Guillaume Tell
1930
Guillaume Tell
1930
« Guillaume Tell, c’est mon père ! » (Dalí)
Dalí met théâtralement en scène son exclusion du domicile familial par son père qui lui reproche d’avoir peint une oeuvre sacrilège (Parfois je crache avec plaisir sur le portrait de ma mère, 1929, Mnam) et d’entretenir une relation avec une femme mariée (Gala Éluard). Amateur de psychanalyse freudienne, l’artiste dépeint la figure paternelle aux ciseaux castrateurs et à la virilité grotesque. L’oeuvre, à un autre niveau de lecture, renvoie à l’image d’un autre père, André Breton, fondateur du surréalisme.
Domaine | Peinture |
---|---|
Technique | Huile et collage sur toile |
Dimensions | 113 x 87 cm |
Acquisition | Achat avec l'aide du Fonds du Patrimoine, 2002 |
N° d'inventaire | AM 2002-287 |
En salle :
Musée - Niveau 5 - Salle 23 : René Magritte / Eric Lambé
Informations détaillées
Artiste |
Salvador Dalí
(1904, Espagne - 1989, Espagne) |
---|---|
Titre principal | Guillaume Tell |
Date de création | 1930 |
Domaine | Peinture |
Technique | Huile et collage sur toile |
Dimensions | 113 x 87 cm |
Inscriptions | S.D.DE.B.DR. : a Gala / Salvador Dali 1930 |
Acquisition | Achat avec l'aide du Fonds du Patrimoine, 2002 |
Secteur de collection | Arts Plastiques - Moderne |
N° d'inventaire | AM 2002-287 |
Analyse
« Guillaume Tell, c’est mon père ! », déclare Dalí en 1974 (S. Dalí, « L’énigme de Salvador Dalí », propos recueillis par Pontus Hulten, XXe Siècle , n° 43, décembre 1974, p. 92). Un père peut toutefois en cacher un, ou plusieurs autres. La peinture de l’ancienne collection André Breton, Guillaume Tell (cat. rais., I, n° 386, repr. p. 172) commence par être un document autobiographique. Il met théâtralement en scène l’exclusion du peintre du domicile familial par son père, don Salvador Dalí y Cusi, qui lui reproche d’avoir peint une œuvre sacrilège (Parfois je crache par plaisir sur le portrait de ma mère), et d’entretenir une liaison avec une femme mariée (Gala Eluard). Dalí répond à cette condamnation en se rasant les cheveux : « L’ombre de ma tête rasée se profilait sur le mur. Je me coiffai d’une carcasse d’oursin et me mis au garde-à-vous. Guillaume Tell ? » (La Vie secrète de Salvador Dalí, op. cit., p. 197).
Le père dépeint par Dalí affirme son autorité en exhibant sa puissance sexuelle, en affirmant son contrôle sur le désir de son fils. Dalí le représente dans d’autres tableaux comme La Vieillesse de Guillaume Tell (1931) et dans le poème « Le grand masturbateur » du recueil La Femme invisible (1930). Il s’agenouille sur une stèle qui arbore les images de sa virilité, tient en main un outil castrateur ; le cheval volant, l’âne pourrissant dans le piano sont en revanche des symboles du Dalí putride. La connaissance que possède Dalí des théories de la psychanalyse freudienne lui permet de faire de l’image d’un père réel l’archétype de la paternité. Dans Totem et Tabou (1913), Sigmund Freud brosse les étapes d’un ordre social qui s’institue à partir du meurtre rituel d’un père qui se réserve la jouissance des femelles du groupe. Guillaume Tell devient ainsi l’emblème de la menace œdipienne, qui associe son pouvoir au contrôle des forces du désir. Il peut aussi bien prendre la forme du « père du surréalisme », André Breton lui-même, qui s’effarouche un temps d’une possible coprophagie de Dalí. Lorsque le parti communiste français s’insurge de la publication d’un texte dans lequel le peintre catalan met à jour ses fantasmes les plus intimes, c’est le « père » de la révolution communiste, Lénine, qui ne tarde pas à revêtir l’habit de l’archer suisse (L’Énigme de Guillaume Tell , 1933, cat. rais., I, n° 198). Peignant les figures du pouvoir sous le masque d’un Guillaume Tell lubrique et autoritaire, Salvador Dalí les désigne comme les véritables obstacles à une émancipation personnelle ou collective, comme les éternels castrateurs des chevaux du plaisir.
