Cinéma / Vidéo
Martin Scorsese
Rétrospective intégrale / Carte blanche
23 nov. 2005 - 6 mars 2006
L'événement est terminé
Pendant trois mois et demi, le Centre Pompidou montre toute l'oeuvre de celui que Michael Powell avait surnommé « le Goya de la 10ème rue » (fictions, documentaires, films musicaux, clips, publicités, courts et longs métrages), rendant ainsi hommage à l'une des figures les plus marquantes du cinéma contemporain, passeur entre classique et post-modernité et véritable conscience historique du cinéma mondial.
Petit-fils d'immigrants siciliens, Martin Scorsese se dit lui-même "Americanitalian". La "Little Italy" où il a grandi et qu'il a restituée dans ses premiers films à la fin des années 60 et dans les années 70 est d'abord new-yorkaise : elle conjugue la violence et la misère urbaines modernes à la culture italienne traditionnelle dominée par la religion, la famille et le clan.
Le cinéma de Martin Scorsese est né dans ces rues et y habite toujours. La jungle urbaine, sa faune déjantée ou mafieuse en sont l'un des motifs principaux de Who's That Knocking at My Door à Gangs of New York, de Taxi Driver jusque À tombeau ouvert. Arpenté par des personnages en quête de salut mus par une culpabilité dévorante, cet enfer existe d'abord à travers leurs yeux, comme projection de leurs fantasmes ou de leurs phobies. Dès le début des années 70, Robert De Niro a donné corps à ces personnages au point qu'ils se confondent avec lui. De Mean Streets à Casino, le cinéaste et son acteur ont dessiné une figure unique et protéiforme, incarnation tragique de l'Amérique moderne, déchirée entre déchéance et rédemption, schizophrénie et paranoïa, frustration sexuelle et déchaînement de violence.
Pendant trois mois et demi, le Centre Pompidou montrera toute l'œuvre de celui que Michael Powell avait surnommé « le Goya de la 10ème rue » (fictions, documentaires, films musicaux, clips, publicités, courts et longs métrages), rendant ainsi hommage à l'une des figures les plus marquantes du cinéma contemporain, passeur entre classique et post-modernité et véritable conscience historique du cinéma mondial.
Des films essentiels aux plaisirs coupables, Martin Scorsese remontera également aux origines de sa cinéphilie en présentant près de 40 films américains, britanniques et italiens des années quarante et cinquante, vus dans l'enfance et l'adolescence, et qui ont fondé son cinéma.
Pour accompagner et prolonger cette rétrospective intégrale et cette carte blanche, le Centre Pompidou et les Cahiers du cinéma co-éditent un livre d'entretiens avec Martin Scorsese sur l'ensemble de ses films menés par Michael Henry Wilson, compagnon de route du cinéaste. Un album illustré par des photographies et documents inédits provenant des archives de Martin Scorsese.
Quand
tous les jours sauf mardis