Débat / Rencontre
Avec la revue "Espacetemps.net"
Airs de Paris, Airs de l'urbain
24 mai 2007

L'événement est terminé
Placé sous la responsabilité de Valérie Guillaume, le volet architecture, design, paysage et urbanisme de l'exposition « Airs de Paris » scrute le mouvement dynamique autour duquel s'organise la relation des centres urbains avec leurs périphéries ; un mouvement qui déplace les frontières et joue sur les porosités. On propose de mettre en avant, pour y mieux réfléchir, une discipline essentielle : la géographie, discipline qui est par ailleurs dans un constant renouvellement de ses problématiques. On invite donc la revue «EspacesTemps.net», à l'occasion de son cinquième anniversaire, revue dont le principe est justement
l'interdisciplinarité et la réflexion épistémologique.
« L'air de la ville rend libre. » Sous une forme plus ou moins anxieuse, critique, voire amusée, cette question traverse sans doute une bonne partie des oeuvres présentées dans l'exposition « Airs de Paris », comme les textes du catalogue qui l'accompagne. Le contenu de cette soirée, centré sur la question de l'urbain, a été élaboré par la revue EspacesTemps.net.
PROGRAMME :
18h30 : Introduction par Valérie Guillaume
L'urbain : un monde sans frontières dont les limites sont au centre.
L'urbain devient un phénomène impossible à enfermer dans des limites claires. Simultanément, les parties les plus centrales de la ville sont connectées à des environnements de plus en plus lointains. Ces métamorphoses en mouvement nous invitent à une géographie inventive, capable peut-être de répondre à la question : peut-il encore y avoir des identités urbaines ?
Avec : François Ascher, Anne-Laure Amilhat-Szary, Jean Rolin et Pierre Veltz
Modération : Jacques Lévy
20h30 L'urbanité : une utopie raisonnable ?
Faut-il regarder la ville derrière nous avec nostalgie ou l'urbanité devant nous avec espoir ? La ville, utopie technique de maîtrise de l'espace, peut-elle devenir aussi une utopie politique ? Mérite-t-elle de l'être ?
Avec : Marc Breviglieri, Françoise Choay, Michel Lussault
Modération : Jacques Lévy
Lectures de textes d'Italo Calvino par Sarah Aguilar et projections de films accompagnent ces deux tables rondes.
Quand
À partir de 18h30