Avant-première
Memories From the Eastern Front / Boney piles
Radu Jude et Adrian Cioflâncă / Taras Tomenko
19 juin 2022
L'événement est terminé
Sur une façade s’affiche une carte de l’ex-URSS, tandis que juste à côté, un magasin de vêtements d’occasion annonce « qualité européenne ». Dans l’Est de l’Ukraine, la guerre qui oppose les forces ukrainiennes aux séparatistes pro-russes depuis 2014 a laissé des maisons bombardées et, partout, la désolation.
C’est ici que vivent Nastya et Yarik. Avec les autres enfants, ils s’approprient les ruines et les dépotoirs dont ils font leur terrain de jeu, opposant à leurs expériences traumatisantes une résilience innée.
Dixième film du cinéaste ukrainien Taras Tomenko, Boney Piles vient de remporter le grand prix du documentaire et le prix Fipresci au festival goEast 2022 en avril.
« La catastrophe des événements dans le Donbass ne se manifeste pas seulement par une destruction matérielle : il y a eu une destruction spirituelle. Terykony [Boney Piles] est un film sur les enfants comme des fleurs sans eau. » Iaroslav Pidgora-Gviazdovsky, detector.media, 19 février 2022
Précédé de
Radu Jude et Adrian Cioflâncă, Memories From the Eastern Front
Un album photo comme témoin silencieux de l’Histoire. Joliment relié et soigneusement étiqueté, il retrace le parcours du 6e régiment de l’armée roumaine pendant les années de guerre 1941 et 1942, alors alliée à l’Allemagne nazie pour combattre l’armée soviétique.
Radu Jude (Ours d’or à la Berlinale 2021 pour Bad Luck Banging or Loony Porn) revient aux archives photographiques de la Seconde Guerre mondiale, exhumées par l’historien Adrian Cioflâncă, et à l’implication de l’armée roumaine dans l’holocauste, un travail de mémoire qu’il n’a cessé de mener à travers documentaires et fictions.
« Après avoir essayé plusieurs fonds sonores – musique, voix-off ou son ambiant –, nous avons laissé le film muet. Finalement, la leçon de Stan Brakhage nous a aidés : la plupart de ses films sont silencieux parce qu’il voulait que les spectateurs regardent vraiment les images. Nous souhaitons la même chose de la part de notre public : voir réellement ces images sous un nouveau jour et les analyser. » Radu Jude et Adrian Cioflâncă
Radu Jude et Adrian Cioflâncă, Memories From the Eastern Front (Amintiri de pe Frontul de Est). Roumanie, 2022, DCP, 30 min, coul., silencieux, intertitres stf
En présence de Radu Jude.
Taras Tomenko, Boney Piles (Terykony), Ukraine, 2022, DCP, 80 min, coul., vostf.
En présence de Taras Tomenko et Volodymyr Filippov.
Avec le soutien de l’Institut culturel roumain
Quand
14h30 - 16h
Où
Partenaires
Dans le cadre de
Taras Tomenko, Boney piles, 2022
© Insight Media Group