Expositions itinérantes jeune public
Grâce à un riche catalogue de dispositifs itinérants, le Centre Pompidou développe son action territoriale à la rencontre du jeune public.
Musées, établissements culturels ou structures associatives peuvent accueillir ses expositions-ateliers, ateliers ou stations bébés mobiles. Avec un large panel thématique et disciplinaire, de l’architecture aux arts visuels en passant par le design ou les arts sonores, ces dispositifs permettent d’apprendre et d’expérimenter tout en s’amusant. Conçus par des artistes (Françoise Pétrovitch, Erró, Jean-Charles Castelbajac…) ou par les équipes de médiation en référence à des artistes majeurs de la collection du Musée national d’art moderne, tels Piet Mondrian, Henri Matisse ou encore Victor Vasarely, ils offrent une immersion dans leurs univers artistiques par une approche sensorielle. Ces « dispositifs-paysages », qui se déploient dans l’espace, permettent d’aborder la création dès le plus jeune âge.
Le Centre Pompidou accompagne à la prise en main de ces dispositifs, tant sur les aspects techniques et logistiques que sur la formation à la médiation des équipes.
Dispositifs
Actuellement à la Cité du Design de Saint-Étienne
jusqu’au 5 janvier 2025
It’s Playtime!
par Guda Koster
Exposition-atelier
0-6 ans
« It’s Playtime! » est une installation immersive conçue par l'artiste Guda Koster. Sept drôles de sculptures évoluent dans un décor coloré, à la fois humoristique et mystérieux. Les silhouettes d’étranges mannequins se combinent à des formes géométriques derrière lesquelles elles apparaissent ou disparaissent, créant des personnages hybrides tels que Out of the box, Dressman ou Sleeping man. Conçue comme une aire de jeux pour les enfants de 0 à 6 ans, l’exposition-atelier invite les participants à explorer cet univers en se faufilant, en rampant, et en jouant avec le visible et l'invisible.
En coproduction avec mille formes, Clermont-Ferrand
Le peuple de demain
par Jean-Charles de Castelbajac
Exposition-atelier
2-16 ans
Imaginée par Jean-Charles de Castelbajac, « Le peuple de demain » est une exposition-atelier pensée pour éveiller la sensibilité des enfants aux signes forts de notre époque. Drapeaux et totems aux couleurs emblématiques, explorent le langage universel des symboles et des émotions. Plongés dans l'univers poétique et chromatique de l’artiste, les enfants dès deux ans sont invités à découvrir ces notions et à enrichir leur imaginaire.
Passer à travers
par Françoise Pétrovitch
Exposition-atelier
3-12 ans
Dans cette installation interactive, Françoise Pétrovitch donne vie aux motifs et aux personnages de son univers plastique. Peuplée de figures inspirées du monde végétal et animal, « Passer à travers » s’envisage comme une expérience, consistant à explorer de nouveaux points de vue et des échelles inédites. Le visiteur qui entre dans cette forêt fantastique, prend place dans un décor de théâtre et déambule parmi les géants de couleur.
Laterna Magica
Atelier
3-12 ans
Sur les chemins de l'ombre et de la lumière, l’atelier « Laterna Magica » initie les enfants à l'univers fascinant de la lanterne magique, ancêtre des appareils de projection d’images. Grâce à des techniques simples et ludiques, les participant·es apprennent à créer des images projetées et à expérimenter les interactions entre lumière et mouvement. Accessible dès 3 ans, cet atelier invite les enfants à inventer des histoires, en stimulant leur imagination dans ce monde fantasmagorique.
