Conférence
Planétarium #23
Patrick Boucheron et Coline Sunier & Charles Mazé
28 févr. 2024
L'événement est terminé
Dédié à croiser les regards que l’art et les sciences humaines portent sur les mutations du monde, le cycle Planétarium consacre sa première séance de l’année à l’Italie, à l’évolution de son urbanisme et à ses usagers.
À travers l’histoire de la piazza del Anfiteatro de Lucques, Patrick Boucheron nous présente ce qu’il reste d’un passé très ancien, son empreinte, du vide qu’il circonscrit: le manque.
Puis, il aborde avec les designers graphiques Coline Sunier et Charles Mazé, la question des écritures exposées populaires, et plus particulièrement l’usage du signe W en Italie, une lettre absente de l’alphabet italien, mais pourtant très présente sur les murs. Ce signe W ou VV, qui se prononce « Viva » – souvent suivi d’un nom, d'une équipe de football ou d'un parti politique – condense à lui seul de multiples expressions d’opinions et d’affects de la population italienne.
Cette soirée est accompagnée par l’artiste et chercheur Éric Valette qui performe en direct une traduction en lignes et en tracés.
Biographies :
Patrick Boucheron est professeur au Collège de France, titulaire de la chaire « Histoire des pouvoirs en Europe occidentale, 13e–16e siècle », a prononcé sa leçon inaugurale le 17 décembre 2015 (Ce que peut l’histoire, Collège de France/Fayard, 2016). Ses travaux ont d’abord porté sur l’histoire urbaine de l’Italie médiévale et sur l’expression monumentale du pouvoir princier, envisageant cette histoire dans toutes ses dimensions, des plus matérielles (économie de l’édilité, techniques de construction) aux plus abstraites (pensée politique et styles architecturaux). Ils l’ont mené vers deux directions principales : d’une part, la saisie synthétique du fait urbain dans une démarche d’histoire comparée à l’échelle européenne, d’autre part l’analyse de la sociologie historique de la création artistique à partir de plusieurs enquêtes menées sur la peinture politique, les enluminures ou la sculpture funéraire. Cette veine de recherche débouche sur la formulation de concepts tels que ceux de fictions politiques ou d’expériences politiques autour desquels il cherche à reconfigurer, dans son enseignement au Collège de France depuis 2018 et dans les publications qu’il suscite, une histoire des pouvoirs depuis le Moyen Âge.
Coline Sunier & Charles Mazé sont designers graphiques et typographes. Ils sont installés à Marseille et Paris après avoir vécu et travaillé aux Pays-Bas, en Belgique et en Italie. Ils ont été pensionnaires de l’académie de France à Rome—villa Médicis (2014-2015) et sont designers graphiques en résidence au CAC Brétigny et au CRAC Alsace. Coline Sunier enseigne à l’Institut supérieur des arts de Toulouse (isdaT). Charles Mazé (FR) enseigne à l'Atelier national de recherche typographique (ANRT) à Nancy. Ils sont co-fondateurs des structures éditoriales <o> future <o> (2009-2019) et ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ (2020-). Ils ont notamment édité le livre Valentine Schlegel : je dors, je travaille de Hélène Bertin, qui a reçu la médaille d’argent au concours Best Book Design from all over the World (2022). Depuis leur première résidence à Rome, Coline Sunier & Charles Mazé développent une recherche au long cours dédiée à la collecte, la transcription et l’édition des écritures exposées populaires. Leur dernier séjour de recherche à la villa Médicis (automne 2023) a été l’occasion de prolonger ce travail et de participer au programme de recherche « Carracci ConservArt », pour la conception éditoriale et graphique d’une publication sur l’inventaire des graffiti de la galerie des Carrache au Palazzo Farnese. Ils y ont également poursuivi l’écriture d’un essai visuel sur l’usage du signe W ou Viva en Italie, dont ils présentent un état des recherches dans le cadre de cette soirée.
Quand
19h - 21h
© D.R.