Conférence
Planétarium #22
James Bridle & Grégory Chatonsky
17 nov. 2023
L'événement est terminé
Le cycle Planétarium se poursuit avec une double invitation faite à l’écrivain et artiste britannique James Bridle, à l’occasion de son dernier ouvrage Toutes les intelligences du monde . Animaux, plantes, machines (Seuil, 2023), et à l’artiste franco-canadien Grégory Chatonsky, en écho à ses recherches et expérimentations sur l’intelligence artificielle.
James Bridle est un écrivain et artiste britannique. Ses œuvres et installations sont exposées dans des galeries et des musées dans le monde entier, ainsi que sur le Web. Son précédent livre Le Nouvel Âge des ténèbres (Allia, 2022) explorait les liens entre technologie, politique et société. Il a été traduit dans une douzaine de langues. Dans son deuxième ouvrage Toutes les intelligences du monde (Seuil, 2023), il réinscrit les réflexions autour de l’intelligence artificielle dans une philosophie du vivant, en convoquant un vaste panel de disciplines : biologie, éthologie, histoire, arts, physique, informatique.
Grégory Chatonsky est un artiste franco-canadien. Pionnier du Netart avec la fondation d’Incident.net en 1994. Son exploration de la relation entre la matérialité et le numérique le mène à interroger la destruction et les flux dans les années 2000. Dès 2009, il expérimente l’intelligence artificielle, qui devient au fil des années un objet de recherche et de création, suivi d’un séminaire à l’ENS, (École normale supérieure) sur l’imagination artificielle. Ses œuvres évoquent l’extrémité de l’espèce humaine où l’hypermnésie du Web et l’IA apparaissent comme une tentative pour préserver la possibilité d’un avenir. Il a exposé au Palais de Tokyo, Centre Pompidou, MOCA de Taipei, Museum of Moving Image, Hubei Wuhan Museum, etc. Ses œuvres font partie de collections privées et publiques (CNAP, FAC, Hubei Museum…)
Cette soirée est accompagnée par l’artiste et chercheur Éric Valette qui performe une traduction en lignes, en tracés, des interventions qu'il vient ainsi prolonger en direct.
Quand
19h - 21h
Où
© Grégory Chatonsky