Mon Œil
Autour de la notion de point de vue
Exposition-atelier
À partir de 5 ans
Mon Œil, personnage principal de la première web-série pour les enfants réalisée par le Centre Pompidou , invite cinq artistes – graphistes ou illustrateurs –, à concevoir des installations interactives pour s’immerger dans leurs univers contrastés et colorés. Petits et grands partent à l’aventure du regard : fouiller un mur de gravures, tels des archéologues de la création, avec Raphaël Garnier ; mener l’enquête en éclairant la toile de Vincent Broquaire afin de découvrir les secrets de l’architecture du Centre Pompidou ; jouer avec les reflets du ballon de Pierre Vanni ; déplacer les pièces de Paul Cox ; composer en couleurs à partir des formes de Stéphane Kiehl. Des films d’animation à la manipulation de dispositifs artistiques, chacun partage son point de vue sur la création graphique.
L’aventure des objets
Autour de l'œuvre d'Arman
Exposition-atelier
À partir de 3 ans
« L’aventure des objets » est un dispositif interactif pour les enfants en lien avec l’univers de l’artiste Arman. Immergés au cœur d’une « usine poétique » scénographiée par le designer Adrien Rovero, les enfants expérimentent de façon collective les gestes liés à la transformation des objets : collectionner, accumuler, transformer, recomposer…
Quel Cirque !
Autour de l'œuvre d'Alexander Calder
Exposition-atelier
À partir de 6 ans
L’exposition-atelier « Quel cirque ! » est une expérience ludique et créative permettant de découvrir en famille l’œuvre d’Alexander Calder, célèbre sculpteur du 20e siècle. À partir de la manipulation de formes colorées, de matériaux du quotidien et de mouvements mécaniques simples (souffler, pousser, tourner…), les jeunes participants abordent les notions d’équilibre et de mouvement, de composition, de dessin dans l’espace, de vide et de plein, de performance…
Rythmes, formes, couleurs
Autour de l'œuvre de Mondrian
Installation-atelier
À partir de 4 ans
Un fil thématique ludique et captivant – la ligne – conduit les enfants à mieux regarder leur environnement, puis à le transformer, lors de l’atelier, pour aller à la découverte d’œuvres en lien avec ce thème : l’abstraction géométrique, le mouvement De Stijl représenté par Mondrian, Van Doesburg, Vantongerloo.
À chacun son point de vue
Autour d'Henri Cartier-Bresson et de la photographie
Dispositif-atelier
3-8 ans
Le dispositif « À chacun son point de vue » décline une série d’activités pour éduquer le regard tout en s’amusant. Cadrer un détail, changer d’échelle, d’angle de vue, s’approcher d’un sujet « à pas de loup » selon l’expression de Henri Cartier-Bresson, jouer avec les ombres et les lumières, c’est déguster par les yeux les éléments du quotidien pour être au plus près des choses.
Mécacollages
Autour de l'œuvre d'Erró
Atelier
À partir de 6 ans
Les mécacollages sont réalisés par Erró d’après des revues scientifiques et de mécanique dont la découpe et la composition donnent lieu à des créations hybrides et surréalistes. À partir de ces images qui constituent la matière première de l’atelier, les enfants réalisent leur autoportrait selon la technique du collage.
Module Home
par matali crasset
Atelier
À partir de 6 ans
« Module Home » est un dispositif d’animations conçu par la designeuse matali crasset dans le cadre de la manifestation « Habiter 2050 ». Cet atelier éphémère invite les enfants à imaginer leur futur au quotidien en créant des objets et des « scenarii de vie ». Des planches à découper leur permettent de réaliser une modulothèque, et de travailler formes et matières à partir de verbes d’action tels que « voyager », « dormir », « nettoyer »…
Le Studio 13/16 hors les murs
Atelier
13-16 ans
En 2010, le Centre Pompidou devient le premier grand musée à créer un espace spécifique pour les adolescents, avec une programmation originale, proche de leurs centres d’intérêt. Faisant de la rencontre avec les créateurs d’aujourd’hui le point d’orgue de cette expérience artistique, il s’agit d’associer activement les adolescents au processus de création dans des domaines qui les touchent plus particulièrement.
Les chefs de projet du Studio 13/16 peuvent proposer des programmes pour les partenaires du Centre Pompidou.
Contacts
Direction des publics
Service de la médiation culturelle
Centre Pompidou
75191 Paris Cedex 04