Avant-première
Unrest
Cyril Schäublin
12 juin 2022
L'événement est terminé
Les nouvelles technologies transforment une ville horlogère suisse au 19e siècle. Joséphine, une jeune ouvrière, installe le balancier spiral, oscillant au cœur de la montre mécanique. Exposée à de nouvelles façons d’organiser l’argent, le temps et le travail, elle s’engage dans le mouvement local des horlogers anarchistes, où elle rencontre le voyageur russe Pierre Kropotkine.
« Dans Unrueh, Cyril Schäublin vagabonde lui dans un village suisse à l’époque où l’anarchisme y était vivace – la fin du 19e siècle. Puisant dans les Mémoires d’un révolutionnaire de Pierre Kropotkine et travaillant avec des acteurs amateurs, il reconstitue dans des cadres singuliers les activités qui s’organisent autour d’une usine d’horlogerie, symbole de la circularité du capitalisme – en produisant des montres, les ouvriers participent à leur propre contrôle. Unrueh sonne alors comme un rappel bienvenu : pendant que nous nous replions sur nos refuges domestiques, la Terre continue de tourner. » Olivia Cooper-Hadjian, Cahiers du cinéma, mars 2022
Cyril Schäublin a participé au FIDLab2019 avec sa productrice Michela Pini où il a reçu le Prix de la Fondation Camargo. Plateforme de coproduction internationale, le FIDLab est un espace de travail dédié à des projets de films offrant aux cinéastes, artistes, sélectionné(e)s l’opportunité de rencontres avec des producteurs, fonds de soutien, sociétés de vente, diffuseurs, distributeurs. Chaque année, une dizaine de projets internationaux sont retenus, sans critères de format, de durée, de sujet, fictions, documentaires, animations et séries.
Cyril Schäublin, Unrest (Unrueh), Suisse, 2022, DCP, 93 min, coul., vostf.
Avec Clara Gostynski, Alexei Evstratov, Monika Stalder, Hélio Thiémard, Li Tavor.
Prix Encounters de la meilleure mise en scène
En avant-première de la compétition GNCR FIDMarseille 2022
En présence de Cyril Schäublin, Carlo Chatrian et Fabienne Moris, directrice du FIDLab.
Quand
15h - 17h
Où
Dans le cadre de
Cyril Schaublin, Unrest, 2022
© Seeland Filmproduktion