Hors les murs
En 2025, le Centre Pompidou entame sa métamorphose !
Au fil de l'année, ses espaces ferment progressivement pour permettre aux équipes de déménager et préparer le chantier de rénovation.
En parallèle débute le programme Constellation par lequel le Centre Pompidou reste plus vivant que jamais et au plus près de vous en essaimant dans des centaines de lieux partenaires en France et dans le monde, de 2025 à sa réouverture en 2030.
Retrouvez sur cette page les premiers événements organisés chez nos partenaires.
En un coup d'œil, les gandes étapes de la fermeture et le programme de mars à septembre 2025
Expositions

© Adagp, Paris, 2025. Photo © Brandstaetter Images Hulton Archive via Getty Images
Georges Mathieu
Geste, vitesse, mouvement
11 avril – 7 septembre 2025
La Monnaie de Paris
Rétrospective, l'exposition retrace en huit sections chrono-thématiques le parcours artistique du fondateur de l’abstraction lyrique, Georges Mathieu (1921-2012). Dès 1947, cherchant à capter l’instant créatif, Mathieu rejette les formes d’art géométriques au profit d’une peinture gestuelle spontanée, marquée par la rapidité d’exécution et l’émotion brute. Quête de liberté qui le mène parfois à réaliser ses grandes compositions abstraites en public.
Profondément curieux, Mathieu a également mis son énergie et son style au service des arts appliqués : services de table pour la Manufacture de Sèvre, affiches pour Air France, ou série de médailles pour la Monnaie de Paris – dont l'iconique pièce de 10 francs frappée en 1974.
L'exposition met en regard les grands formats de Mathieu, conservés par le Musée national d’art moderne, et les médailles frappées dans les ateliers de la Monnaie, ainsi que des peintures emblématiques et des réalisations décoratives provenant de collections publiques et particulières.
Pom Pom Pidou
Un récit renversant de l’art moderne
26 avril – 9 novembre 2025
Tripostal, Lille
Dans le cadre de Fiesta, la 7e édition thématique de lille3000, le Centre Pompidou investit le Tripostal, laboratoire d’expériences culturelles qui se présente comme un lieu miroir de son bâtiment parisien. Au programme, un concentré ludique et éblouissant de l’utopie du Centre Pompidou.
Occupant les trois niveaux du Tripostal, l’exposition « Pom Pom Pidou. Un récit renversant de l’art moderne » prend appui sur la collection et les chefs-d’œuvre du Centre Pompidou pour dérouler un récit renversant de l’art moderne et actuel, montrant qu’au 20e siècle et jusqu’à aujourd’hui, des avant-gardes aux nouvelles technologies, le champ de la création n’a cessé d’être chamboulé, agité en tous sens, fait d’embrayages et de ruptures.
Le parcours chronologique est scandé par des contrepoints contemporains, ainsi que des dialogues interdisciplinaires (design, architecture, bande dessinée).

Quête d’infinis
Artistes explorateurs des 20e et 21e siècles
17 mai – 2 novembre 2025
Abbaye Saint-Germain, Auxerre
Un voyage à travers le temps et l’espace dans les différents lieux historiques de l’Abbaye de Saint-Germain afin de découvrir différentes formes de quêtes menées par des artistes, que ce soit en écho à la conquête spatiale, à l’histoire géopolitique, ou sous un aspect plus spirituel et onirique.
Parmi les artistes exposés, Alexander Calder, Maya Deren, Len Lye, Robert Smithson, Laurent Grasso, Kenji Yanobé, Sebastián Díaz Morales, David Renaud, Neil Beggs.

