Débat / Rencontre
Un autre espace urbain, remix et utopies
Airs de Paris, airs de l'urbain
10 mai 2007
L'événement est terminé
Les conférences organisées par les Forums de société en collaboration avec le commissariat de l'exposition ''Airs de Paris'' privilégient la rencontre entre artistes, philosophes et chercheurs appartenant aux disciplines les plus diverses. Les uns présentant des oeuvres dans l'exposition, les autres ayant écrit des textes pour le catalogue.
« L’air de la ville rend libre. » Cette fière maxime médiévale constituait un puissant appel pour les paysans du plat de pays qui trouvaient refuge à l’abri des murs de la cité et saisissaient la possibilité d’échapper aux liens de servitude qui pesaient sur eux dans le cadre de la seigneurie. Sous une forme interrogative, plus ou moins explicite, plus ou moins angoissée, cette question traverse sans doute l’exposition comme le catalogue qui l’accompagne.
Car, aujourd’hui, une telle proclamation sonne étrangement à nos oreilles. La formule la plus courante serait plutôt « l’air de la ville rend malade », voire même « l’air de la ville tue » par analogie avec le tabac. Sans sous-estimer les dangers que la pollution fait peser en particulier sur les plus fragiles des citadins, on peut néanmoins s’inquiéter d’une certaine incapacité à manier la métaphore sociale : l’air que l’on respire n’aurait-il plus que des conséquences physiologiques ?
Il y a dans cette « naturalisation », un risque de nouvelles servitudes contre lequel l’Air de Paris de Marcel Duchamp, est un efficace antidote à condition, bien sûr, de le conjuguer au pluriel.
Avec : Alain Bublex et Laurent Jeanpierre
Quand
À partir de 19h30