L'Âne pourri
1928
L'Âne pourri
1928
«Rien ne peut me convaincre que cette cruelle putréfaction de l'âne soit autre chose que le reflet aveuglant et dur de nouvelles pierres précieuses.» (Dali)
Marqué par le souvenir d'animaux morts pourrissants, Dali fait de la putréfaction une notion centrale de sa peinture dès la fin des années 1920. C'est le sujet de L'Âne pourri, l'une des premières peintures-collages de l'artiste. Le sable et les graviers concourent à l'impression de sécheresse de ce paysage désertique où se rencontrent un cadavre envahi par les mouches et un corps hybride dont la sexualité représentée par des seins et des poils pubiens, se couple à l'idée de mort.
Ámbito | Peinture |
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Técnica | Huile, sable, gravier sur Isorel |
Medidas | 61 x 50 cm |
Adquisición | Dation, 1999 |
Inventario | AM 1999-22 |
Información detallada
Artista |
Salvador Dalí
(1904, Espagne - 1989, Espagne) |
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Título principal | L'Âne pourri |
Fecha de creación | 1928 |
Ámbito | Peinture |
Técnica | Huile, sable, gravier sur Isorel |
Medidas | 61 x 50 cm |
Inscripciones | S.D.B.M. : S. Dali / 28 |
Adquisición | Dation, 1999 |
Sector de colección | Arts Plastiques - Moderne |
Inventario | AM 1999-22 |
Análisis
La putréfaction devient, à la fin des années 1920, une notion centrale de la peinture, de la pensée de Salvador Dalí. Elle est d’abord le mot de passe de la petite confrérie qu’il forme, à La Residencia (la résidence des étudiants) de Madrid, avec Federico García Lorca, Pepin Bello et Luis Buñuel. Le nom de putrefactos [putrides] regroupe ces adeptes d’une esthétique de la transcendance et du sublime. La putréfaction devient à ce point fondamentale que Dalí et García Lorca envisagent de lui consacrer un ouvrage. Le peintre l’investit graduellement d’un sens positif. Il en loue l’efficacité critique et subversive dans les œuvres dada de George Grosz. La putréfaction devient alors l’outil privilégié d’une critique implacable de l’idéalisme (S. Dalí, « San Sebastián », L’Amic de les arts , n° 154, 31 juillet 1927, p. 52-54). En 1927, Dalí signe une de ses missives adressées à García Lorca « ton âne pourri ». L’animal en décomposition envahit son imaginaire. Il le peint, en fait l’un des objets le plus cruel et fascinant du film Un chien andalou , qu’il conçoit en 1929 avec Luis Buñuel. « L’Âne pourri » est le titre que Dalí donne à l’essai dans lequel il développe ses idées concernant la « paranoïa-critique », paru dans le premier numéro de la revue Le Surréalisme au service de la Révolution (juillet 1930, p. 9-12). La peinture du Musée (cat. rais., I, n° 305, repr. p. 137), qui provient de la collection de Paul Eluard, appartient à la série des peintures-collages de Dalí. La tête décomposée de l’âne apparaît encore sur le clavier d’un piano — comme dans la scène du Chien andalou — et dans la partie supérieure de son Guillaume Tell (1930). L’obsession dont témoigne, dans les œuvres de Dalí, la figure de l’âne pourri lui a valu l’estime immédiate de Georges Bataille qui, décelant en elle l’écho de son Informe militant, lui a ouvert les pages de sa revue Documents , alors que l’artiste catalan inspirait encore de la méfiance à André Breton. Salvador Dalí restera fidèle au principe de la corruption de l’âne pourri, la réinterprétant par le biais de figures molles, elles aussi corruptrices de toutes formes.
Didier Ottinger
Source :
Extrait du catalogue Collection art moderne - La collection du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne , sous la direction de Brigitte Leal, Paris, Centre Pompidou, 2007
Del mismo artista
Bibliografía
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