© Droits réservés. Photo : César Decharme
Art brut
Dans l’intimité d’une collection
La donation Decharme au Centre Pompidou
11 juin – 21 septembre 2025
Grand Palais, Paris
Un panorama de l’art brut riche d’environ trois cents œuvres, qui s’étendent du 17e siècle jusqu’à nos jours – parmi les mille œuvres de la donation consentie par Bruno Decharme au Centre Pompidou en 2021. Non seulement des chefs-d’œuvre devenus des classiques (Adolf Wölfli, Alïse Corbaz, Martín Ramírez, Henry Darger, Augustin Lesage, Emery Blagdon…), mais aussi des découvertes, avec des raretés (le dernier livre de Charles A. A. Dellschau, une gouache de Georgiana Houghton, ou les broderies d’une anonyme dont on trouve trace dans des publications psychiatriques…) et une sélection importante de pièces contemporaines.
Débutée dès la fin des années 1970, cette collection vise à poser l’art brut comme une question et non comme une catégorie. Elle vient interroger la nature et la place des marges et dissidences dans nos sociétés mouvantes.

Insider-Outsider
Voyage musical dans l'univers d'Henry Darger
11 juin – 21 septembre 2025
Grand Palais, Paris
Dans le cadre de l'exposition « Art brut », une expérience en réalité virtuelle imaginée par le compositeur français Philippe Cohen Solal (fondateur du groupe Gotan Project). Celle-ci s'inscrit dans la suite d'un vaste projet transmédia quand le musicien découvre l'œuvre et les archives de l'artiste Henry Darger (1892-1973) et en fait la matière d'un album, de clips, de concerts immersifs…
L'expérience, convoquant 3D, 2D et musique, est à la fois une reconstitution de la chambre de Darger à Chicago et une plongée dans son univers poétique. Elle invite à interagir avec l’environnement pour protéger, à son tour, les enfants contre la cruauté du monde, les guerres, les catastrophes météorologiques…

© 2025 Niki Charitable Art Foundation / Adagp, Paris
Niki de Saint Phalle, Jean Tinguely, Pontus Hulten
20 juin 2025 – 4 janvier 2026
Grand Palais, Paris
L’exposition explore les moments marquants de la trajectoire de Niki de Saint Phalle (1930-2002) et Jean Tinguely (1925-1991). Couple exceptionnel uni, au-delà de leur aventure sentimentale, par des liens artistiques indéfectibles dans un enrichissement réciproque, ils ont bénéficié d’une importante visibilité grâce à l’impulsion donnée par Pontus Hulten (1924-2006), premier directeur du Musée national d’art moderne au Centre Pompidou.
Un parcours à la fois historique et ludique à travers les machines animées de Jean Tinguely, les sculptures et reliefs colorés de Niki de Saint Phalle, ainsi que des films d’archives inédits et une documentation exceptionnelle.

MuMo × Centre Pompidou
En voyage
19 janvier – 6 juin 2025
Pays de la Loire
Tout au long du premier semestre 2025, le musée mobile du Centre Pompidou sillonne les Pays de la Loire et fait étape à raison d'une à deux fois par semaine dans différents lieux pour y présenter une exposition sur le thème du voyage. Une vingtaine d’œuvres issues de la collection du Musée national d’art moderne illustrent son importance en tant que source d'inspiration aussi bien qu'expérience féconde pour les artistes, qu'il soit physique ou virtuel, tant le désir de franchir les frontières et découvrir imprègne les histoires que nous racontons pour donner un sens au monde, des grandes épopées à la science-fiction, des carnets de voyage à la découverte de soi.
Festival

Hors champs
Et si on s'envolait ?
17 mai – 15 juin 2025
Le Quadrilatère de Beauvais - Centre d’art de Beauvais
Village d’Hermes
Le festival de l’image en mouvement « Hors Pistes » se transforme en « Hors Champs » et prend le parti de l'itinérance dans les régions françaises pendant la période de rénovation du Centre Pompidou. Il propose de repenser la ruralité en s’intéressant à sa dimension poétique et singulière, et repose sur une collaboration étroite avec des artistes ancrés dans un territoire donné.
Pour cette 1ère édition, « Hors Champs » propose une plongée au croisement de la ruralité et du fantastique. Entre paysages ruraux et rêves, traditions populaires et mythologies modernes, il invite à déceler dans la routine des villages et des campagnes des espaces où l’extraordinaire s’insinue pour « s’envoler » vers d’autres récits.
Conservant sa dimension pluridisciplinaire, la programmation propose des installations, des projections de films, des performances, et un concert.
Elle investit deux lieux simultanément, un village, Hermes, et un centre d'art, le Quadrilatère de Beauvais.

