Beyond the walls
Collaborations with partners in French regions
Expositions
![](/fileadmin/_processed_/a/9/csm_prog_hors-les-murs_mumo-centre-pompidou_1daf5bc227.jpg)
MuMo × Centre Pompidou
En voyage
Tout au long du premier semestre 2025, le musée mobile du Centre Pompidou sillonne les Pays de la Loire et fait étape à raison d'une à deux fois par semaine dans différents lieux pour y présenter une exposition sur le thème du voyage. Une vingtaine d’œuvres issues de la collection du Musée national d’art moderne illustrent son importance en tant que source d'inspiration aussi bien qu'expérience féconde pour les artistes, qu'il soit physique ou virtuel, tant le désir de franchir les frontières et découvrir imprègne les histoires que nous racontons pour donner un sens au monde, des grandes épopées à la science-fiction, des carnets de voyage à la découverte de soi.
Cinéma
![Rétrospective "Frederick Wiseman" : affiche : portrait en noir et blanc](/fileadmin/user_upload/prog_cinema_frederick-wiseman_retrospective-bpi.jpg)
Frederick Wiseman, nos humanités
Chapitre 2
8 janvier – 19 mars 2025
Rétrospective en présence du cinéaste et de ses invité·e·s
Dans les salles de cinéma du :
Forum des images
Centre Wallonie Bruxelles
Maison européenne de la photographie
Mémorial de la Shoah
Musée du Louvre
Cité de l'architecture et du patrimoine
La rétrospective intégrale de l’œuvre de Frederick Wiseman se poursuit, cette fois-ci dans tout Paris : vingt films à découvrir au Forum des images ou au Centre Wallonie Bruxelles, ainsi que des séances spéciales dans d'autres lieux partenaires.
La comédie humaine de Frederick Wiseman (né en 1930 à Boston, États-Unis) s’écrit depuis 1967, avec une prédilection pour les scènes et les coulisses où se déroulent les existences ordinaires. Elle naît d’une immense curiosité, d’un admirable entêtement, d’un humanisme empathique mêlé à un regard distancié et à une ironie mordante. Elle vise non pas à se montrer experte en sciences sociales ou à nous présenter un décalque de la réalité mais, au contraire, à faire basculer le réel du côté de la théâtralité, de la fiction, du romanesque, avec des protagonistes souvent pris dans des situations et dimensions performatives.
Cette fresque unique compte à l'heure actuelle 46 films, dont 33 viennent d'être restaurés – soit plus de 115 heures. Le second volet de cette rétrospective confirme que nos humanités sont le réceptacle de la diversité des expériences et situations, assorti à un principe moral : l’exigence d’égalité.
![](/fileadmin/user_upload/prog_hors-les-murs_cinematheque-du-documentaire_voyages.jpg)
Cycle Les yeux doc à midi :
Voyages, voyages
10 janvier – 4 avril 2025
Tous les vendredis à 12h
Entrée libre
Le cinéma, c'est le mouvement. Démonstration en 9 séances : du road movie au carnet de voyage en passant par les chemins de l’exil ou de la justice, par des auteurs tels Dieudo Hamadi, Robert Kramer, Agnès Varda ou Frederick Wiseman…
![](/fileadmin/_processed_/8/f/csm_prog_hors-les-murs_video-et-apres-2025_68b4d4d734.jpg)
Cycle Vidéo et après
Une rencontre chaque mois, de 18h à 20h
Entrée libre
Vidéo et après parcourt l’histoire des pratiques artistiques liées à la vidéo, depuis le début des années 1960 jusqu’à nos jours, par le prisme de la collection du Musée national d’art moderne et de sa programmation.
- 15 janvier 2025
Maria Klonaris et Katerina Thomadaki - 5 février 2025
Burns of a first language : Shen Xin - 12 mars 2025
Bruits, vol. 2
![](/fileadmin/_processed_/4/b/csm_prog_hors-les-murs_cinematheque-ideale-des-banlieues_031b35fdda.jpg)
La Cinémathèque idéale des banlieues du monde
Revisiter l'imaginaire dominant véhiculé par les images sur la banlieue et les formes d’invisibilisation auxquelles elle est soumise, tel est le projet de la Cinémathèque idéale des banlieues du monde, organisé en collaboration avec les Ateliers Médicis, sur une idée de la cinéaste Alice Diop. Observatoire et lieu de réflexion à la fois, chaque séance propose, autour d'une thématique, une sélection de films de différents horizons (fictionnel et documentaire, patrimonial ou actuel, poétique et politique, court et long métrage…), et un débat.
- 17 janvier 2025 :
Oussekine d'Antoine Chevrollier, en présence de Lina Soualem
aux Ateliers Médicis - 1er février 2025 :
Public Housing de Frederick Wiseman
au Forum des images
Rencontres
![](/fileadmin/_processed_/f/6/csm_prog_hors-les-murs_bpi_effractions-2025_510b14b32b.jpg)
Photo : Philippe Garcia
Effractions. 6e édition
Festival de littérature contemporaine
12 – 16 février 2025
Entrée libre
Bpi et Centre Pompidou
Médiathèque Françoise Sagan
Effractions poursuit son exploration des liens entre réel et fiction dans la littérature contemporaine avec des œuvres qui confrontent et interpellent, des auteurs et autrices dont l’écriture est traversée par des questionnements actuels, des plus intimes aux plus politiques.
Pami les invité·es de cette 6e édition, Lola Lafon, Maylis de Kerangal, Vanessa Springora, Julia Deck, Justin Morin, Mathieu Palain, Dalya Daoud, Célestin de Meeûs, Fabrice Arfi…
![](/fileadmin/_processed_/5/6/csm_prog_paroles_bpi_profession-reporter-2_e46b7c7eb5.jpg)
Cycle Profession reporter
Janvier – décembre 2025
Entrée libre
En quoi consiste réellement le métier de journaliste reporter ? Quels en sont les difficultés, les défis, les évolutions dans le monde d’aujourd’hui, traversé par de nombreux conflits, sociaux, politiques, environnementaux ? Dans le cadre d’une collaboration avec le Prix Albert Londres, qui récompense chaque année les meilleurs grands reporters francophones, parole est donnée à ces professionnels de l’information, du texte et de l’image.
- 29 mars 2025 :
Rencontre sur la liberté de la presse
à la Médiathèque Marguerite Duras - 18 juin 2025 :
L’intelligence artificielle, modes d’emploi dans le journalisme
à la Gaîté lyrique