Océanie, la mer
[été 1946]
Océanie, la mer
[été 1946]
Domaine | Peinture |
---|---|
Technique | Impression sur lin |
Dimensions | 166 x 380 cm |
Acquisition | Don de M. Zika Ascher, 1951 |
N° d'inventaire | AM 1082 OA |
Informations détaillées
Artiste |
Henri Matisse
(1869, France - 1954, France) |
---|---|
Titre principal | Océanie, la mer |
Date de création | [été 1946] |
Lieu de réalisation | Projet conçu à Paris |
Collaborateurs | Zika Ascher |
Domaine | Peinture |
Description | Tenture |
Technique | Impression sur lin |
Dimensions | 166 x 380 cm |
Tirage | Ex. 6/30 |
Inscriptions | S.B.DR. : H. Matisse |
Notes | Tenture imprimée sur lin et exécutée en 30 exemplaires par Zika Asher (éditeur de textiles à Londres) signés par l'artiste |
Acquisition | Don de M. Zika Ascher, 1951 |
Secteur de collection | Arts Plastiques - Moderne |
N° d'inventaire | AM 1082 OA |
Analyse
Zika Ascher prend contact pour la première fois avec Matisse en 1946, en lui rendant visite à son appartement parisien, 132 boulevard Montparnasse, pour lui proposer de réaliser des foulards qui seraient imprimés par sa firme A. Ascher Inc. à Londres. Matisse réserve sa réponse et demande à Ascher de revenir le voir lors de son prochain voyage à Paris. Quand Ascher retourne à l'appartement, Matisse avait préparé des maquettes pour deux foulards, plus deux dessins pour des tissus de robe. Il lui montre ses murs couverts de motifs découpés dans du papier blanc, fixés sur toute la surface des parois et jusqu'au dessus des portes, et lui propose d'utiliser ces compositions pour son projet.
Il fallait résoudre auparavant un certain nombre de problèmes techniques pour l'impression en sérigraphie de ces grands panneaux : Ascher pensa d'abord utiliser des agrandissements photographiques des compositions épinglées au mur; mais ce procédé ne donnant pas satisfaction, il suggéra de prendre un calque complet de la composition sur le mur, puis de vérifier chaque élément pour la sérigraphie à l'aide des découpages originaux détachés du mur. Le schéma de travail pour Océanie, la mer est toujours à Londres. Le second fut détruit dans un incendie. Les papiers découpés eux-mêmes, renvoyés à l'artiste après exécution, ne furent apparemment jamais remontés sur un fond.
L'autre problème à résoudre était justement celui du fond : Matisse souhaitait retrouver la nuance beige exacte et aussi la texture de son mur à Paris. Après de longues recherches, il trouva un lin breton, fabriqué artisanalement, qui correspondait à ce qu'il souhaitait. La correspondance1 échangée à ce sujet avec Zika Ascher témoigne de l'importance extrême attachée par Matisse aux problèmes techniques de fabrication, et du sérieux minutieux avec lequel il s'essayait personnellement à les résoudre.
Les deux panneaux furent édités en trente exemplaires chacun, signés et numérotés par l'artiste.
Matisse y attribuait beaucoup d'importance : ce sont ses premières réalisations utilisant des papiers découpés en grande dimension, prélude aux compositions monumentales qui suivront dans les années cinquante. Il insista auprès de Jean Gassou pour que les deux panneaux figurent dans l'exposition organisée au MNAM en 1949, et présentant son travail le plus récent, celui de « la saison 47-48 ».
C'est aussi le ressurgissement, après les quelques planches de Jazz qui évoquent les lagons, des souvenirs du voyage de 1930 en Océanie, des thèmes marins et floraux si souvent présents par la suite dans les gouaches découpées.
