Cinéma / Vidéo
"Salvatore Giuliano", Francesco Rosi, 1961
28 janv. 2006
L'événement est terminé
Salvatore Giuliano
Italie / 1961 / 125' / nb avec Frank Wolff / Salvo Randone / Federico Zardi / Pietro Cammarata
Salvatore Giuliano
Italie / 1961 / 125' / nb avec Frank Wolff / Salvo Randone / Federico Zardi / Pietro Cammarata
Sicile, 1950. La découverte du cadavre de Salvatore Giuliano suscite une enquête en spirale sur son rôle au sein du mouvement indépendantiste. Le bandit "d'honneur" avait pris le maquis en 1945, puis tenu tête à la police comme à l'armée, avant de trahir son idéal en formant un pacte avec la mafia, que ponctua le massacre de Portella delle Ginestre.
" Dans Taxi Driver, j'ai tenté d'utiliser la couleur comme Rosi avait utilisé le noir et blanc dans Salvatore Giuliano." M.S. dans Scorsese on Scorsese, de Ian Christie et David Thompson, Revised Edition, 2003
" Pour moi, Rosi est un des maîtres du cinéma contemporain. Il a réussi à cerner une culture entière car son approche est à la fois celle d'un artiste et d'un ethnographe []. Ses films ne sont ni des mélodrames ni des thrillers ni des films de gangsters au sens traditionnel. Ils appartiennent à leur propre genre, un genre qui s'inspire des réalités politiques. Ils témoignent d'un réalisme "éclairé" : ils requièrent votre participation, mais exigent aussi votre objectivité. Rosi peut être aussi rigoureux que Dreyer ou Bresson."
M.S. en hommage à Francesco Rosi
Copie restaurée par Cinecittà.
Dimanche 8 janvier, 14h30
Samedi 28 janvier, 20h
Lundi 6 février, 20h30
Quand
À partir de 20h