Conférence
Planétarium #11
Avec Tim Ingold et Ellie Ga
14 avril 2022
L'événement est terminé
Le cycle Planétarium propose d’interroger les enjeux spatiaux qui caractérisent notre époque en croisant des paroles issues de la recherche à celles venues du champ artistique.
Cette onzième session accueille Tim Ingold dont les ouvrages Une brève histoire des lignes (2011) et Marcher avec les dragons (2013) avaient renouvelé le champ de l’anthropologie. Il présente ses recherches actuelles ; à sa suite, l’artiste Ellie Ga rend public pour la première fois son projet en cours. Elle y déploie l’étude sensible d’un oiseau des Açores, le Puffin cendré, que la lumière artificielle désoriente – étude à partir de laquelle l'artiste soulève de nombreuses pistes à explorer.
Cette soirée est accompagnée par l’artiste et chercheur Éric Valette qui performe une traduction en lignes, en tracés, des interventions qu'il vient ainsi prolonger en direct.
Les intervenants
Après vingt-cinq ans passés à l'université de Manchester, où Tim Ingold est nommé professeur d'anthropologie sociale Max Gluckman en 1995, il crée en 1999 à Aberdeen le plus récent département d'anthropologie du Royaume-Uni et dirige le thème de recherche stratégique de l'université sur le Nord (2011-2017). Il a effectué des recherches ethnographiques parmi les populations saami et finlandaise en Laponie, et écrit sur des questions comparatives d'environnement, de technologie et d'organisation sociale dans le Nord circumpolaire ; sur le rôle des animaux dans la société humaine ; sur des questions d'écologie humaine et sur la théorie de l'évolution en anthropologie, biologie et histoire. Dans ses recherches plus récentes, il a poursuivi trois lignes d'enquête qui ont émergé de ses travaux antérieurs : la dynamique du mouvement piétonnier, la créativité de la pratique et la linéarité de l'écriture. Plusieurs de ses ouvrages sont traduits en français, dont Une brève histoire des lignes, 2011 et Marcher avec les dragons, 2013 (Éditions Zones Sensibles).
Née à New York, Ellie Ga est une artiste installée à Stockholm. De la classification des taches sur les trottoirs de la ville aux traces du quotidien dans les eaux glacées de l'océan Arctique, ses recherches témoignent d’un intérêt à la fois vaste et précis pour le monde et ses signes. Dans ses performances et ses installations vidéo, ses récits tressés entrelacent des recherches approfondies et des expériences de terrain, souvent à la recherche de pistes incertaines, sous la forme de voyage aux détours inattendus. Elle a présenté des expositions et des performances internationales au New Museum, à The Kitchen et au Guggenheim Museum de New York, ainsi qu'au M-Museum de Louvain et au Grand Café de Saint-Nazaire, entre autres. Elle est l'autrice de Square Octagon Circle (Siglio Press, New York) et de Three Arctic Booklets (Ugly Duckling Presse). Sa série vidéo Gyres a été produite par le Whitney Museum of American Art pour la Biennale du Whitney 2019 à New York. Ses œuvres font notamment partie des collections publiques du Solomon R. Guggenheim Museum, New York, du Albright-Knox Museum de Buffalo, de la Fondation Galeries Lafayette, Paris. Elle est cofondatrice de la maison d'édition Ugly Duckling Presse à Brooklyn. Elle développe depuis quelques mois un nouveau projet avec le Walk & Talk Festival, São Miguel (Açores). Son travail est actuellement présenté au sein du festival Fata Morgana au Jeu de Paume.
Quand
19h - 21h
Où
Partenaires
Avec le soutien de
PHD research on seabird vision, Elizabeth Atchoi, University of Açores Photos
© Ellie Ga