Conférence
Planétarium #28
Rencontre avec le philosophe Kohei Saito et l'artiste Lola Gonzalez
20 sept. 2024
L'événement est terminé
Planétarium ouvre sa saison avec une séance exceptionnelle consacrée à la décroissance, avec le philosophe japonais, Kohei Saito et l’artiste française, Lola Gonzalez.
Auteur d’un best-seller au Japon, Le Capital dans l’anthropocène, Kohei Saito propose une relecture de Marx qui lie critique du capitalisme et crise climatique. Son dernier essai : Moins ! La décroissance est une philosophie paraît en français aux éditions du Seuil en septembre 2024.
Lola Gonzalez présente ensuite son travail, sa méthode de production et son engagement dans le collectif, notamment au sein de « La maison dans laquelle », lieu de vie à vocation culturelle et sociale à Lisle en Dordogne.
L’un et l’autre explorent les réponses que l’engagement collectif et la décroissance peuvent constituer face au changement climatique.
L’artiste et chercheur Éric Valette accompagne cette soirée en lignes et en tracés.
Les intervenant·es
Kohei Saito est docteur en philosophie de l’université Humboldt de Berlin et professeur associé à l’université de Tokyo. Il participe à l’édition des œuvres complètes de Marx et Engels (MEGA). En 2018, il est devenu le plus jeune lauréat du Deutscher Memorial Prize. Il est l’auteur de La Nature contre le capital. L’écologie de Marx dans sa critique inachevée du capital (Syllepse, 2021). À l’origine d’un débat inédit sur les changements climatiques au Japon, Moins ! La décroissance est une philosophie, déjà traduit dans 12 pays, est un bestseller international.
Lola Gonzàlez vit et travaille à Lisle en Dordogne, France et est diplômée de l’École supérieure des beaux-arts de Lyon en 2012. Son travail questionne les notions de collectif, d’engagement, d’amitié et de génération. Ses vidéos et performances interrogent nos peurs communes et nos espoirs pour l’avenir. Le prisme du collectif, des rapports humains, de l’amitié et de la relation au vivant est central dans le travail de Lola Gonzàlez. Ses pièces ont été montrées dans de nombreuses institutions françaises et étrangères. Elle a été résidente du pavillon du Palais de Tokyo à Paris, Flax à Los Angeles, Homesession à Barcelone, la coopérative de recherche de Clermont Ferrand et était pensionnaire de la Villa Médicis à Rome en 2018-2019. Elle est membre fondatrice de « La maison dans laquelle », lieu de vie à vocation culturelle et sociale à Lisle en Dordogne. Elle est représentée par la galerie Marcelle Alix, Paris.
Quand
19h - 21h