Untitled (And myself at stake.)
1992
Untitled (And myself at stake.)
1992
Raymond Pettibon appartient à une nouvelle génération d’artistes qui développe une œuvre critique et politique, au début des années 1980, sur la côte ouest américaine. Marqué par la scène punk – il a été lié au groupe Black Flag – et par la culture populaire, il porte un regard acéré sur la société de consommation à travers une appropriation des images des médias. Son œuvre dessiné prolifique déploie un panthéon de personnages issus de romans populaires, de films noirs ou du monde de la politique, et dresse un portrait au vitriol de l’Amérique de la déglingue.
Domaine | Dessin |
---|---|
Technique | Encre de Chine et encre rouge sur papier |
Dimensions | 55,7 x 44,7 cm |
Acquisition | Achat, 2002 |
N° d'inventaire | AM 2002-168 |
Informations détaillées
Artiste |
Raymond Pettibon
(1957, États-Unis) |
---|---|
Titre principal | Untitled (And myself at stake.) |
Date de création | 1992 |
Domaine | Dessin |
Technique | Encre de Chine et encre rouge sur papier |
Dimensions | 55,7 x 44,7 cm |
Inscriptions | S.D. au R.M. : Raymond//Pettibon 92 |
Notes | Numéro de la galerie : RAP 1937 |
Acquisition | Achat, 2002 |
Secteur de collection | Cabinet d'art graphique |
N° d'inventaire | AM 2002-168 |
Analyse
Fondée entièrement sur la pratique du dessin, dans un esprit proche de celui de la bande dessinée underground américaine des années 1960 et 1970, l’œuvre de Raymond Pettibon est également l’une des plus cultivées de l’art de ces dernières décennies. Depuis 1978, date à laquelle il dessine une pochette de disque pour le groupe punk californien Black Flag (dans lequel jouait son frère aîné), Pettibon n’a cessé de lancer de par le monde des milliers de feuilles qui composent une sorte de Comédie humaine où se croisent toutes les figures – célèbres ou inconnues, nobles ou infâmes, réelles ou imaginaires – de l’Amérique contemporaine, terre d’élection de la déglingue. Dans l’un des dessins reproduits ici, Ronald Reagan est représenté absorbé dans un monologue intérieur délirant, où les effets de l’alcool le disputent à diverses pulsions sanguinaires. Dans un autre, un Christ en croix au visage tératogène, surplombe une déclaration inassignable : « Ce n’est pas moi qui l’ai fait. C’est lui. » Cauchemar graphique généralisé, et sans issue, mais dont les textes, parfois fort abondants, peuvent emprunter aussi bien à John Ruskin qu’à Henry James, à la Bible qu’à quelque roman noir oublié ou quelque prospectus ramassé la veille dans la rue. Insistant sur le lien indissociable chez lui entre les images et les mots, Pettibon, qui se considère comme un artiste « lyrique », héritier de la sensibilité moderne en ce qu’elle est « le produit de la personnalité multiple et de la personnalité divisée », résume ainsi superbement son entreprise : « Je cherche l’esprit de l’invention. »
Jean-Pierre Criqui
Source :
Extrait du catalogue Collection art contemporain - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne , sous la direction de Sophie Duplaix, Paris, Centre Pompidou, 2007
De la/du même artiste
Bibliographie
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky