Conférence
Planétarium #7
Avec Benjamin Bratton, Fabien Giraud et Raphaël Siboni, Yves Citton, Éric Valette
16 déc. 2021
L'événement est terminé
Dédié à croiser les regards que l’art et les sciences sociales portent sur les mutations du monde, le cycle Planétarium se poursuit avec une double invitation faite au théoricien Benjamin Bratton, à l’occasion de son dernier ouvrage consacré à la terraformation, et au duo d’artistes Raphaël Siboni et Fabien Giraud, en écho à leur travail en cours
À l’intersection de la philosophie, de l’art et du design, le théoricien Benjamin Bratton vient présenter son dernier ouvrage, Terraformation, publié aux Presses du Réel en 2019 : un manifeste provocateur et stimulant qui valorise de nouveaux modes d'habitation de la planète pour lutter contre les effets du bouleversement climatique. Au cours d’une conversation avec le chercheur Yves Citton, il partage une théorie qui, à rebours des conceptions localistes et tournées vers le do-it-yourself, vient à l’inverse imaginer une artificialisation radicale du monde.
Plasticiens et cinéastes, Fabien Giraud et Raphaël Siboni réalisent en duo des films, des performances et des sculptures où ils sondent des hypothèses alternatives à notre passé et à notre futur - autant de possibilités de se laisser modifier, au présent, par la fiction. Ils reviennent pour l’occasion sur le projet sur lequel ils ont œuvré depuis dix ans, où il est question d’une communauté de communistes immortels, d’une prise d’otage de 3000 ans, de démantèlement de la terre et de capital rétroversé.
Cette soirée est accompagnée par l’artiste et chercheur Éric Valette qui performe une traduction en lignes, en tracés, en direct, des interventions qu’il vient ainsi prolonger.
Quand
19h - 21h
Où
Partenaires
Avec le soutien de
Frédérique Aït-Touati, Alexandra Arènes, Axelle Grégoire, Terra Forma : Manuel de cartographies potentielles (Editions B42, 2019)
© Frédérique Aït-Touati, Alexandra Arènes, Axelle Grégoire