L'Âne pourri
1928
L'Âne pourri
1928
«Rien ne peut me convaincre que cette cruelle putréfaction de l'âne soit autre chose que le reflet aveuglant et dur de nouvelles pierres précieuses.» (Dali)
Marqué par le souvenir d'animaux morts pourrissants, Dali fait de la putréfaction une notion centrale de sa peinture dès la fin des années 1920. C'est le sujet de L'Âne pourri, l'une des premières peintures-collages de l'artiste. Le sable et les graviers concourent à l'impression de sécheresse de ce paysage désertique où se rencontrent un cadavre envahi par les mouches et un corps hybride dont la sexualité représentée par des seins et des poils pubiens, se couple à l'idée de mort.
Domaine | Peinture |
---|---|
Technique | Huile, sable, gravier sur Isorel |
Dimensions | 61 x 50 cm |
Acquisition | Dation, 1999 |
N° d'inventaire | AM 1999-22 |
Informations détaillées
Artiste |
Salvador Dalí
(1904, Espagne - 1989, Espagne) |
---|---|
Titre principal | L'Âne pourri |
Date de création | 1928 |
Domaine | Peinture |
Technique | Huile, sable, gravier sur Isorel |
Dimensions | 61 x 50 cm |
Inscriptions | S.D.B.M. : S. Dali / 28 |
Acquisition | Dation, 1999 |
Secteur de collection | Arts Plastiques - Moderne |
N° d'inventaire | AM 1999-22 |
Analyse
La putréfaction devient, à la fin des années 1920, une notion centrale de la peinture, de la pensée de Salvador Dalí. Elle est d’abord le mot de passe de la petite confrérie qu’il forme, à La Residencia (la résidence des étudiants) de Madrid, avec Federico García Lorca, Pepin Bello et Luis Buñuel. Le nom de putrefactos [putrides] regroupe ces adeptes d’une esthétique de la transcendance et du sublime. La putréfaction devient à ce point fondamentale que Dalí et García Lorca envisagent de lui consacrer un ouvrage. Le peintre l’investit graduellement d’un sens positif. Il en loue l’efficacité critique et subversive dans les œuvres dada de George Grosz. La putréfaction devient alors l’outil privilégié d’une critique implacable de l’idéalisme (S. Dalí, « San Sebastián », L’Amic de les arts , n° 154, 31 juillet 1927, p. 52-54). En 1927, Dalí signe une de ses missives adressées à García Lorca « ton âne pourri ». L’animal en décomposition envahit son imaginaire. Il le peint, en fait l’un des objets le plus cruel et fascinant du film Un chien andalou , qu’il conçoit en 1929 avec Luis Buñuel. « L’Âne pourri » est le titre que Dalí donne à l’essai dans lequel il développe ses idées concernant la « paranoïa-critique », paru dans le premier numéro de la revue Le Surréalisme au service de la Révolution (juillet 1930, p. 9-12). La peinture du Musée (cat. rais., I, n° 305, repr. p. 137), qui provient de la collection de Paul Eluard, appartient à la série des peintures-collages de Dalí. La tête décomposée de l’âne apparaît encore sur le clavier d’un piano — comme dans la scène du Chien andalou — et dans la partie supérieure de son Guillaume Tell (1930). L’obsession dont témoigne, dans les œuvres de Dalí, la figure de l’âne pourri lui a valu l’estime immédiate de Georges Bataille qui, décelant en elle l’écho de son Informe militant, lui a ouvert les pages de sa revue Documents , alors que l’artiste catalan inspirait encore de la méfiance à André Breton. Salvador Dalí restera fidèle au principe de la corruption de l’âne pourri, la réinterprétant par le biais de figures molles, elles aussi corruptrices de toutes formes.
