Débat / Rencontre
Conférences à deux voix
Airs de Paris, Airs de l'urbain
10 mai - 21 juin 2007
L'événement est terminé
"L'air de la ville rend libre." Cette fière maxime médiévale constituait un puissant appel pour les paysans du plat pays qui trouvaient refuge à l'abri des murs de la cité. Sous une forme interrogative, plus ou moins explicite, plus ou moins angoissée, cette question traverse sans doute l'exposition "Airs de Paris" comme le catalogue qui l'accompagne. Fidèles à cet esprit, les conférences organisées par les Forums de société en collaboration avec Christine Macel et Valérie Guillaume, commissaires de l'exposition privilégient la rencontre nécessaire entre artistes, philosophes et chercheurs appartenant aux disciplines les plus diverses.
"L'air de la ville rend libre." Cette fière maxime médiévale constituait un puissant appel pour les paysans du plat pays qui trouvaient refuge à l'abri des murs de la cité. Sous une forme interrogative, plus ou moins explicite, plus ou moins angoissée, cette question traverse sans doute l'exposition "Airs de Paris" comme le catalogue qui l'accompagne.
Fidèles à cet esprit, les conférences organisées par les Forums de société, en collaboration avec Christine Macel commissaire de l'exposition, privilégient la rencontre nécessaire entre artistes, philosophes et chercheurs appartenant aux disciplines les plus diverses.
Dans les conférences à deux voies, c'est un dialogue singulier qui s'établira entre chaque interlocuteur à partir de leurs oeuvres et de leurs travaux, mais aussi au regard d'interrogations communes : sur les mutations sociales, économiques, technologiques ; sur les formes de relations collectives qui s'articulent aux nouvelles cultures ; sur les nouvelles perceptions de l'espace et du temps, de l'écologie et du risque... Avec en arrière plan, ce constat par lequel débute l'article d'Elie During pour le catalogue : "C'est entendu : la ville a fait son temps. La marée montante de l'après-ville, quel que soit le nom qu'on veuille lui donner, n'en conserve que le parfum, ou l'image artificiellement entretenue par la "muséification" des centres historiques, tandis que se poursuit l'inexorable mouvement de dilatation et de dispersion, d'étalement et de deserrement simultané des agglomérations urbaines". Mais quelle part d'interrogation recèle encore un tel constat ?
Placé sour la responsabilité de Valérie Guillaume, le volet architecture, design, paysage et urbanisme scrute le mouvement dynamique autour duquel s'organise la relation des centres urbains avec leurs périphéries. Les séances qui y sont consacrées sont confiées à la Revue "EspacesTemps.net".
Quand
À partir de 19h30, tous les jours sauf mardis