Avant-première
Father's Day
Kivu Ruhorahoza
23 juin 2022
L'événement est terminé
Le croisement de trois histoires familiales dans le Rwanda d’aujourd’hui. Une mère, qui tente de surmonter la perte de son enfant décédé dans un accident, s’éloigne de son mari ; un petit criminel, qui vit à la rue, initie son fils à un quotidien de vol et de violence ; et une jeune femme, qui s’occupe du père malade qu’elle n’a jamais vraiment aimé, se prépare au don d’organe qui pourrait lui sauver la vie.
Quatrième long métrage du cinéaste Kivu Ruhorahoza, Father’s Day tisse avec une précision cristalline les séquelles multiples du génocide et de la violence des hommes, entretenue par le système patriarcal.
« Aujourd’hui, nous avons une génération de Rwandais qui sont nés pendant ou juste après le génocide contre les Tutsis et qui essaient de comprendre le rôle de leurs parents pendant cette tragédie nationale ou qui apprennent à être pères eux-mêmes sans qu’on leur ait appris à l’être. Le génocide a été en grande partie exécuté par des hommes contre d’autres hommes. Et la plupart de ces auteurs masculins ont fui le pays ou sont allés en prison, créant ainsi une occasion malheureuse de repenser le rôle des pères dans notre société pour les décennies à venir. La paternité et le patriarcat en général sont des sujets de discussion constants au Rwanda et ces discussions ont inspiré l’écriture de ce film. » Kivu Ruhorahoza
Kivu Ruhorahoza, Father’s Day, Rwanda, 2022, DCP, 111 min, coul., vostf
Avec Mediatrice Kayitesi, Aline Amike, Yves Kijyana, Cedric Ishimwe, André Musagara.
Suivi d’une rencontre virtuelle avec Kivu Ruhorahoza, animée par Mathieu Potte-Bonneville.
Quand
20h - 22h
Où
Dans le cadre de
Kivu Ruhorahoza, Father's day, 2022
© Iyugi Productions