Devant Brassaï, Matisse a précisé le rapport du temps et du souvenir entre le voyage aux îles et les œuvres (encore épinglées au mur) : « Les souvenirs de mon voyage à Tahiti ne me sont revenus que maintenant, quinze ans après, sous forme d'images obsédantes : madrépores, coraux, poissons, oiseaux, méduses, éponges... Il est curieux, n'est-ce pas, que tous ces enchantements du ciel et de la mer ne m'aient guère incité tout de suite... Je suis revenu des îles les mains absolument vides... Je n'ai même pas rapporté de photos2. J'ai acheté pourtant un appareil très coûteux. Mais, là-bas, j'ai hésité : "Si je prends des photos, me suis-je dit, de tout ce que je vois en Océanie, je ne verrai désormais que ces pauvres images. Et les photos empêcheront peut-être mes impressions d'agir en profondeur..." J'avais raison, il me semble. Il importe plus de s'imbiber des choses que de vouloir les saisir sur le vif. Tous ces éléments, je les découpe et les fixe aux murs, provisoirement. Les petits traits représentent la ligne d'horizon... Je ne sais pas encore ce que ça donnera... ça fera peut-être des panneaux, des tentures murales...»3
Enfin, la revue Labyrinthe4 publiait le 23 décembre 1946 la reproduction d'Océanie, la mer, accompagnée d'un des plus beaux textes d'Henri Matisse: « Ce panneau, imprimé sur lin — blanc pour les motifs et beige quant au fond — forme, avec le second, une tenture murale composée au cours de rêveries venues quinze ans après un voyage en Océanie. Là-bas, les enchantements du ciel, de la mer, des poissons et des coraux dans ses lagons tout d'abord me plongent dans l'inaction d'un ravissement complet. Les tons locaux des choses n'étaient pas changés, mais leur résultante, dans la lumière du Pacifique, me procurait une sensation semblable à celle que j'ai éprouvée en regardant à l'intérieur d'une grande coupe d'or. Par les yeux grands ouverts, j'absorbais tout, comme une éponge absorbe le liquide. Ce n'est qu'aujourd'hui que ces merveilles me sont revenues avec tendresse et précision et m'ont permis, avec une certaine délectation, d'exécuter les deux panneaux en question. »
Isabelle Monod-Fontaine
Notes :
1. Le contenu de ce dossier — et notamment les lettres de Matisse à Zika Ascher reproduites ci-après — nous a été très aimablement communiqué par Dominique Fourcade. Cette documentation a été publiée pour la première fois dans le catalogue de l'exposition The Paper cut-outs of Henri Matisse, Washington, National Gallery of Art, septembre-octobre 1977// Détroit, Institute of Arts, novembre 1977-janvier 1978 // Saint-Louis, Art Museum, janvier-mars 1978 pp. 125-126.
2. Les quelques photographies, simples instantanés, même pas notations de travail, rapportées malgré tout par Matisse, sont publiées dans le catalogue de l'exposition Cahiers Henri Matisse 1, « Matisse et Tahiti », exposition à Nice, galerie des Ponchettes, 4 juillet-30 septembre 1986, pp. 44-63.