ManiFeste-2025
Festival du printemps à Paris
23 mai – 28 juin 2025
Le festival annuel de l'Ircam
Dans cette nouvelle édition, le festival annuel organisé par l'Ircam étend ses ambitions et ses dimensions. En son centre toujours, la création musicale et le spectacle vivant, la science et l'innovation, le multimédia et l'œuvre multi-signature, cette fois déployés dans de multiples lieux partenaires. Blanca Li et Edith Canat de Chizy à l'Ircam, Heiner Goebbels à La Villette, Xenakis et l’électronique actuelle au Centquatre-Paris, Joan Miró et Hèctor Parra à la Cité de la Musique, Luciano Berio et Diana Soh à Radio France, Niki de Saint Phalle et les sons du Cyclop au Grand Palais… Ainsi que des hommages au Polytope de Cluny de Xenakis créé il y a 50 ans, ou à la passion de la transmission de Pierre Boulez, fondateur de l’Ircam, né il y a 100 ans.

Fun Palace
Comment vivre ensemble ?
6 – 15 juin 2025
Grand Palais, Paris
Le programme « New Assemblies » du Centre Pompidou, construit avec le soutien et la collaboration du Chanel Culture Fund, vise à explorer les nouvelles formes d’assemblées dans les domaines de l’art, du design et de l’architecture, imaginer des manières innovantes de se retrouver et de dialoguer.
En 2023, « Platform for New Assemblies » se concentrait sur l’intimité. En 2025, « Fun Palace » se penche sur le plaisir et le bonheur dans l'espace public. Il réunit architectes, designers, chercheurs et artistes internationaux autour d’une programmation de rencontres, conférences, concerts, performances, expériences culinaires et sonores. Avec la participation notamment du Studio Ossidiana, de l'artiste et autrice Alice Bucknell et du philosophe Emmanuele Coccia.
Cinéma

Si la Bulgarie m'était contée
5 avril – 25 mai 2025
La cinémathèque du documentaire
Forum des images, Paris
Institut culturel bulgare, Paris
À l'occasion de l'entrée de la Bulgarie dans l'Union européenne, ce cycle en huit films offre un tour d'horizon de la création documentaire contemporaine. Le portrait d'un pays à la mémoire complexe, tissée d'archives et de légendes ; qui se fraie un chemin entre les rêves et les ombres, l'espoir et l'absurde.
Chaque séance est accompagnée d'une rencontre avec la ou le cinéaste.

Cycle Les yeux doc à midi :
Vertiges du monde
11 avril – 27 juin 2025
La cinémathèque du documentaire
Tous les vendredis à 12h
Entrée libre
Centre Wallonie-Bruxelles, Paris
Ce cycle en 12 films nous pousse à regarder autrement les affaires du monde et les vastes scènes humaines et sociales en crise. Sans chercher à comprendre complètement, mais voir et entendre avant tout. Entre l’incertitude du réel et la fluidité du rêve, les frontières de ce qui est documentaire, déjà poreuses, s’effacent.

Séances spéciales
18 avril – 21 mai 2025
La cinémathèque du documentaire
Centre Wallonie-Bruxelles, Paris
Forum des images, Paris
Avant-premières, films inédits ou primés, masterclasses de cinéastes, soirées en partenariat avec des producteurs… à découvrir au fil de chaque saison.

