Untitled (And myself at stake.)
1992
Untitled (And myself at stake.)
1992
Raymond Pettibon pertenece a una nueva generación de artistas que desarrolla una obra crítica y política, a principios de los 80, en la costa oeste americana. Marcado por la escena punk —estuvo relacionado con el grupo Black Flag— y la cultura popular, expresa una opinión férrea sobre la sociedad de consumo apropiándose las imágenes de los medios de comunicación. Su prolífica producción de dibujos despliega toda una mitología de personajes procedentes de novelas populares, películas de cine negro o la política, y realiza un retrato implacable de la América decadente.
Ámbito | Dessin |
---|---|
Técnica | Encre de Chine et encre rouge sur papier |
Medidas | 55,7 x 44,7 cm |
Adquisición | Achat, 2002 |
Inventario | AM 2002-168 |
Información detallada
Artista |
Raymond Pettibon
(1957, États-Unis) |
---|---|
Título principal | Untitled (And myself at stake.) |
Fecha de creación | 1992 |
Ámbito | Dessin |
Técnica | Encre de Chine et encre rouge sur papier |
Medidas | 55,7 x 44,7 cm |
Inscripciones | S.D. au R.M. : Raymond//Pettibon 92 |
Notas | Numéro de la galerie : RAP 1937 |
Adquisición | Achat, 2002 |
Sector de colección | Cabinet d'art graphique |
Inventario | AM 2002-168 |
Análisis
Fondée entièrement sur la pratique du dessin, dans un esprit proche de celui de la bande dessinée underground américaine des années 1960 et 1970, l’œuvre de Raymond Pettibon est également l’une des plus cultivées de l’art de ces dernières décennies. Depuis 1978, date à laquelle il dessine une pochette de disque pour le groupe punk californien Black Flag (dans lequel jouait son frère aîné), Pettibon n’a cessé de lancer de par le monde des milliers de feuilles qui composent une sorte de Comédie humaine où se croisent toutes les figures – célèbres ou inconnues, nobles ou infâmes, réelles ou imaginaires – de l’Amérique contemporaine, terre d’élection de la déglingue. Dans l’un des dessins reproduits ici, Ronald Reagan est représenté absorbé dans un monologue intérieur délirant, où les effets de l’alcool le disputent à diverses pulsions sanguinaires. Dans un autre, un Christ en croix au visage tératogène, surplombe une déclaration inassignable : « Ce n’est pas moi qui l’ai fait. C’est lui. » Cauchemar graphique généralisé, et sans issue, mais dont les textes, parfois fort abondants, peuvent emprunter aussi bien à John Ruskin qu’à Henry James, à la Bible qu’à quelque roman noir oublié ou quelque prospectus ramassé la veille dans la rue. Insistant sur le lien indissociable chez lui entre les images et les mots, Pettibon, qui se considère comme un artiste « lyrique », héritier de la sensibilité moderne en ce qu’elle est « le produit de la personnalité multiple et de la personnalité divisée », résume ainsi superbement son entreprise : « Je cherche l’esprit de l’invention. »
Jean-Pierre Criqui
Source :
Extrait du catalogue Collection art contemporain - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne , sous la direction de Sophie Duplaix, Paris, Centre Pompidou, 2007
Del mismo artista
Bibliografía
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky