Débat / Rencontre
Spécial BD, Planétarium #26
Avec Emmanuel Guibert et Sylvain Venayre
29 mai 2024
L'événement est terminé
À l'occasion du grand événement « La BD à tous les étages », cette séance de Planétarium se consacre à la bande dessinée. Sylvain Venayre, historien, et Emmanuel Guibert, dessinateur et scénariste de bande dessinée, vous invitent à une passionnante découverte du neuvième art.
Dédié à croiser les regards que l’art et les sciences humaines portent sur les mutations du monde, le cycle « Planétarium » consacre cette session à la bande dessinée. Elle réunit l’historien Sylvain Venayre et le dessinateur et scénariste Emmanuel Guibert. Leur rencontre est accompagnée par l’artiste et chercheur Éric Valette qui performe en direct une traduction en lignes et en tracés.
Sylvain Venayre est historien, professeur à l’université Grenoble-Alpes. Il dirige la collection Histoire dessinée de la France dont il est, avec Étienne Davodeau, l’auteur du premier volume intitulé La Balade nationale, 2017.
Emmanuel Guibert est dessinateur et scénariste de bande dessinée. Il est notamment connu pour La Guerre d’Alan (trois volumes de 2000 à 2008) et Le Photographe (trois volumes de 2003 à 2006). Pour l’ensemble de son œuvre, il reçoit en 2017 le Prix René Goscinny et, en 2020, le Grand Prix du 47e Festival international de la bande dessinée d’Angoulême.
Avec Éric Valette, membre fondateur du collectif suspended Spaces, artiste et enseignant chercheur en arts plastiques à l'université de Picardie Jules Verne.
Biographies des intervenants
Sylvain Venayre est historien, professeur à l’université Grenoble-Alpes. Ses travaux portent sur l’histoire du voyage et de l’éloignement aux 19e et 20e siècles, ainsi que sur la poétique de l’écriture historique. Il est l’auteur de nombreux ouvrages, dont La Gloire de l'aventure. Genèse d'une mystique moderne. 1850-1940 (Aubier, collection Historique, 2002, prix François-Joseph Audiffred 2004 de l'Académie des sciences morales et politiques), Panorama du voyage. 1780-1920. Mots, figures, pratiques (Les Belles Lettres, collection Histoire, 2012), Les Origines de la France (Seuil, 2013) et Les Guerres lointaines de la paix. Civilisation et barbarie depuis le XIXe siècle (Gallimard, collection NRF-Essais, 2023). Dans le domaine de la bande dessinée, il dirige la collection Histoire dessinée de la France dont il est, avec Étienne Davodeau, l’auteur du premier volume intitulé La Balade nationale (Paris, La Revue dessinée/La Découverte, 2017).
Emmanuel Guibert débute sa carrière dans la bande dessinée avec Brune, une œuvre sur la montée du nazisme. L’album qu’il met sept ans à réaliser paraît en 1992. En 1996, Emmanuel Guibert débute la publication d’un projet ambitieux, une suite d’albums inspirés par les souvenirs de son ami américain Alan Ingram Cope, La Guerre d’Alan (trois volumes de 2000 à 2008), L’Enfance d’Alan (2012) et Martha et Alan (2016). Ce travail de passeur de mémoire se prolonge dans Le Photographe (trois volumes de 2003 à 2006), inspiré des souvenirs et des photos rapportés de voyages en Afghanistan avec Médecins sans frontières par le photojournaliste Didier Lefèvre. Dans Alan comme dans Le Photographe, Emmanuel Guibert place l’humain au cœur de ses récits. Un intérêt pour l’autre que l’on retrouve aussi bien dans Des nouvelles d’Alain, livre sur les communautés roms d’Europe réalisé avec Alain Keler, et dans la série pour la jeunesse Ariol qu’il crée en 2000 avec Marc Boutavant au dessin. Pour l’ensemble de son œuvre, Emmanuel Guibert reçoit en 2017 le prix René Goscinny et, en 2020, le Grand prix du 47e Festival international de la bande dessinée d’Angoulême.
Quand
19h - 21h
Où
Emmanuel Guibert, photo © Rémi Flament