Parfois je crache par plaisir sur le portrait de ma mère
1929
Parfois je crache par plaisir sur le portrait de ma mère
1929
Cette œuvre marque l'entrée tumultueuse de Dali dans le surréalisme et sa rupture définitive avec son milieu familial.
Provenant de la collection d'André Breton, cette œuvre est présentée en 1929 à la Galerie Goemans à Paris. Le peintre se prévaut ici du principe de l'automatisme psychique pour défendre son droit d'exprimer ses fantasmes conscients et inconscients même s'ils transgressent des tabous moraux. Piochant dans l'imagerie religieuse, Dali réduit la représentation du Sacré-Cœur à un contour qu'il souille d'uneinscription profanatrice à la calligraphie maladroite. Cet usage du dessin linéaire et du texte, inhabituel chez l'artiste catalan, renvoie aux tracts surréalistes contemporains.
Domaine | Dessin |
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Technique | Encre sur toile de linon gris collée sur carton |
Dimensions | 68,3 x 50,2 cm |
Acquisition | Achat, 1989 |
N° d'inventaire | AM 1989-5 |
Informations détaillées
Artiste |
Salvador Dalí
(1904, Espagne - 1989, Espagne) |
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Titre principal | Parfois je crache par plaisir sur le portrait de ma mère |
Ancien titre donné par l'artiste | Le Sacré-Coeur |
Date de création | 1929 |
Domaine | Dessin |
Technique | Encre sur toile de linon gris collée sur carton |
Dimensions | 68,3 x 50,2 cm |
Inscriptions | Signé et daté en bas à droite : Salvador Dali 1929 |
Acquisition | Achat, 1989 |
Secteur de collection | Cabinet d'art graphique |
N° d'inventaire | AM 1989-5 |