Conférence
Planétarium #20
Maggie Nelson et Lili Reynaud Dewar
20 sept. 2023
L'événement est terminé
Dédié à croiser les regards que l’art et les sciences sociales portent sur les mutations du monde, le cycle Planétarium invite pour cette session de rentrée, la poétesse et essayiste américaine Maggie Nelson et l’artiste française Lili Reynaud-Dewar.
Entre autobiographie et théorie critique, Maggie Nelson nourrit ses recherches de ses questionnements sur la famille, le genre, la violence sexuelle et l’histoire de l’avant-garde. Dans son dernier essai, De la liberté, quatre chants sur le soin et la contrainte, elle interroge le rapport que nous entretenons à notre propre liberté et son impact sur différentes réalités sociétales, à travers l’observation de quatre champs : l’art, le sexe, la drogue et le climat.
Choisie par différents gouvernements depuis la Seconde Guerre mondiale pour être le fer de lance de la recherche nucléaire et militaire, puis des nanotechnologies, la ville de Grenoble voit dans le même temps la montée de luttes écologistes, sociales et urbaines depuis plusieurs décennies. Lili Reynaud-Dewar consacre depuis 2020 un travail lié à la situation particulière de Grenoble qui s’incarne en une série de films intitulée Gruppo Petrolio.
Cette soirée est accompagnée par l’artiste et chercheur Éric Valette qui performe une traduction en lignes, en tracés, des interventions qu'il vient ainsi prolonger en direct.
Maggie Nelson est une poétesse et essayiste américaine, autrice de plusieurs livres de poésie et de prose remarqués, parmi lesquels Like Love: Essays and Conversations (à paraître en 2024), De la Liberté, quatre chants sur le soin et la contrainte (2021), Les Argonautes (2015, lauréat du National Book Critics Circle Award), The Art of Cruelty: A Reckoning (2011), Bleuets (2009, désigné par Bookforum comme l'un des dix meilleurs livres des vingt dernières années), Une partie rouge (2007), Women, the New York School, and Other True Abstractions (2007), et Jane, un meurtre (2005). En 2016, elle a reçu une bourse MacArthur "genius". Maggie Nelson vit à Los Angeles et enseigne à University of Southern California.
Lili Reynaud-Dewar est une artiste française née en 1975 à La Rochelle, qui vit et travaille actuellement à Grenoble. Après avoir étudié la danse classique, puis le droit public à l'université Paris I Panthéon-Sorbonne, elle a suivi le Master of Fine Arts de la Glasgow School of Arts (2001-2003). Depuis, elle a initié diverses attitudes en termes de production, qu'elles soient discursives, pédagogiques, contemplatives, esthétisantes. Évitant toute ligne directrice ou thème spécifique, son travail s'acharne à faire entrer les questions sociales dans le champ artistique et à rendre visibles les contradictions d'une telle entreprise. Depuis 2010, Reynaud-Dewar est professeure à la Haute école d'art et de design de Genève, où elle a formé le groupe changeant « Enseigner comme des adolescents » avec lequel elle a réalisé plusieurs projets de films, expositions et séminaires. Co-fondatrice de la revue féministe d'art et de culture Petunia (avec Valérie Chartrain et Dorothée Dupuis, 2009), Reynaud-Dewar œuvre aussi régulièrement au sein de collectifs aux contours mouvants (Wages For Wages Against, Gruppo Petrolio, Maladie d’amour), où elle agit simultanément comme une hôtesse, une pédagogue, un excentrique, un témoin ou une militante.
Quand
19h - 21h
Où
Maggie Nelson © Sarah St Clair, 2022
Renard/Lili Reynaud-Dewar © Rodrigo Vazquez Guerrero, 2022