Nu allongé sur le ventre, petit tapis africain
1935
Nu allongé sur le ventre, petit tapis africain
1935
Domaine | Dessin |
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Technique | Encre sur papier vélin |
Dimensions | 38,8 x 50,7 cm |
Acquisition | Achat, 1984 |
N° d'inventaire | AM 1984-48 |
Informations détaillées
Artiste |
Henri Matisse
(1869, France - 1954, France) |
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Titre principal | Nu allongé sur le ventre, petit tapis africain |
Date de création | 1935 |
Domaine | Dessin |
Technique | Encre sur papier vélin |
Dimensions | 38,8 x 50,7 cm |
Inscriptions | S.D.B.DR. : Henri-Matisse 1935 |
Acquisition | Achat, 1984 |
Secteur de collection | Cabinet d'art graphique |
N° d'inventaire | AM 1984-48 |
Analyse
Ce dessin appartient à l'importante série des Nus couchés exécutée à la fin de l'année 1935 et exposée en janvier 1936 à la Leicester Gallery de Londres. Comme le souligne Lydia Delectorskaya1, ces dessins firent suite aux recherches pour le Grand nu couché (achevé en octobre 1935) ainsi qu'à celles pour le Nu rose crevette qui fut finalement détruit. La série des Nus couchés combine à la fois la méthode et le sujet de ces deux toiles.
Comme ce fut le cas pour le Grand nu couché, Matisse applique à certains de ses tableaux une méthode de production lente durant laquelle la composition évolue considérablement. La version finale y apparaît alors comme la solution d'un exercice de transformation dont la peinture, soigneusement effacée à chaque étape, ne garde pas trace. La consignation photographique effectuée par Lydia Delectorskaya nous permet aujourd'hui de mesurer l'ampleur de ce travail en progrès. Avec les Nus couchés, il semble que Matisse mette en quelque sorte à plat, bout à bout, le temps des séances de pose et enregistre la sédimentation de l'image opérée par la peinture, la série fixant la mémoire des variations du décor, des déplacements du point de vue, des ondulations de la pose.
Par son sujet, le Nu rose crevette posait la question ambiguë de la coexistence spatiale du peintre et de la peinture. Dans les Nus couchés, les corps se trouvent enserrés entre le miroir et l'artiste dont la présence se manifeste soit directement par la figuration de la main au travail, de la plume, de la feuille de papier punaisée sur son support, du dessin en train de se faire, soit indirectement par son image réfléchie. Ce jeu linéaire entre le modèle, son reflet et son tracé est encore augmenté par les enchevêtrements calligraphiques des tapis qui apparaissent comme sol ou comme mur selon les permutations de la scénographie. Mais le cadrage du miroir isole du corps, un fragment, une articulation, en montre au moyen d'un contrechamp une vision tangente, étrangère. Ce « détail » n'est pas un dessin ou une peinture au mur de l'atelier mais le réel lui-même, capté de manière contournée. La série des Nus couchés, d'un dessin à l'autre et d'un dessin dans l'autre, expose ainsi la complexité des options tactiles, visuelles, esthétiques de la séance de pose.
Anne Baldessari
Notes :
1. Lydia Delectorskaya ... L'Apparente facilité..., Henri Matisse (peintures de 1935-1939), Paris, Adrien Maeght éd., 1986, pp. 75-79
Source :
Extrait du catalogue Œuvres de Matisse, catalogue établi par Isabelle Monod-Fontaine, Anne Baldassari et Claude Laugier, Paris, Éditions du Centre Pompidou, 1989
Bibliographie
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Matisse, la collection du Centre Georges Pompidou, Musée national d''art moderne : Lyon, Musée des Beaux-Arts, 2 avril-28 juin 1998. - Paris : éd. Centre Pompidou (sous la dir. de Claude Laugier, Isabelle Monod-Fontaine et Philippe Durey) (cit. et reprod. coul. p. 53) . N° isbn 2-85850-946-8
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Matisse arabesque : Rome, Scuderie del Quirinale, 4 mars-21 juin 2015.- Milan, Skira, 2015 (Cat. n° 116, cit. et reprod. p. 126) . N° isbn 978-88-572-2841-9
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Matisse : Life and Spirit. Masterpieces from the Centre Pompidou, Paris : Sydney, Art Gallery of New South Wales, 20 novembre 2021-13 mars 2022. - Sydney/Paris : Art Gallery of New South Wales/Centre Pompidou, 2021 (sous la dir. d''Aurélie Verdier, Justin Paton et Jackie Dunn) (cat. n° 60 reprod. coul. p. 153) . N° isbn 9781741741537
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