Conférence
Planétarium #21
Emma Bigé et Karen Barad
11 oct. 2023
L'événement est terminé
Le cycle Planétarium propose d’interroger les enjeux spatiaux qui caractérisent notre époque ; pour cela il croise les paroles issues de la recherche à celles venues du champ artistique. Cette nouvelle session réunit Karen Barad, physicienne et théoricienne féministe américaine et Emma Bigé, philosophe et artiste française, autour de leurs ouvrages récents : Frankenstein, la grenouille et l'électron : Les sciences et la performativité queer de la nature (ed. Asinamali, 2023) et Mouvementements – Écopolitiques de la danse (La Découverte, 2023).
Cette soirée est accompagnée par l’artiste et chercheur Éric Valette qui performe en direct une traduction en lignes et en tracés.
Avec traduction simultanée vocale en français et en anglais, et traduction en langue des signes française.
Karen Barad est professeur.e distingué.e d'études féministes, de philosophie et d'Histoire de la conscience à University of California de Santa Cruz. Karen Barad est titulaire d'un doctorat en physique des particules et en théorie quantique des champs. Titulaire d'un poste dans un département de physique avant de s'orienter vers des espaces plus interdisciplinaires, Karen Barad a publié Meeting the Universe Halfway : Quantum Physics and the Entanglement of Matter and Meaning (Duke University Press, 2007) et de nombreux articles dans les domaines de la physique, de la philosophie, des études scientifiques et de la théorie féministe. Karen Barad est membre fondateur du Science & Justice Research Center et a dirigé le Science & Justice Graduate Training Program à l'UCSC. Membre du département de Critical Race and Ethnic Studies de l’UCSC, Karen Barad est également titulaire d'un doctorat honorifique de l'université de Göteborg, d'une bourse Fulbright et du Kresge College Teaching Award, entre autres distinctions. Son premier livre traduit en français, Frankenstein, la grenouille et l’électron : Les sciences et la performativité queer de la nature, vient de paraître aux éditions Asinamali.
Emma Bigé étudie, écrit, traduit et improvise avec des danses contemporaines expérimentales et des théories transféministes. Agrégée et docteure en philosophie, danseuse et commissaire d'exposition, elle enseigne l'épistémologie et les pratiques textuelles dans des écoles d'art et des centres chorégraphiques. Traductrice de théoriciennes et d’écrivaines queers (Jack Halberstam, Sara Ahmed, Alexis Pauline Gumbs, Eva Hayward...), elle est membre de la collective de rédaction de la revue Multitudes. Elle a récemment fait paraître Mouvementements. Écopolitiques de la danse (La Découverte, 2023). Elle vit près d'une forêt dans le Périgord.
Quand
19h - 21h
Où
Emma Bigé & Karen Barad
© D.R.