Fonds de dotation
Centre Pompidou Accélérations
Dialoguer, créer, partager
« Initiative inédite entre les mondes de l’art contemporain et de l’entreprise, le Fonds de dotation Centre Pompidou Accélérations a été créé par des entreprises qui, comme Georges Pompidou en son temps, sont convaincues que pour imaginer le monde de demain, il faut s’engager et dialoguer avec la création contemporaine d’aujourd’hui ! »
Matthias Leridon, président de Tilder et président du Fonds de dotation Centre Pompidou Accélérations
Un dialogue innovant
entre le monde de l'art contemporain et le monde de l'entreprise
Créé en 2017 à l’initiative d’entreprises mécènes engagées et du Centre Pompidou, le Fonds de dotation Centre Pompidou Accélérations a pour objectif de susciter un dialogue original et fécond entre le monde artistique et le monde de l’entreprise.
Ces échanges s’inscrivent dans le cadre d’une saison de deux ans qui comprend plusieurs temps forts :
- Le choix d’un thème : fil rouge de la saison, ce thème propose un axe de travail qui recoupe les préoccupations des entreprises et les centres d’intérêt du Musée et donne à réfléchir sur les grands enjeux de culture et de société.
- Un événement Accélérations : réflexif et festif, ouvert à tous, cet événement lance la saison et fait dialoguer entreprises, artistes et plus largement penseurs et intellectuels sur le thème de la saison.
- Des résidences d’artistes au sein des entreprises membres : au plus près des collaborateurs des entreprises, ces résidences de plusieurs mois permettent aux artistes de créer une œuvre sur le thème retenu et de partager une expérience humaine inédite.
- Une présentation des œuvres produites : d’abord au sein des entreprises qui les ont inspirées, puis dans le cadre d’un parcours dédié au Centre Pompidou, cette restitution permet l’appropriation par les collaborateurs de cette expérience de vie commune, puis la mise en regard des œuvres créées avec celles du Musée national d’art moderne – accompagnée de la publication d’un ouvrage.
- Le don des œuvres produites au Centre Pompidou : en intégrant de nouveaux artistes émergents dans sa collection, cette donation permet au Centre Pompidou d’enrichir son corpus d’œuvres (sous réserve de l’avis favorable de la commission d’acquisition du Musée national d’art moderne).
Le mot du Président du Fonds de dotation
Un accélérateur de transformation et d’humanité
Initiative inédite entre l’art contemporain et le monde de l’entreprise, le Fonds de dotation Centre Pompidou Accélérations invente un nouveau type de mécénat, une aventure humaine au long cours qui permet la mise en scène d’un triple dialogue : dialogue de l’entreprise avec les artistes, dialogue des entreprises avec le Musée et dialogue des œuvres avec le grand public.
Composé d’entreprises et de dirigeants qui croient en la puissance transformatrice de la culture et de la création contemporaine, le Fonds de dotation Centre Pompidou Accélérations propose un nouveau terrain de jeu, une fabrique expérimentale, dans laquelle les artistes, à travers leurs conversations libres et animées avec les collaborateurs de l’entreprise, partageront pendant de longs mois leur intimité créatrice. À travers ces échanges nourris, ce décloisonnement des savoirs et ces fertilisations croisées s’inventent à la fois les œuvres de demain, des manières nouvelles de les partager et se révèle le pouvoir transformateur de l’art.
Artistes et collaborateurs de l’entreprise expérimentent in vivo le plaisir de créer et de vivre ensemble en partageant leur écosystème tissé de techniques, de pratiques, de normes et règlements, mais aussi de vocabulaires et de dynamiques… Ces résidences révèlent ainsi des alchimies humaines qui démontrent que dialoguer sur une humanité commune n’est jamais une perte de temps et, bien au contraire, génère du sens.
Le Fonds de dotation Centre Pompidou Accélérations est ainsi un formidable accélérateur d’humanité, et nous sommes fiers de faire vivre, avec le Centre Pompidou, cette aventure artistique et entrepreneuriale inédite.
Matthias Leridon, président de Tilder et président du Fonds de dotation Centre Pompidou Accélérations.
Des entreprises engagées
Le Fonds de dotation mobilise aux côtés du Centre Pompidou des entreprises engagées sur une saison de deux ans.
Si c'est par leur dirigeant qu'elles sont représentées au sein du conseil d’administration du Fonds de dotation, elles embarquent dans cette aventure de partenariat leurs collaborateurs et leurs différentes parties prenantes, afin de faire vivre cette expérience à tous sur leurs sites.
Membres fondateurs : Téréga et Tilder
Nous rejoindre
Rejoindre le Fonds de dotation Centre Pompidou Accélérations, c’est ouvrir la porte à une expérience unique dont le plus grand risque est… de perdre ses certitudes !
Cette expérience singulière de mécénat repose sur :
- Le choix d’un thème sociétal, fil rouge de la saison
- Un événement de lancement réflexif et festif
- La constitution d’un binôme harmonieux artiste / entreprise
- Une résidence d’artiste en entreprise sur mesure
- La fierté de contribuer à l’enrichissement de la collection du Musée national d’art moderne
- Un Cercle d’entreprises engagées, au plus près de l’équipe de direction du Centre Pompidou.
Rejoindre le Fonds de dotation, c’est aussi bénéficier d’une image en partage en s’associant avec le Centre Pompidou, lieu d’art et de culture d’avant-garde, au croisement des disciplines, dédié depuis son origine à la création et à la pensée contemporaines sous les formes les plus variées.
Rejoindre le Fonds de dotation, c’est bien sûr bénéficier de contreparties concrètes (espaces de réception, billetterie, invitations…) et d’un cadre fiscal avantageux.
Pour en savoir plus sur le Fonds de dotation Centre Pompidou Accélérations, sa saison, son programme et ses avantages
Ils parlent de nous
Arte
Le Monde
Les Echos
- Le Centre Pompidou lance un mécénat innovant avec de grands patrons
- Les résidences d'artistes en entreprise séduisent patrons et salariés
Le Quotidien de l'Art
- Bilan d'un rapprochement artistes-entreprises
- Les fonds de dotation, une révolution pour financer les musées ?
- Musées, une culture d’entreprises ?
BFM Business
Challenges