Conférence
Planétarium #16
Avec Clara Jo et Frédéric Keck
30 janv. 2023
L'événement est terminé
Dédié à questionner les mutations de notre espace contemporain, le cycle Planétarium croise les voix du monde des sciences sociales et les paroles d’artistes. Cette première session de l’année réunit l’artiste Clara Jo et l’anthropologue Frédéric Keck dont les travaux mutuels posent la question de la dimension planétaire de la santé et de ce qu’elle révèle des époques, des différents systèmes géopolitiques.
Auteur, entre autres, de l’essai Les sentinelles des pandémies. Chasseurs de virus et observateurs d'oiseaux aux frontières de la Chine, paru en 2020 alors même que la pandémie de Covid 19 débutait, Frédéric Keck questionne les façons dont la santé globale peut être possible aujourd’hui. « Penser la dimension planétaire de la santé implique de prendre soin et porter attention aux humains, aux animaux et aux plantes qui partagent virus et bactéries dans un monde en réchauffement. » Pour Planétarium, il s’interroge : comment ses recherches anthropologiques sur la santé globale l’ont-elles mené à Hong Kong et à Dakar, qu’il nomme « territoires sentinelles » et qui dessinent, par leurs connexions et leurs écarts, une cartographie du planétaire ?
L’artiste Clara Jo travaille l’installation, le film, l’animation, la fiction, l’hybridité des images, et formule des compréhensions du monde, politiques, sensibles et historiques. Débuté avant la crise sanitaire, son film De Anima, dont elle montre un extrait, est partiellement tourné en Birmanie, auprès de chercheurs de virus chez les chauves-souris. Il s'attarde sur les sites d’interface entre humains et animaux, nature et politique, où les écosystèmes se croisent et alimentent les conflits mondiaux. La Birmanie mène l’artiste au Kenya, puis à l'île Maurice pour un projet actuel, autour des routes épidémiologiques de l’Océan indien imprégnées du récit qu’en ont fait les systèmes coloniaux et, entre autres, de leurs lieux de quarantaine. Clara Jo propose un récit de ces deux projets.
Frédéric Keck est directeur de recherche au Laboratoire d’anthropologie sociale (Cnrs-Collège de France-Ehess). Après des études de philosophie à l’École normale supérieure de Paris et d’anthropologie à l’Université de Berkeley, il a fait des recherches sur l’histoire de l’anthropologie et sur les questions biopolitiques contemporaines posées par la grippe aviaire. Il a reçu la médaille de bronze du Cnrs en 2012 et dirigé le département de la recherche du musée du quai Branly entre 2014 et 2018. Ses publications récentes sont Valeurs et matérialités (Presses de l’ENS-musée du quai Branly, 2019), Les sentinelles des pandémies. Chasseurs de virus et observateurs d’oiseaux aux frontières de la Chine (Zones sensibles, 2020) et Chauves-souris. Rencontres aux frontières entre les espèces, Cnrs éditions, 2021 (en codirection avec A. Morvan).
Clara Jo est une artiste installée à Berlin. Elle est diplômée du Bard College (New York) et de l'Institut für Raumexperimente / Universität der Künste Berlin. Son travail a été exposé et projeté à l'ARKO Art Center (Séoul), à l'Edith-Russ-Haus für Medienkunst (Oldenburg), à Spike Island (Bristol), Royal Academy of Arts (Londres), Institute of Contemporary Arts (Londres), et Hamburger Bahnhof (Berlin). Elle a participé à des tables rondes sur son travail au Stedelijk Museum (Amsterdam), au King's College (Londres), au Barbican Centre/The Trampery (Londres) et à la Bartlett School of Architecture-UCL (Londres). En 2018, elle a reçu la Smithsonian Artist Research Fellowship. Elle est actuellement en résidence à Art Explora Paris.
Cette soirée est accompagnée par l’artiste et chercheur Éric Valette qui performe une traduction en lignes, en tracés, des interventions qu'il vient ainsi prolonger en direct.
Quand
19h - 21h
Où
Partenaires
Avec le soutien de
De Anima, 2021
© Clara Jo