Outsiders
Rebelles, excentriques, visionnaires
23 avril – 13 juillet 2025
La cinémathèque du documentaire
Forum des images, Paris
À la rencontre d'individus évoluant à l'écart des institutions et des normes, dans des circuits parallèles.
Ce cycle présente 22 réalisations qui ont en commun de façonner des écrins sur mesure pour ces rebelles excentriques et visionnaires, afin que se prolonge en nous le regard respectueux et souvent admiratif des cinéastes. Il entend également déjouer certains stéréotypes sur la maginalité. Les personnes filmées sont souvent des femmes, et vivent rarement isolées. Si les protagonistes des films évoquent parfois des violences subies, ils démontrent surtout une grande force créatrice, leur position périphérique apparaissant alors comme un espace de liberté.

Cycle Vidéo et après
Une rencontre chaque mois, de 18h à 20h
Entrée libre
Institut national d'histoire de l'art (Inha), Paris
Vidéo et après parcourt l’histoire des pratiques artistiques liées à la vidéo, depuis le début des années 1960 jusqu’à nos jours, par le prisme de la collection du Musée national d’art moderne et de sa programmation.
- 15 janvier 2025
Maria Klonaris et Katerina Thomadaki - 5 février 2025
Burns of a first language : Shen Xin - 12 mars 2025
Bruits, vol. 2 - 14 avril 2025
Monolithes et dimensions sonores : Stephen O’Malley

La Cinémathèque idéale des banlieues du monde
Une séance par mois
Majestic Bastille, Paris
Forum des images, Paris
...
Revisiter l'imaginaire dominant véhiculé par les images sur la banlieue et les formes d’invisibilisation auxquelles elle est soumise, tel est le projet de la Cinémathèque idéale des banlieues du monde, organisé en collaboration avec les Ateliers Médicis, sur une idée de la cinéaste Alice Diop. Observatoire et lieu de réflexion à la fois, chaque séance propose, autour d'une thématique, une sélection de films de différents horizons (fictionnel et documentaire, patrimonial ou actuel, poétique et politique, court et long métrage…), et un débat.
- 17 janvier 2025 :
Oussekine d'Antoine Chevrollier, en présence de Lina Soualem
aux Ateliers Médicis - 1er février 2025 :
Public Housing de Frederick Wiseman
au Forum des images - 13 mars 2025 :
Louise l'insoumise, en présence de la réalisatrice Charlotte Silvera
au Majestic Bastille - 17 avril 2025 :
Camionneuse de Meryem-Bahia Arfaoui
au Majestic Bastille
Rencontres

Cycle Profession reporter
Janvier – décembre 2025
Entrée libre
Médiathèque Marguerite Duras, Paris
La Gaîté lyrique, Paris
En quoi consiste réellement le métier de journaliste reporter ? Quels en sont les difficultés, les défis, les évolutions dans le monde d’aujourd’hui, traversé par de nombreux conflits, sociaux, politiques, environnementaux ? Dans le cadre d’une collaboration avec le Prix Albert Londres, qui récompense chaque année les meilleurs grands reporters francophones, parole est donnée à ces professionnels de l’information, du texte et de l’image.
- 29 mars 2025 :
Rencontre sur la liberté de la presse
à la Médiathèque Marguerite Duras - 18 juin 2025 :
L’intelligence artificielle, modes d’emploi dans le journalisme
à la Gaîté lyrique

Belgian Theory
Cycle sur le libéralisme autoritaire
Entrée libre
Centre Wallonie-Bruxelles, Paris
Née sous la plume du juriste allemand Hermann Heller en 1933, la notion de libéralisme autoritaire fait l’objet d’un fort regain d’intérêt chez les chercheurs en science politique depuis une vingtaine d’années. De l’histoire du libéralisme des Lumières à l’avènement de la démocratie illibérale en passant par le néolibéralisme naissant de la République de Weimar, ce cycle présentera l’état actuel des recherches de juristes, politologues, sociologues et philosophes, dans un dialogue constant avec une personnalité belge.
- 12 mars 2025
Libéralisme autoritaire, comprendre un paradoxe actuel - 2 avril 2025
Médias et libéralisme autoritaire : relais ou contre-pouvoir ? - 9 avril 2025
Libéralisme autoritaire : une grille de lecture pour les régimes contemporains ?