Débat / Rencontre
Festival / Bruits de bouche
21 oct. - 21 nov. 2009
L'événement est terminé
Poésie sonore, poésie debout, poésie action, poésie concrète, poésie visuelle, lautgedichte, Zaum, musique verbale, polypoésie, poésie phonétique, cri-rythmes, verbophonie, vocaphonie, poèmes-partitions, mots en liberté-tout au long du vingtième siècle, la poésie a multiplié les tentatives pour sortir d'elle-même et de la page sur laquelle elle était couchée.
Poésie sonore, poésie debout, poésie action, poésie concrète, poésie visuelle, lautgedichte, Zaum, musique verbale, polypoésie, poésie phonétique, cri-rythmes, verbophonie, vocaphonie, poèmes-partitions, mots en liberté - tout au long du vingtième siècle, la poésie a multiplié les tentatives pour sortir d'elle-même et de la page sur laquelle elle était couchée.
Ces tentatives, qui ont trouvé à s'exposer sur les scènes d'Europe et d'ailleurs, sont des expérimentations sur le langage privilégiant le son sur la sémantique et la syntaxe. Elles engagent tout le corps de l'artiste et, à partir des années 50, avec l'invention du magnétophone, la technique y a joué un rôle grandissant. Aux confins de la performance, de la lecture, de la musique et de la vidéo, ces bruits de bouche font dialoguer la poésie avec les autres arts. En hommage à Schwitters, Ball, Hausmann, Khlebnikov, Dufrêne, Heidsieck et quelques autres, ils rappellent la place première de la poésie dans l'histoire des avant-gardes, que l'image surannée qu'on lui prête a eu tendance à faire oublier.
Une programmation conçue par Marianne Alphant et Omar Berrada.
Avec : Beñat Achiary et Didier Lasserre, Edith Azam, Eduard Escoffet, Sébastien Lespinasse, Donatienne Michel-Dansac, Katalin Molnar et David Christoffel, David Moss, Julien Tarride et Michel Thion, Vincent Tholomé, Maja Jantar et Sebastian Dicenaire, Trevor Wishart.
Quand
tous les jours sauf mardis