Untitled (The Wonders probably...)
1999
Untitled (The Wonders probably...)
1999
Domaine | Dessin |
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Technique | Encre de Chine sur papier |
Dimensions | 38,4 x 28,7 cm |
Acquisition | Achat, 2002 |
N° d'inventaire | AM 2002-169 |
Informations détaillées
Artiste |
Raymond Pettibon
(1957, États-Unis) |
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Titre principal | Untitled (The Wonders probably...) |
Date de création | 1999 |
Domaine | Dessin |
Technique | Encre de Chine sur papier |
Dimensions | 38,4 x 28,7 cm |
Inscriptions | S.D. au R.M. : Raymond//Pettibon//99 |
Notes | Numéro de la galerie : RAP 3825 |
Acquisition | Achat, 2002 |
Secteur de collection | Cabinet d'art graphique |
N° d'inventaire | AM 2002-169 |
Analyse
Fondée entièrement sur la pratique du dessin, dans un esprit proche de celui de la bande dessinée underground américaine des années 1960 et 1970, l’œuvre de Raymond Pettibon est également l’une des plus cultivées de l’art de ces dernières décennies. Depuis 1978, date à laquelle il dessine une pochette de disque pour le groupe punk californien Black Flag (dans lequel jouait son frère aîné), Pettibon n’a cessé de lancer de par le monde des milliers de feuilles qui composent une sorte de Comédie humaine où se croisent toutes les figures – célèbres ou inconnues, nobles ou infâmes, réelles ou imaginaires – de l’Amérique contemporaine, terre d’élection de la déglingue. Dans l’un des dessins reproduits ici, Ronald Reagan est représenté absorbé dans un monologue intérieur délirant, où les effets de l’alcool le disputent à diverses pulsions sanguinaires. Dans un autre, un Christ en croix au visage tératogène, surplombe une déclaration inassignable : « Ce n’est pas moi qui l’ai fait. C’est lui. » Cauchemar graphique généralisé, et sans issue, mais dont les textes, parfois fort abondants, peuvent emprunter aussi bien à John Ruskin qu’à Henry James, à la Bible qu’à quelque roman noir oublié ou quelque prospectus ramassé la veille dans la rue. Insistant sur le lien indissociable chez lui entre les images et les mots, Pettibon, qui se considère comme un artiste « lyrique », héritier de la sensibilité moderne en ce qu’elle est « le produit de la personnalité multiple et de la personnalité divisée », résume ainsi superbement son entreprise : « Je cherche l’esprit de l’invention. »
Jean-Pierre Criqui
Source :
Extrait du catalogue Collection art contemporain - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne , sous la direction de Sophie Duplaix, Paris, Centre Pompidou, 2007
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Bibliographie
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