Conférence
Planétarium #19
Depuis Marfa
01 juin 2023
L'événement est terminé
Dédié à questionner les mutations de notre espace planétaire contemporain, le cycle Planétarium reçoit la chercheuse Frédérique Aït-Touati ainsi que quatre artistes et chercheurs qu’elle a rassemblés pour une résidence collective dans le cadre de la Villa Albertine : Le cosmologue et directeur de recherche au Centre national de la recherche scientifique, Jean-Philippe Uzan, Léa Bismuth, historienne et commissaire d'exposition, la cinéaste Vanessa del Campo et Élizabeth Hong, designeuse.
Ensemble, ils ont passé cinq semaines à Marfa, Texas, petite ville qui semble à l’intersection exacte du désert et du ciel, non loin de la frontière des États-Unis avec le Mexique, pour interroger notre relation contemporaine à l’espace – les imaginaires, les réalités politiques, économiques – et rendent compte de leurs travaux en cours sous la forme d’une intervention mêlant parole, film et photographie.
Les intervenants et intervenantes :
Frédérique Aït-Touati est metteuse en scène et historienne des sciences. Elle explore les liens entre sciences, littérature et politique, et développe avec sa compagnie Zone critique un théâtre de l’expérimentation. Son travail a été présenté au théâtre Nanterre-Amandiers, au théâtre de l’Odéon, à la Criée de Marseille, à New York, à Berlin, Lisbonne, Barcelone. Chercheuse au Centre national de la recherche scientifique, elle enseigne à l’École des hautes études en sciences sociales et dirige Speap, programme d’expérimentation en arts politiques de Sciences Po. Elle a notamment publié Contes de la Lune, essai sur la fiction et la science modernes (Gallimard, 2011), Terra Forma, manuel de cartographies potentielles (B42, 2019). De 2014 à 2021, elle est en résidence au théâtre Nanterre-Amandiers où elle crée avec Bruno Latour et sa compagnie Le Théâtre des négociations, puis la Trilogie terrestre. Elle est désormais en résidence au théâtre national de Chaillot avec Speap et sa compagnie.
Léa Bismuth est critique d’art, autrice et commissaire d’exposition. Son travail explore les zones d’actions potentielles entre littérature et art contemporain. Elle a notamment été à l’initiative du programme curatorial La Traversée des inquiétudes (Labanque, Béthune, 2016-2019), et du livre collectif La Besogne des images (Éd. Filigranes, 2019). En 2022, elle soutient sa thèse de doctorat à l’Éhess, intitulée Écrire : un passage à l’acte (dir. : Marielle Macé). Elle prépare un livre faisant suite à sa résidence sur l’imaginaire spatial organisé par la Villa Albertine à Marfa, Texas (à venir chez Actes Sud).
Vanessa del Campo est réalisatrice, actrice et ancienne ingénieure aérospatiale. Elle poursuit actuellement un doctorat en arts au Royal Institute for Theatre, Cinema and Sound (RITCS) et à l'université VUB de Bruxelles. Elle a réalisé le film Mars, Oman (2019), qui a remporté le IDFA Talent Award à Visions du Réel, entre autres distinctions. Elle travaille actuellement à la production de son nouveau film, Moon Diary. Dans ces deux films, elle réfléchit à la manière dont le cosmos peut nous donner (ou non) du sens. Avant de se consacrer au cinéma, elle a travaillé comme enseignante et chercheuse à l'université UPC de Barcelone, à la faculté d'aérospatiale.
Élizabeth Hong est designeuse, son travail et ses recherches explorent les matières premières ainsi que les traditions, l’histoire et la culture qu’elles incarnent. Diplômée de l’École nationale supérieure de création industrielle – Les Ateliers et de l'université de Washington, elle centre sa pratique sur l’expérimentation des matériaux ainsi que sur la réflexion critique quant à leur place dans les modes de production locaux et dans une économie circulaire. En associant sa formation en sciences sociales avec le design, elle cherche à rendre visible les liens que nous partageons avec notre environnement naturel dans une perspective sociale et politique.
Jean-Philippe Uzan est directeur de recherche au Cnrs. Spécialiste de gravitation et de cosmologie, il travaille à l’Institut d’astrophysique de Paris. Il s’implique dans la diffusion des connaissances, en particulier auprès des enfants hospitalisés et des jeunes personnes migrantes et réfugiées. Il enseigne régulièrement en Afrique dans le cadre du réseau African Institute for Mathematical Sciences. En parallèle de sa recherche, il explore par l’art la porosité entre diverses figurations du monde au-delà des barrières disciplinaires. Récemment il a écrit les Hawking Songs avec le compositeur Fabien Waksman et il joue sa pièce 5.Tera-Nuits+1 mise en scène par Étienne Pommeret.
Quand
19h - 21h
Où
Partenaires
Avec le soutien de
© Vanessa del Campo