Didier Ottinger
Source :
Extrait du catalogue Collection art moderne - La collection du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne , sous la direction de Brigitte Leal, Paris, Centre Pompidou, 2007
De la/du même artiste
Événements
Bibliographie
Salvador Dalí. Rétrospective 1920-1980 : Paris, Centre Georges Pompidou, Musée national d''art moderne, 18 décembre 1979-14 avril 1980 (cat. n° 85 reprod. coul. p. 161) . N° isbn 2-85850-032-0
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
André Breton. La beauté convulsive : Paris, Musée national d''art moderne, Centre Pompidou, 25 avril-26 août 1991 (sous la dir. d''Agnès Angliviel de la Beaumelle et Isabelle Monod-Fontaine) (cit. p. 197, 199, 484 et reprod. coul. p. 281) . N° isbn 2-85850-567-5
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Gaillemin (Jean-Louis).- Salvador Dali : Désirs inassouvis du purisme au surréalisme 1925-1935.- Paris, Le Passage, 2002 (cit. p. 133, 222) . N° isbn 2-84742-006-1
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
La Révolution surréaliste : Paris, Centre Pompidou, 6 mars-24 juin 2002. - Paris : Centre Pompidou, 2002 (sous la dir. de Werner Spies) (cit. p. 433 et reprod. coul. p. 207) . N° isbn 2-84426-105-1
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Ottinger (Didier).- "Guillaume Tell : la fabrique du mythe par Salvador Dali" in Les Cahiers du Musée national d''art moderne, printemps 2003, n° 83 (cit. p. 81-89 et reprod. p. 80) . N° isbn 2-84426-195-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Dali : Venise, Palazzo Grassi, 12 septembre 2004-16 janvier 2005 // Philadelphie, Philadelphia Museum of Art, 16 février-15 mai 2005. - [S.l.] : Bompiani, 2004 (sous la dir. de Dawn Ades) (cat. n° 78 cit. p. 136, 138 et reprod. coul. p. 137) . N° isbn 88-452-3333-2
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Big Bang. Destruction et création dans l''art du XXe siècle : Paris, Centre Pompidou, Musée national d''art moderne-Centre de création industrielle, 15 juin 2005-22 février 2006. - Paris : éd. du Centre Pompidou, 2005 (sous la dir. de Catherine Grenier) (cit. p. 177 et reprod. coul. p. 108) . N° isbn 2-84426-286-4
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Artists and their models : masterpieces from the Centre Pompidou, Paris : Hong Kong, Hong Kong Museum of Art, 30 septembre-3 décembre 2006 (cit. p. 110 et reprod. coul. p. 111) . N° isbn 962-215-202-3
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Collection Art Moderne :[Catalogue de] La collection du Centre Pompidou/Musée national d''art moderne. - Paris : Editions du Centre Pompidou, 2006 (sous la dir. de Brigitte Leal) (cit. p. 157 et reprod. coul. p. 155) . N° isbn 978-2-84426-317-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
La Collection du Centre Pompidou, Musée national d''art moderne : oeuvres choisies. Introduction d''Alfred Pacquement.- Paris : Centre Pompidou; Editions du Panama, 2007 (reprod. coul. p. 81) . N° isbn 978-2-84426-182-3
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Wilhelm Freddie, Stick the Fork in Your Eye! : Copenhague, Statens Museum for Kunst//Aalborg, Kunsten Museum of Modern Art, 2009 (fig. 5 cit. p. 105 et reprod. coul. p. 106 (oeuvre non exposée)) . N° isbn 978-87-92023-29-2
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
100 Chefs-d''oeuvre du XXe siècle dans les collections du Centre Pompidou.- Paris : éd. Centre Pompidou, 2010 (cit. p. 47 et reprod. coul. p. 46) . N° isbn 978-2-84426-464-0
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Dior, le bal des artistes. - Versailles : éditions Artlys, 2011 (publié à l''occasion de l''expositon présentée à Granville, musée Christian Dior, 14 mai-25 septembre 2011) (cit. et reprod. coul. p. 40-41 (oeuvre non exposée)) . N° isbn 978-2-85495-441-8
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
BOUHOURS (Jean-Michel).- Dali : Paris, éd. Centre Pompidou, coll. Monographies, 2012 (cit. p. 34 et reprod. coul. p. 35) . N° isbn 978-2-84426-591-3
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Dalí : Paris, Centre Pompidou, 21 novembre 2012-25 mars 2013 // Madrid, Museo nacional centro de arte de Reina Sofía, 23 avril-2 septembre 2013 (sous la dir. de Jean-Hubert Martin, Montse Aguer, Jean-Michel Bouhours et Thierry Dufrêne).- Paris, Editions du Centre Pompidou, 2012 (cit. p. 13, 27, 117, 128 et reprod. coul. p. 139, reprod. p. 27) . N° isbn 978-2-84426-585-2
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
The Surrealist Movement from Dali to Magritte. Crisis and Rebirth in 1929 : Budapest, Hungarian National Gallery, 27 juin-20 octobre 2019. - Budapest : Hungarian National Gallery, 2019 (cit. p. 75 (oeuvre non exposée)) . N° isbn 978-615-5987-06-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Dali & Magritte : Bruxelles, Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, 11 octobre 2019-9 février 2020. - Bruxelles : Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique / Ludion, 2019 (cat. n° 19 cit. p. 220, 224 et reprod. coul. p. 96) . N° isbn 978-94-9303-921-6
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Fondation Gala-Salvador Dalí. -Salvador Dali. Catalogue raisonné des peintures (1910-1964)[site en ligne]. - Disponible sur <https://www.salvador-dali.org/cataleg_raonat/index.php?lang=en&lang=fr> (consulté le 20/04/2017, 30/06/2020) (cat. n° P 254 cit. et reprod. coul.)
Mythologies. Surrealism and Beyond. Masterpieces from Centre Pompidou : Hong Kong, Hong Kong Museum of Art, 21 mai-15 septembre 2021. - Paris/Hong Kong : The French May Arts Festival/Hong Kong Museum of Art, 2021 (sous la dir. de Didier Ottinger, assisté par Marie Sarré) (cit. p. 80-91, 93 et reprod. coul. p. 92) . N° isbn 978-988-757-490-3
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Alberto Giacometti / André Breton, amitiés surréalistes [Alberto Giacometti / André Breton, surrealist friendships] : Paris, Institut Giacometti, 18 janvier-10 avril 2022. - Lyon : Fage éditions, 2022 (sous la dir. de Serena Bucalo-Mussely) (reprod. coul. p. 129) . N° isbn 978-2-84975-699-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Chefs-d''oeuvre du Centre Pompidou. - Paris : Editions du Centre Pompidou, 2023 (sous la dir. de Christian Briend et Marie Sarré) (cit. et reprod. coul. n.p.) . N° isbn 978-2-84426-954-6
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky