Festival / Soirée
La Berlinale à Paris
10 - 26 juin 2022
L'événement est terminé
© Berlinale 2022 © Claudia Schramke : Design ours © Stéphane Kiehl : design façade du Centre Pompidou
La Berlinale prend ses quartiers à Paris pour une édition spéciale conçue avec le Centre Pompidou.
© Berlinale 2022 © Claudia Schramke : Design ours © Stéphane Kiehl : design façade du Centre Pompidou
La Berlinale est l’un des plus grands festivals internationaux de cinéma, à l’instar de ceux de Cannes et de Venise. Créé à Berlin aux débuts de la guerre froide, le festival est rapidement devenu l’un des rares lieux de rencontre entre les cultures et les cinémas occidentaux et soviétiques. Cette situation unique en a fait une manifestation destinée d’abord au public, une fenêtre ouverte pour tous sur les mondes en présence, lorsque d’autres festivals se concentraient sur leur dimension professionnelle. Les enjeux politiques et sociaux y ont été d’emblée fortement représentés et sont restés centraux avec la réunification de l’Allemagne et de la ville, comme à travers le cosmopolitisme et l’ouverture à toutes les cultures et avant-gardes dont Berlin est devenu un emblème.
Cette édition spéciale à Paris réunit vingt-cinq avant-premières, inédits et films primés de la Berlinale 2022. Elle plonge, avec eux, au cœur vibrant de la création cinématographique internationale en ces débuts d’années 2020, telle qu’un festival de l’ampleur et de l’engagement de la Berlinale peut la saisir après deux ans de fortes perturbations et mutations engendrées par la pandémie.
Le programme, composé par le Centre Pompidou, offre une vue transversale de toutes les sections du festival avec leurs spécificités : Compétition, Encounters, Panorama, Berlinale Special, Berlinale Shorts, Generation, et Forum.
Productions venues des quatre coins du monde, focus sur les scènes allemandes et germanophones, rencontres autour des films ukrainiens, soirée consacrée aux Teddy Awards (prix des meilleurs films queer remis depuis 1987) : toutes les séances sont accompagnées, par les cinéastes, leurs collaborateurs et collaboratrices, le directeur artistique du festival Carlo Chatrian, différents membres de la Berlinale et l’équipe des Cinémas du Centre Pompidou.
Les Ours, qui distinguent les films de la compétition internationale, sont largement présents avec, entre autres, Nos soleils de Carlà Simon (Ours d’or du meilleur film, Espagne-Italie), Avec amour et acharnement de Claire Denis (Ours d’argent de la meilleure réalisation, France), La Romancière de Hong Sang-soo (Ours d’argent / grand prix du jury, Corée du sud) ou encore Rabiye Kurnaz contre George W. Bush de Andreas Dresen (Ours d’argent de la meilleure interprétation et du meilleur scénario, Allemagne-France). D’autres films de la compétition les côtoient, dont Un an, une nuit de Isaki Lacuesta (Prix du jury Œcuménique, Espagne-France) et Un été comme ça de Denis Côté (Canada).
Parmi les découvertes de la section Encounters, créée par Carlo Chatrian en 2020 et dédiée aux réalisations audacieuses de cinéastes indépendants et novateurs, seront notamment dévoilés À vendredi, Robinson de Mitra Farahani (prix spécial du jury Encounters, France-Suisse-Iran-Liban), Coma de Bertrand Bonello (prix FIPRESCI, France), Father’s Day de Kivu Ruhorahoza (Rwanda), Small, Slow but Steady de Shô Miyake (Japon-France) et Unrueh de Cyril Schäublin (prix Encounters de la meilleure réalisation, Suisse, produit avec le soutien du FIDLab).
Du Panorama, une section qui s’attache volontiers à des sujets hors normes, viendront Bettina de Lutz Pehnert (prix FIPRESCI, Allemagne), Klondike de Maryna Er Gorbach (Ukraine-Turquie), Nelly & Nadine de Magnus Gertten (Teddy Award du Jury, Suède-Belgique-Norvège).
Terykony de Taras Tomenko (Ukraine) est l’emblème des films portés par enfants et adolescents de la section Generation.
La Berlinale Special, rassemblant les séances hors compétition, est représentée par North Terminal de Lucrecia Martel (Argentine) et Incroyable mais vrai de Quentin Dupieux (France).
Au sein de la Berlinale Shorts, Mars exalté de Jean-Sébastien Chauvin (Teddy Award du court métrage, France), Memories From The Eastern Front de Radu Jude et Adrian Cioflâncă (Roumanie), The Sower of Stars de Lois Patiño (Espagne) témoignent de l’originalité et de la liberté des formes courtes.
La section indépendante du Forum brille, entre autres, avec Poet de Darezhan Omirbaev (Kazakhstan).
Les spectateurs sont invités à retrouver tout l’esprit d’ouverture de l’un des plus grands festivals internationaux de cinéma, qui tient à la ville de Berlin, son histoire entre Est et Ouest et son cosmopolitisme, et à partager sa curiosité pour les formes infinies que le cinéma s’invente, au Centre Pompidou.
« Nous sommes heureux et fiers que l'édition de cette année ait suscité l'intérêt du prestigieux Centre Pompidou. C'est la première fois que le Festival du Film de Berlin est présenté de manière extensive à Paris. Le programme conçu par Sylvie Pras et son équipe permet de comprendre l'univers de la Berlinale et de ses sections et donne au public parisien l'occasion de découvrir et d'apprécier de grands films. » Mariette Rissenbeek, directrice générale, et Carlo Chatrian, directeur artistique de la Berlinale.
Avec les cinéastes et Carlo Chatrian, directeur artistique de la Berlinale
Quand
Où
Partenaires
En partenariat avec
Dans le magazine
*Sauf séance d'ouverture (10 juin, 20h), Une fleur à la bouche (11 juin, 17h), Coma (12 juin 17h30), Un an, une nuit (16 juin, 20h) : 5 € / TR et adhérents 3 €