Avant-première
Nelly & Nadine
Magnus Gertten
24 juin 2022
L'événement est terminé
Nelly & Nadine est l’histoire improbable de deux femmes qui tombent amoureuses la veille de Noël 1944, dans le camp de concentration de Ravensbrück. Séparées au cours des derniers mois de la guerre, Nelly et Nadine survivent, parviennent à se retrouver et à passer le reste de leur vie ensemble. Pendant de nombreuses années, leur histoire d’amour est restée secrète, même pour certains membres de leur famille proche. Aujourd’hui, Sylvie, la petite-fille de Nelly, a décidé d’ouvrir les archives personnelles de Nelly et Nadine et de découvrir enfin leur histoire.
Le 28 avril 1945, environ deux mille prisonniers des camps de concentration nazis arrivent au port de Malmö en Suède. À partir des images d’actualités qui documentent cet événement, Magnus Gerrten réalise deux premiers documentaires, Harbour of Hope (2011) puis Every Face Has a Name (2015), avant de découvrir, en 2016, l’histoire derrière la figure de Nadine Hwang, à laquelle il revenait sans cesse.
« L’une des personnes les plus énigmatiques sur les images du port était une femme d’apparence chinoise, debout contre une barrière en bois, portant un uniforme de camp rayé. Elle avait un visage très sérieux, contrairement à beaucoup d’autres qui étaient ouvertement heureux de leur libération et de leur arrivée en Suède. Pendant le montage de mes deux premiers documentaires, nous sommes toujours revenus aux images de cette femme fascinante. À quoi pense-t-elle à cet instant ? Qu’est-elle devenue après la guerre ? » Magnus Gertten
Magnus Gertten, Nelly & Nadine, Suède - Belgique - Norvège, 2022, DCP, 92 min, nb et coul., vostf.
Avec Nelly Mousset-Vos, Nadine Hwang, Sylvie Bianchi, Anne Coesens, Bwanga Pilipi.
Teddy Award du jury
En présence de Sylvie Bianchi.
Quand
20h - 22h30
Où
Dans le cadre de
Magnus Gertten, Nelly et Nadine, 2022
Photo Nils A. Blanck
© AutoImages