arts de Vienne, 2021).
Thierry Hoquet est spécialiste de la théorie de l’évolution et de l’histoire naturelle. Philosophe, professeur à l’Université Paris Nanterre, il interroge nos images de la nature et les rapports entre machines et organismes. Il a signé la traduction de la première édition de L’Origine des espèces de Charles Darwin (Seuil, 2013) et, depuis la parution de Cyborg Philosophie : Penser contre les dualismes (Seuil, 2011), il est notamment l’auteur des livres Les Presque-Humains. Mutants, Cyborgs, Robots, Zombies… et nous (Seuil, 2021) et Mystère Mishima (Gallimard, 2021).
Quand
19h - 21h
Où
Partenaires
Avec le soutien de
Knots
© Raqs Media Collective, 2023