Didier Ottinger
Source :
Extrait du catalogue Collection art moderne - La collection du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne , sous la direction de Brigitte Leal, Paris, Centre Pompidou, 2007
De la/du même artiste
Bibliographie
Le Surréalisme : Bordeaux, Galerie des Beaux-Arts, 1971 (cat. n° 37)
Surréalisme : Bordeaux, Galerie des Beaux-Arts, 2 mai-1er septembre 1971 (cat. n° 37)
Salvador Dalí. Rétrospective 1920-1980 : Paris, Centre Georges Pompidou, Musée national d''art moderne, 18 décembre 1979-14 avril 1980 (cat. n° 41 reprod. coul. p. 53) . N° isbn 2-85850-032-0
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Paul Eluard et ses amis peintres : Paris : Musée national d''art moderne, Centre Georges Pompidou, 4 novembre 1982-17 janvier 1983 (cit. p. 89)
400 obras de 1914 à 1983 de Salvador Dalí : Madrid, Museo español de arte contemporaneo, 1983 (cat. n° 121 cit. p. 82 et reprod. coul. p. 83)
Gaillemin (Jean-Louis).- Salvador Dali : Désirs inassouvis du purisme au surréalisme 1925-1935.- Paris, Le Passage, 2002 (cit. p. 108, 115) . N° isbn 2-84742-006-1
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Paris Barcelona 1888-1937 : Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 2001 .- Barcelona : Museu Picasso, 2002 (cit. et reprod. coul. p. 443) . N° isbn 2-7118-4462-5
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Dali : Venise, Palazzo Grassi, 12 septembre 2004-16 janvier 2005 // Philadelphie, Philadelphia Museum of Art, 16 février-15 mai 2005. - [S.l.] : Bompiani, 2004 (sous la dir. de Dawn Ades) (cat. n° 61 cit. p. 104 et reprod. coul. p. 105) . N° isbn 88-452-3333-2
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Collection Art Moderne :[Catalogue de] La collection du Centre Pompidou/Musée national d''art moderne. - Paris : Editions du Centre Pompidou, 2006 (sous la dir. de Brigitte Leal) (cit. p. 152-153 et reprod. coul. p. 152) . N° isbn 978-2-84426-317-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
BOUHOURS (Jean-Michel).- Dali : Paris, éd. Centre Pompidou, coll. Monographies, 2012 (cit. p. 18 et reprod. coul. p. 19) . N° isbn 978-2-84426-591-3
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Dalí : Paris, Centre Pompidou, 21 novembre 2012-25 mars 2013 // Madrid, Museo nacional centro de arte de Reina Sofía, 23 avril-2 septembre 2013 (sous la dir. de Jean-Hubert Martin, Montse Aguer, Jean-Michel Bouhours et Thierry Dufrêne).- Paris, Editions du Centre Pompidou, 2012 (cit. p. 98, 110 et reprod. coul. p. 99) . N° isbn 978-2-84426-585-2
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
La Méditerranée et l''art moderne, Collections du Centre Pompidou : Rabat, Musée Mohammed VI d''art moderne et contemporain de Rabat, 24 avril-27 août 2018. - Paris : Editions Skira, 2018 (sous la dir. de Christian Briend et Nathalie Ernoult) (cat. n° 39 cit. p. 83 et reprod. coul. p. 85) . N° isbn 978-2-37074-077-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Da Magritte a Duchamp. 1929, il grande Surrealismo dal Centre Pompidou : Pise, Palazzo Blu, 11 octobre 2018-17 février 2019. - Milan : Skira, 2018 (cat. n° 23 cit. p. 46 et reprod. coul. p. 47) . N° isbn 978-88-572-3930-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
The Surrealist Movement from Dali to Magritte. Crisis and Rebirth in 1929 : Budapest, Hungarian National Gallery, 27 juin-20 octobre 2019. - Budapest : Hungarian National Gallery, 2019 (cat. n° 32 cit. p. 70 et reprod. coul. p. 71) . N° isbn 978-615-5987-06-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Fondation Gala-Salvador Dalí. -Salvador Dali. Catalogue raisonné des peintures (1910-1964)[site en ligne]. - Disponible sur <https://www.salvador-dali.org/cataleg_raonat/index.php?lang=en&lang=fr> (consulté le 20/04/2017, 30/06/2020) (cat. n° P 225 cit. et reprod. coul.)
Arte y naturaleza. Un siglo de biomorfismo : Barcelone, CaixaForum Barcelona, 28 septembre 2023 - 14 janvier 2024 // Madrid, CaixaForum Madrid, 19 février 2024 - 09 juin 2024 // Saragosse, CaixaForum Zaragoza, 11 juillet /2024 - 27 octobre 2024 // Valence, CaixaForum Valencia, 27 novembre 2024 - 30 mars 2025 // Séville, CaixaForum Sevilla, 07mai 2025 - 14 septembre 2025 // Palma de Majorque, CaixaForum Palma, 14 octobre 2025 - 25 janvier 2026. - Paris / Barcelone : Centre Pompidou / Fundación "la Caixa", 2023 (cit. p. 15 et reprod. coul. p. 65) . N° isbn 978-84-9900-335-1
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky