Débat / Rencontre
Bruits de bouche / Sébastien Lespinasse
Pneuma-Récital
28 oct. 2009
L'événement est terminé
Poète performeur, Sébastien Lespinasse aime provoquer des situations et des rencontres dans des lieux inattendus (laveries, gares...). Depuis plusieurs années, il explore les possibilités d'une mise en vibration de l'écriture par la projection du souffle: ses recherches l'ont ainsi conduit vers les pionniers de la poésie sonore (Kurt Schwitters, Tristan Tzara ou Isidore Isou) et à l'élaboration d'une forme de poème-partition au déroulement imprévu.
Poète performeur, Sébastien Lespinasse aime provoquer des situations et des rencontres dans des lieux inattendus (laveries, gares...).
Depuis plusieurs années, il explore les possibilités d'une mise en vibration de l'écriture par la projection du souffle: ses recherches l'ont ainsi conduit vers les pionniers de la poésie sonore (Kurt Schwitters, Tristan Tzara ou Isidore Isou) et à l'élaboration d'une forme de poème-partition au déroulement imprévu. Ce travail sonore élabore, non sans humour, un espace poétique où le sens des mots, le corps des lettres et du récitant se provoquent, luttent ensemble, s'échangent dans des étreintes passionnées.
« On gonfle les mots ils gonflent leur peau de mots autour de nos souffles ils me regonflent quand j'expire on ne se dégonfle pas je continue la pression mes doigts crissent le long de la peau plastique ils sont gonflés à bloc parfois les mots me gonflent parfois les mots nous crèvent parfois les mots éclatent. »
Le Pneuma-Récital est une expérimentation du poème dans ses états d'ébullition, lorsque les polyphonies du sens et les transes de la voix ouvrent les canaux du sensible. C'est une méthode d'air qui convoque joyeusement la matérialité d'un langage devenu action, contact, éclatement des frontières comme l'entendait Ghérasim Luca : « Libérez le souffle et chaque mot devient un signal ». Lors de ce Pneuma-Récital, Sébastien Lespinasse interprète notamment la première partie de la Ursonate de Kurt Schwitters, composition merz de poésie phonétique (1922-1932). Sébastien Lespinasse (1976 à Marseille) travaille à Toulouse.
Pneuma-récital est une exploration sonore et sémantique à partir de poèmes-partitions au déroulement aléatoire. Cette poésie sonore se présente comme une mise en vibration de l'écriture par la projection du souffle.
Ainsi, les partitions de Sébastien Lespinasse seront projetées sur l'écran de la scène de la Galerie Sud, au cours de sa performance. En seconde partie, Sébastien Lespinasse interprétera la première partie de Ursonate de Kurt Schwitters. Composée entre 1922 et 1932 (période DADA), Ursonate est une sonate de sons primitifs.
Quand
À partir de 19h