Débat / Rencontre
Bruits de bouche / Julien Tarride et Michel Thion
Le deuxième récit du monde
04 nov. 2009
L'événement est terminé
Donner à entendre et à voir ce qu'il y a de musique dans la langue et ce qu'il y a de langage dans la musique. Michel Thion lit son texte et Julien Tarride le filme en direct.
« Un spectacle musical, poétique et visuel.
La rencontre d'un artiste des arts numériques, Julien Tarride, chercheur de musiques et d'images et d'un poète en plongée depuis 25 ans dans les musiques de création, Michel Thion.
La rencontre d'un texte poétique qui s'interroge sur l'histoire commune du langage et de la musique avec un instrument informatique, virtuose de la démultiplication, du décalage, de la transformation. Un travail commun sur l'élargissement, la spatialisation de la perception, l'éclatement et la reconstitution du texte Un appel à l'émotion et une convocation de la compréhension, au même instant, chacune donnant relief à l'autre...
Donner à entendre et à voir ce qu'il y a de musique dans la langue et ce qu'il y a de langage dans la musique. Michel Thion lit son texte et Julien Tarride le filme en direct. L'instrument informatique transforme sons et images en temps réel et transforme la temporalité de la lecture. Des clones du lecteur sont projetés sur un écran. Le texte est réparti entre le lecteur et ses clones. Chacun dit des fragments du texte, parfois ils lisent ensemble parfois ils dialoguent, le travail sur le son vise à révéler une musique intérieure de la langue, une musique secrète du poème...
La chorale électronique des clones fait, en définitive, le spectacle. »
Le langage et la musique, le dit et l'implicite, la voix comme vecteur commun, voix humaine et voix de synthèse, l'écrit et le temps réel, l'image et son double, le son et son double, le morphing, le spectacle vivant et l'installation, tels sont les frottements, les interrogations, les rencontres, que Michel Thion et Julien Tarride tentent de mettre en oeuvre avec ce projet.
Le deuxième récit du monde a reçu l'aide à la création du Conseil Régional Rhône-Alpes.
Au programme : pièce à déterminer ; musique de Julien Tarride, Le dit du sablier (extraits) ; lecture de poèmes courts de Michel Thion accompagnée d'interventions musicales ; Fragment 11 de Julien Tarride et Thomas Braichet, sur un texte de Thomas Braichet par Sophie Nivet ; Le deuxième récit du monde par Julien Tarride et Michel Thion.
Quand
À partir de 19h