Avant-première
Leonora addio
Paolo Taviani
17 juin 2022
L'événement est terminé
En 1936, l’écrivain Luigi Pirandello meurt en laissant des dispositions précises : pas de funérailles ni de célébration. Finalement, les funérailles ont été au nombre de trois.
Le film raconte l’aventureux voyage des cendres de Pirandello de Rome à Agrigente, entre accidents, rencontres et visions. Un avion n’a pas décollé à cause de vieilles superstitions ; un train a lentement voyagé vers le Sud. Enfin, les cendres de Pirandello sont jetées d’un rocher surplombant la mer sicilienne, de la forme d’un clou. Le Clou est précisément la dernière œuvre de Pirandello, inspirée par un meurtre à Brooklyn et par le personnage de Bastianeddu, déjà présent dans Chaos.
Comptant parmi les plus grands cinéastes italiens, les frères Paolo et Vittorio Taviani ont coréalisé une vingtaine de films depuis le début des années 1960, dont Sous le signe du Scorpion (1969), Allonsanfan (1974), Padre Padrone (Palme d’or à Cannes, 1977) ou encore Good Morning, Babilonia (1987). Vittorio Taviani est décédé en 2018.
« De l’adieu du titre à son retour aux derniers mots de l’écrivain, il est difficile de ne pas lire cette œuvre, si libre et pourtant si ancrée dans l’univers de Taviani, comme un adieu émouvant à son frère qui, tout comme dans César doit mourir, lauréat de l’Ours d’or 2012, utilise une fois de plus le cinéma pour donner la parole à la littérature et à l'histoire. » Carlo Chatrian
Paolo Taviani, Leonora addio, Italie - France, 2021, DCP, 90 min, nb et coul., vostf.
Avec Fabrizio Ferracane, Matteo Pittiruti, Dania Marino, Dora Becker, Claudio Bigagli.
Prix Fipresci
Quand
20h - 22h
Où
Dans le cadre de
Paolo Taviani, Leonora Addio, 2021
© Photo Umberto Montiroli