Débat / Rencontre
Bruits de bouche / Trevor Wishart
Vocalise
24 oct. 2009
L'événement est terminé
Pour le festival, Trevor Wishart propose une démonstration improvisée de techniques vocales et de dépassement des limites grâce à la technologie. Vocalise est une performance qui se déroule en deux temps : la diffusion d'un CD en introduction et une démonstration improvisée de techniques vocales, sans support électronique.
Actuellement compositeur pour l'« Arts Council », Trevor Wishart crée des pièces musicales et des improvisations vocales, notamment à l'aide d'un « vocodeur de phase », instrument électronique. Pour le cycle Vox (dont l'IRCAM commandera une pièce, Vox 5, en 1987), il explore le terrain des possibilités vocales et expérimente bientôt des travaux polyphoniques comme Anticredos. Trevor Wishart s'approprie très souvent les espaces publics pour ses représentations : dans des écoles ou encore dans le sous-sol d'un hôpital psychiatrique qu'il transforme en théâtre musical (Tuba Mirum). Ses derniers travaux l'ont orienté vers les nouvelles technologies, et il participe activement à la mise en place du « Composer's Desktop Project », réseau international de compositeurs et d'informaticiens réunis autour du traitement sonore informatique.
Son ouvrage On Sonic Art (1987) explore le nouvel univers des possibilités musicales ouvert par l'ordinateur et tente de le rendre accessible au plus grand nombre.
Pour le festival, Trevor Wishart propose une démonstration improvisée de techniques vocales et de dépassement des limites grâce à la technologie. Vocalise est une performance qui se déroule en deux temps : la diffusion d'un CD en introduction et une démonstration improvisée de techniques vocales, sans support électronique (solo d'environ 15mn).
Quand
À partir de 15h