Travelling exhibitions for children
Presentation
The aim is to expand the imagination, using contemporary art and design as a means of developing a personal capacity for visual appreciation and a more sophisticated grasp of the world. Whatever the field concerned might be, each project is based on everyday experience and aims to develop the senses so as to enrich children’s perceptions of the world and their experience of art and design.
The Centre Pompidou is happy to share its skills and experience, develop travelling exhibitions and other projects to promote learning and growth through play and hands-on experiment. First staged at the Centre Pompidou, the exhibitions can be adapted to each venue or used as a starting point for further educational activities. A project leader will visit to train staff in preparation for the opening of the exhibition at the host institution.
Intended for a broad public, the exhibitions are suitable both for school visits and individual children accompanied by their parents or carers.
Actuellement à la Cité du Design de Saint-Étienne
jusqu’au 5 janvier 2025
It’s Playtime!
par Guda Koster
Exposition-atelier
0-6 ans
« It’s Playtime! » est une installation immersive conçue par l'artiste Guda Koster. Sept drôles de sculptures évoluent dans un décor coloré, à la fois humoristique et mystérieux. Les silhouettes d’étranges mannequins se combinent à des formes géométriques derrière lesquelles elles apparaissent ou disparaissent, créant des personnages hybrides tels que Out of the box, Dressman ou Sleeping man. Conçue comme une aire de jeux pour les enfants de 0 à 6 ans, l’exposition-atelier invite les participants à explorer cet univers en se faufilant, en rampant, et en jouant avec le visible et l'invisible.
En coproduction avec mille formes, Clermont-Ferrand
Le peuple de demain
par Jean-Charles de Castelbajac
Exposition-atelier
2-16 ans
Imaginée par Jean-Charles de Castelbajac, « Le peuple de demain » est une exposition-atelier pensée pour éveiller la sensibilité des enfants aux signes forts de notre époque. Drapeaux et totems aux couleurs emblématiques, explorent le langage universel des symboles et des émotions. Plongés dans l'univers poétique et chromatique de l’artiste, les enfants dès deux ans sont invités à découvrir ces notions et à enrichir leur imaginaire.
Passer à travers
par Françoise Pétrovitch
Exposition-atelier
3-12 ans
Dans cette installation interactive, Françoise Pétrovitch donne vie aux motifs et aux personnages de son univers plastique. Peuplée de figures inspirées du monde végétal et animal, « Passer à travers » s’envisage comme une expérience, consistant à explorer de nouveaux points de vue et des échelles inédites. Le visiteur qui entre dans cette forêt fantastique, prend place dans un décor de théâtre et déambule parmi les géants de couleur.
Laterna Magica
Atelier
3-12 ans
Sur les chemins de l'ombre et de la lumière, l’atelier « Laterna Magica » initie les enfants à l'univers fascinant de la lanterne magique, ancêtre des appareils de projection d’images. Grâce à des techniques simples et ludiques, les participant·es apprennent à créer des images projetées et à expérimenter les interactions entre lumière et mouvement. Accessible dès 3 ans, cet atelier invite les enfants à inventer des histoires, en stimulant leur imagination dans ce monde fantasmagorique.
Rythmes, formes, couleurs
Autour de l'œuvre de Mondrian
Installation-atelier
À partir de 4 ans
Un fil thématique ludique et captivant – la ligne – conduit les enfants à mieux regarder leur environnement, puis à le transformer, lors de l’atelier, pour aller à la découverte d’œuvres en lien avec ce thème : l’abstraction géométrique, le mouvement De Stijl représenté par Mondrian, Van Doesburg, Vantongerloo.
À chacun son point de vue
Autour d'Henri Cartier-Bresson et de la photographie
Dispositif-atelier
3-8 ans
Le dispositif « À chacun son point de vue » décline une série d’activités pour éduquer le regard tout en s’amusant. Cadrer un détail, changer d’échelle, d’angle de vue, s’approcher d’un sujet « à pas de loup » selon l’expression de Henri Cartier-Bresson, jouer avec les ombres et les lumières, c’est déguster par les yeux les éléments du quotidien pour être au plus près des choses.
Mécacollages
Autour de l'œuvre d'Erró
Atelier
À partir de 6 ans
Les mécacollages sont réalisés par Erró d’après des revues scientifiques et de mécanique dont la découpe et la composition donnent lieu à des créations hybrides et surréalistes. À partir de ces images qui constituent la matière première de l’atelier, les enfants réalisent leur autoportrait selon la technique du collage.
Module Home
par matali crasset
Atelier
À partir de 6 ans
« Module Home » est un dispositif d’animations conçu par la designeuse matali crasset dans le cadre de la manifestation « Habiter 2050 ». Cet atelier éphémère invite les enfants à imaginer leur futur au quotidien en créant des objets et des « scenarii de vie ». Des planches à découper leur permettent de réaliser une modulothèque, et de travailler formes et matières à partir de verbes d’action tels que « voyager », « dormir », « nettoyer »…
Le Studio 13/16 hors les murs
Atelier
13-16 ans
En 2010, le Centre Pompidou devient le premier grand musée à créer un espace spécifique pour les adolescents, avec une programmation originale, proche de leurs centres d’intérêt. Faisant de la rencontre avec les créateurs d’aujourd’hui le point d’orgue de cette expérience artistique, il s’agit d’associer activement les adolescents au processus de création dans des domaines qui les touchent plus particulièrement.
Les chefs de projet du Studio 13/16 peuvent proposer des programmes pour les partenaires du Centre Pompidou.