3. Propos rapportés par Brassaï in Conversations avec Picasso, Paris, Gallimard, 1964, pp. 305-306.
4. Labyrinthe, n° 22, 23 décembre 1946, p. 3.
Source :
Extrait du catalogue Œuvres de Matisse, catalogue établi par Isabelle Monod-Fontaine, Anne Baldassari et Claude Laugier, Paris, Éditions du Centre Pompidou, 1989
Bibliographie
CASSOU (Jean), DORIVAL (Bernard) et HOMOLLE (Geneviève). - Musée national d''art moderne : catalogue-guide. - Paris : éd. des Musées nationaux, 1954 (cit. p. 236 (titré "Polynésie, la Mer"))
MONOD-FONTAINE (Isabelle). - Matisse : oeuvres d''Henri Matisse (1869-1954). Catalogue établi par I. Monod-Fontaine : Paris, Centre Georges Pompidou, 1979 (collections du Musée national d''art moderne) (cit. p. 163-164 et reprod. p. 162) . N° isbn 2-85850-022-3
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
SCHNEIDER (Pierre). - Matisse. - Paris : Flammarion, 1984 (cit. p. 164, 669, 686, 692, 696)
MONOD-FONTAINE (Isabelle), BALDASSARI (Anne), LAUGIER (Claude). - Matisse. Oeuvres de Henri Matisse dans les collections du Musée national d''art moderne. - Paris : Editions du Centre Pompidou, 1989 (cat. n° 146 cit. p. 368, 370-371 (daté "[été 1946]) et reprod. p. 369, fig.a p. 370 (détail)) . N° isbn 2-85850-390-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Matisse et l''Océanie : Le voyage à Tahiti : Le Cateau Cambrésis, Musée Matisse, 28 mars-28 juin 1998 (cit. p. 9-43, 180-182) . N° isbn 2-907545-23-X
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Matisse hoje / aujourd''hui : dialogues avec cinq artistes français contemporains : Sao Paulo, Pinacoteca do Estado de Sao Paulo, 5 septembre-1er novembre 2009 (cit. p. 135-143 (oeuvre non exposée, texte de Dominique Szymusiak)) . N° isbn 978-85-99117-17-0
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Arcadie. Dans les collections du Centre Pompidou : Taipei, Fine Arts Museum, 18 avril-12 juillet 2009 (sous la dir. de Didier Ottinger) (cit. p. 110, 24 (trad. du japonais) et reprod. coul. p. 111) . N° isbn 978-896-01-8065-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Matisse en son temps. Exposition organisée par le Centre Pompidou avec la participation de collections suisses : Martigny, Fondation Pierre Gianadda, 20 juin-22 novembre 2015 (sous la dir. de Cécile Debray) (cat. n° 90 cit. p. 169 (titré par erreur "Océanie, la terre"), 188 et reprod. coul. p. 190 (attention, inversion de la légende avec celle de "Océanie, le ciel")) . N° isbn 978-2-88443-155-2
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Matisse e il suo tempo. La collezione del Centre Pompidou : Turin, Palazzo Chiablese, 12 décembre 2015-15 mai 2016. - Milan : 24 ORE Cultura, 2015 (sous la dir. de Cécile Debray) (cat. n° 98 cit. p. 208, 214 et reprod. coul. p. 231) . N° isbn 978-88-6648-285-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Matisse in his time : Oklaoma, Oklaoma City Museum of Art, 18 juin-18 septembre 2016. - Milan : 24 ORE Cultura, 2016 (cat. n° 101 cit. p. 232 et reprod. coul. p. 233) . N° isbn 978-8-86648-295-6
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Voyage Voyages : Marseille, Mucem, 21 janvier-4 mai 2020. - Marseille / Vanves : Mucem / Editions Hazan, 2020 (fig. 2 cit. p. 41 et reprod. coul. p. 38 (oeuvre non exposée)) . N° isbn 978-2-7541-1129-4
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Matisse, comme un roman : Paris, Centre Pompidou, Musée national d''art moderne, 21 octobre 2020-22 février 2021 [initialement prévu 13 mai-31 août 2020]. - Paris : éd. Centre Pompidou, 2020 (sous la dir. d''Aurélie Verdier) (cit. p. 247, 296 (oeuvre non exposée)) . N° isbn 978-2-84426-872-3
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Matisse : Life and Spirit. Masterpieces from the Centre Pompidou, Paris : Sydney, Art Gallery of New South Wales, 20 novembre 2021-13 mars 2022. - Sydney/Paris : Art Gallery of New South Wales/Centre Pompidou, 2021 (sous la dir. d''Aurélie Verdier, Justin Paton et Jackie Dunn) (cat. n° 84 cit. p. 59, 160, 242 et reprod. coul. p. 208-209) . N° isbn 9781741741537
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Henri Matisse : The Colour of Ideas. Masterpieces from the Centre Pompidou, Paris : Budapest, Museum of Fine Arts, 30 juin-16 octobre 2022. - Paris/Budapest : éd. Centre Pompidou/Museum of Fine Arts, 2022 (sous la dir. d''Aurélie Verdier et David Fehér) (cat. n° 131 cit. p. 268, 328 et reprod. coul. p. 271) . N° isbn 978-615-5987-85-4
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Henri Matisse. The path to color : Tokyo, Metropolitan Art Museum, 27 avril-20 août 2023. - Tokyo : The Asahi Shimbun, 2023 (sous la dir. d''Aurélie Verdier et Tomoko Yabumae) (cat. n° 88 cit. p. 256 et reprod. coul. p. 128-129)